8.2.9 Le 9ème Commandement (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                               Section suivante

Exode 20:16  Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

Le messie Yehoshua a été faussement accusé pour être ensuite tué sur le pieu. De faux témoignages entraînent des préjudices graves contre des gens innocents.

Exode 23:6  Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès. 7  Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable. 
 
Lévitique 19:11  Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.
 
Lévitique 19:16  Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Eternel [YHVH].
 
Un seul témoin ne suffit pas pour accuser de tout crime.
 
Deutéronome 19:15  Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit ; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. 16  Lorsqu’un faux témoin s’élèvera contre quelqu’un pour l’accuser d’un crime, 17  les deux hommes en contestation comparaîtront devant l’Eternel [YHVH], devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. 18  Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition, 19  alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 20  Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. 21  Tu ne jetteras aucun regard de pitié : œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
 
Ce commandement concerne exclusivement le témoignage dans le contexte d'accusations ou d'un procès. Ce commandement n'oblige personne à divulguer ses informations personnelles qui seraient considérées comme confidentielles ou pour d'autres raisons personnelles. Ainsi, nul n'est contraint de témoigner contre quiconque dans les cas de lois et traditions humaines. Par exemple, Joseph, l'époux de Myriam, avait décidé de la répudier en secret lorsqu'elle est devenue enceinte, la croyant adultère. Joseph, un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement car elle aurait été lapidée comme adultère. Nous avons donc le droit ne garder le silence, ce qui n'est pas contre le commandement. C'est pourquoi même le droit fondamental d'un accusé est de garder le silence.
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante