8.8.2.3 Les Offrandes (Rév. 22 mai 2015)

Section précédente                                Section suivante

En plus des dîmes commandées dans la Bible, il y avait des offrandes volontaires qui étaient demandées au peuple pour les besoins du temple physique à Jérusalem et pour les Lévites.

Esdras 1:4  Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l’Eternel [YHVH], les gens du lieu leur donneront de l’argent, de l’or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu [elohim] qui est à Jérusalem.

Deutéronome 12:5  Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim], choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. 6  C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un voeu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

Aussi, les gens devaient apporter des offrandes volontaires aux solennités de Père Créateur YHVH. Le montant était fixé dans le verset suivant.

Ezéchiel 45:15  et une brebis du petit bétail sur deux cents, des pâturages arrosés d’Israël; -pour offrande de gâteau, et pour holocauste, et pour sacrifices de prospérités, pour faire propitiation pour eux, dit le Seigneur, l’Éternel [YHVH].

L'offrande était exigée de tous les hommes chefs de famille selon leurs bénédictions.

Deutéronome 16:16  Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], dans le lieu qu’il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles [tentes]. On ne paraîtra point devant l’Eternel [YHVH] les mains vides.

Deutéronome 16:10  Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que [YHVH], ton Dieu [elohim], t’aura accordées.

Selon les bénédictions de Père Créateur, chaque représentant mâle des familles, devait apporter à Ses solennités une offrande au début de la fête. 

Il y a évidemment 2 aspects aux offrandes. L'aspect physique est simple : on devait apporter des denrées alimentaires, des animaux à consommer ou à sacrifier au temple ou aux lieux de solennité. Dans le cas des solennités, les offrandes étaient destinées à la consommation par tous les gens présents.

L'aspect spirituel est beaucoup plus large et s'applique davantage à la nouvelle alliance. Dans l'ancienne alliance, la dîme était destinée aux lévites pour l'entretien et l'opération du temple physique à Jérusalem. Les Lévites ont été enlevés et le temple a été détruit parce qu'ils ont rejeté l'ancienne alliance et ont rejeté le messager de l'alliance. Toutefois, comme la 1ère dîme, les offrandes ne sont plus exigées pour le temple à Jérusalem. Dans la nouvelle alliance, le temple est constitué des élus en tant que le sacerdoce sous Yehoshua selon l'ordre de Melchisédec. Les offrandes ne sont plus des animaux mais ce sont les élus qui donnent leur vie au service du Seul Vrai Créateur Père YHVH.

Romains 6:13  Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu [Père Créateur], comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu [Père Créateur] vos membres, comme des instruments de justice.

Romains 12:1  Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu [Père Créateur], à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu [Père Créateur], ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Philippiens 2:17  Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante