10.3.5 La Pâque Juive (Rév. 28 février 2018)

Section précédente                           Section suivante

Au temps de Yahousha, les juifs observaient évidemment la Pâque selon l'ancienne alliance. Ils ont probablement continué à l'observer après la mort de Yahousha jusqu'à ce que le temple soit détruit en 70 EC.

Il est important de distinguer la Pâque que les juifs allaient observer le lendemain de celle que Yahousha a instituée et observée avec ses disciples. La Pâque de Yahousha a été observée pendant le début de la nuit le 14ème jour du premier mois (voir 10.3.4 La Pâque de Yahousha). Pour divers motifs, certains étudiants et érudits bibliques ont affirmé que Yahousha a observé la Pâque un jour avant les juifs. Ils prétendent ainsi que les juifs ou Yahousha étaient dans l'erreur. Le matin où Yahousha a été amené devant Pilate pour être condamné, les juifs se préparaient à tuer la Pâque dans l'après-midi et la manger durant la nuit suivante.

 

Jean 18:28 Ils conduisirent Yahousha de chez Caïphe au prétoire: c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

 

Il devrait donc être clair que Yahousha allait être tué durant l'après-midi de ce 14ème jour. Ce serait durant le même après-midi où les juifs tueraient leurs agneaux de Pâque selon l'ancienne alliance pour les manger durant la nuit suivante (15ème jour). Il est évident que Yahousha devait être tué au temps fixé par le Père YHVH selon Ses prescriptions de l'ancienne alliance.

 

Romains 5:6 Car Christ, alors que nos étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies.

 

L'expression 'au temps' convenable' signifie au moment parfait prévu pour l'agneau parfait. Il ne devrait y avoir aucun doute dans notre esprit et dans notre foi que Yahousha est mort le bon jour selon le bon calendrier.

 

En toutes choses, nous savons que Yahousha a accomplis parfaitement les lois de son Père Créateur et qu'il est mort au temps prescrit pour l'agneau pascal selon les préceptes précis de la loi de YHVH pour être le sacrifice acceptable. Tel que prescrit dans Exode, l'agneau devait être tué entre les 2 soirs, c'est à dire durant l'après-midi du 14ème jour et mangé durant la nuit du 15ème jour.

 

D'où vient cette présomption d'erreur sur le jour de la Pâque dans le nouveau testament ?

 

Elle vient certainement de la déclaration de Yahousha à ses disciples concernant cette Pâque qu'ils prendraient ensemble durant la nuit où il a été pris par les soldats (14ème jour).

 

Luc 22:15 Il leur dit: J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;

 

L'assomption erronée que certains étudiants bibliques ont faite est que cette Pâque que Yahousha a prise avec ses disciples était la Pâque prescrite dans l'ancienne alliance (voir 10.3.2 Selon L'Ancienne Alliance). Le repas de Pâque de l'ancienne alliance consistait à manger durant le nuit du 15ème jour l'agneau qui avait été tué durant l'après-midi du 14ème jour.

 

Toutefois, nous avons appris que la Pâque de Yahousha avec ses disciples durant la nuit du 14ème jour était un nouveau rituel non prescrit par l'ancienne alliance (voir 10.3.4 La Pâque de Yahousha). Il n'y a aucune mention de la consommation de viande d'agneau pendant ce repas de Yahousha avec ses disciples. En réalité, ce rituel consiste clairement à faire usage de pain et de vin qui représentent le corps et le sang de Yahousha.

 

La Bible démontre clairement que les juifs ont observé la Pâque selon l'ancienne alliance le même jour où Yahousha était tué en tant que l'agneau expiatoire. Dans les textes du nouveau testament, les disciples de Yahousha distinguent la Pâque des juifs de la Pâque de Yahousha parce que les juifs avaient rejeté leur messie et sa Pâque de la nouvelle alliance. Jean a clairement distingué la Pâque des juifs dans ses écrits comme suit.

Jean 2:13  La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
 
Jean 6:4  Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.
 
Jean 11:55  La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
 

Pour plus de détails sur la séquence des événements entourant la Pâque de Yahousha, voir 6.4.8 Sa Résurrection.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante