4.3.01 Méthode de Calcul  (Rév. 21 juillet 2015)

Section précédente                      Section suivante

La présente chronologie est développée à l'aide de calculs relativement simples. On se sert d'un compteur de jours écoulés depuis le 1er jour de création de Genèse 1. C'est la valeur principale à partir de laquelle le reste des calculs seront liés. Ce nombre est indiqué dans la colonne appelée JOUR DE CRÉATION (JC) dans le tableau. Ce nombre de jours écoulés est calculé et compté à l'aide du cycle annuel continue du calendrier initial de 364 jours appelé calendrier céleste. Il est appelé calendrier céleste parce qu'il était en fonction avant la création du soleil pour compter les 3 premiers jours de création. Vu qu'il est distinct du cycle terrestre qui a changé, il est assumé que ce calendrier céleste continue de tourner sans discontinuité indépendamment et séparément du cycle terrestre depuis le début du 1er jour de création. 

Le nombre exact de jours écoulés (JC) depuis le premier jour de création est calculé en utilisant le nombre d'années de création écoulées indiqué dans la colonne ANNÉE DE CRÉATION (AC) aussi appelée AM (Anno Mundi) et le nombre le jours écoulés après cette année indiqué dans la colonne JOUR DE L'ANNÉE CÉLESTE (JA).

JC = AC x 364 + JA

Par exemple, le 20ème jour écoulé après 5 ans écoulés est le 1840ème jour depuis le 1er jour de création:  

5 X 364 + 20 = 1840

De plus, la continuité du cycle hebdomadaire nous permet de connaître le jour de semaine correspondant à chacun des jours écoulés. Cela nous permet également de valider les dates dans les calendriers modernes en vérifiant le jour de semaine. Le jour de semaine est facilement connu en divisant le nombre de jours écoulés (JC) par 7. Le nombre restant de la division nous indique le jour. Par exemple, le 605 241ème jour est le jour d'équinoxe après le déluge qui est toujours un samedi dans le calendrier céleste. À moins d'indication contraire, l'équinoxe mentionné est celui de Jérusalem. Le jour de la semaine est confirmé parce que la division du nombre 605 241 par 7 donne un reste de 0, qui est l'équivalent de 7. Le lendemain, le 605242ème jour divisé par 7 donne un reste de 1, ce qui est le 1er jour de la semaine, dimanche.

Jusqu'au déluge, le cycle annuel de la terre correspondait exactement au calendrier de 364 jours. Après le déluge, le cycle annuel de la terre a ralenti de 364 jours à 365,242 jours. Les instructions d'Hénoch pour fixer le calendrier demeurent valides malgré ce changement du cycle terrestre et ce calendrier de 364 jours doit être ajusté dans ce nouveau cycle de 365,242 jours (voir 9.0 Le Calendrier de YHVH). La règle est simple: peu importe le jour de semaine ou le jour de l'année, le jour de l'équinoxe à Jérusalem marque toujours la fin du cycle annuel précédent et le lendemain est toujours le 1er jour du cycle annuel suivant. 

Ainsi, dans la présente chronologie, nous avons 3 cycles annuels qui roulent en parallèle : le calendrier céleste, le calendrier grégorien et le calendrier d'Hénoch ajusté.

Pour déterminer des dates précises dans les calendriers modernes, on utilisera la convention scientifique du jour julien (JJ) pour déterminer des dates anciennes de manière précise (voir 9.11.01 Jour Julien). Par convention, la valeur du jour julien correspond au nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier -4713 (4713 AEC) du calendrier julien proleptique ou depuis le 24 novembre -4713 (4714 AEC) dans le calendrier grégorien proleptique. C'est un jour choisi par l'inventeur parce qu'il y avait croisement entre les divers calendriers anciens. Autrement, ce jour n'est aucunement significatif.

La conversion de la valeur du jour julien vers les calendriers modernes est facilement disponible en ligne pour déterminer le calendrier grégorien proleptique, de même que ses formules de calculs. Ce dernier sera utilisé pour nous donner des dates précises, autant avant le déluge, qu'après le déluge  (voir lien pour conversion) . En contraste du calendrier julien, le calendrier grégorien a l'avantage d'être plus exact et donc, comme le calendrier d'Hénoch, il est mieux synchronisé avec le cycle terrestre et son équinoxe. Toutefois, étant basé sur un cycle terrestre de 365,242 jours, les dates grégoriennes ne sont pas significatives avant le déluge, quoique le jour de semaine est valide. Toutefois, après le déluge, les dates calculées dans le calendrier grégorien sont exactes et le jour de semaine est confirmé avec le calendrier céleste.

Ainsi, d'un côté, nous avons le compteur de jours du calendrier céleste qui tourne sans discontinuité. De l'autre côté, nous avons le calendrier grégorien avec son compteur (jour julien) qui tourne aussi jour après jour, en étant synchronisé avec l'équinoxe équatorial. Le 3ème calendrier, celui d'Hénoch, doit être synchronisé avec le jour d'équinoxe à Jérusalem selon les instructions qu'il a reçu de l'ange. C'est pourquoi ce calendrier d'Hénoch est à 3 jours près, presque synchronisé avec le calendrier grégorien.

Seulement avec les informations de la Bible et du Livre des Jubilés, une chronologie a été produite à partir du 1er jour de Genèse 1 jusqu'à la sortie d'Egypte sans lien avec les calendriers modernes (voir 4.3.02 Chronologie Biblique). Cette chronologie est basée sur le calendrier céleste et son compteur de jours écoulés. Un élément important retenu est l'interprétation dans les textes bibliques du mot engendrer dans la descendance généalogique qui implique une période de 9 mois additionnelle avant la naissance. Cette interprétation a une incidence cumulative de 7 ans sur les dates finales de la présente chronologie.

Enfin, pour relier la chronologie purement biblique aux calendriers modernes, le défi est de trouver un seul jour du calendrier de YHVH qui corresponde au calendrier grégorien. Une fois que ce jour serait trouvé, on pourrait convertir toute date du calendrier céleste en une date dans le calendrier grégorien moderne et de même, dans le calendrier d'Hénoch et vice versa. 

Nous trouvons un tel jour juste après le déluge où le cycle terrestre a commencé à se détacher du cycle céleste. Il est assumé que le jour d'équinoxe terrestre montré dans le calendrier céleste juste après le déluge est le même jour d'équinoxe à Jérusalem dans le calendrier grégorien, soit un samedi. D'après les hypothèses et les calculs actuels, ce 605 241ème jour sera le point de connexion mathématique entre les compteurs de ces 2 calendriers. On calculera le nombre de jours écoulés dans le calendrier grégorien par rapport à ce jour d'équinoxe précis qui est arrivé un samedi. On doit donc trouver la date grégorienne pour ce jour de connexion. Pour déterminer ce jour, nous devons chercher un samedi qui précède le jour d'équinoxe équatorial entre 1 et 3 jours (voir 9.02 Règles).

Dans les années passées et celles du déluge, est-ce que le jour d'équinoxe arriverait aux mêmes dates grégoriennes qu'aujourd'hui, soit le 20-21 mars? Nous trouvons une référence qui donne le jour d'équinoxe équatorial pour l'année -1900, le 22 mars grégorien et pour l'année -3400, le 23 mars (voir lien ici en anglais). On doit souvent convertir les dates du calendrier julien en grégorien à l'aide du calculateur pour nos besoins. En comparaison avec l'équinoxe équatorial le 20 ou 21 mars de nos jours, nous serions à seulement 1 ou 2 jours plus tard pour ces années passées. L'équinoxe à Jérusalem pourrait donc arriver entre le 19 et le 22 mars au temps du déluge.

Il reste maintenant à trouver un lien historique pour relier les 2 compteurs. Après quelques recherches sommaires, nous ne trouvons pas de consensus pour plusieurs dates historiques. Toutefois, quelques individus s'entendent sur l'année 1446 AEC ou -1445 pour l'année de l'exode d'Egypte. En inscrivant ce lien dans le chiffrier, on obtient l'année du déluge en -2300. On doit maintenant déterminer le jour d'équinoxe exact, soit un samedi entre le 19 et le 22 mars dans le calendrier grégorien. À l'aide du calculateur du jour julien, on trouve le 20 mars -2300 qui est un samedi, ce qui est plausible avec les données disponibles du jour d'équinoxe équatorial le 22-23 mars. En connaissant ce jour commun aux 2 compteurs, on peut les synchroniser par rapport à ce jour de connexion qui est:

- le 605 241ème jour de la création

- un samedi 

- dans la 1662ème année céleste de la création

- un jour d'équinoxe à Jérusalem

- le dernier jour du cycle céleste

- le 364ème jour dans le compteur céleste

- le jour julien 881080,5

- correspond au 20 mars -2300 dans le calendrier grégorien proleptique ou 2301 AEC

Les calculs sont basés sur le nombre différentiel des jours écoulés depuis le 1er jour. Étant donné que le jour julien est une convention justement basée sur un nombre de jours écoulés, il est facile de calculer sa valeur pour chacun des jours écoulés dans le compteur céleste. Il suffit d'additionner le nombre de jours écoulés depuis ce jour de connexion. Par exemple, on peut facilement trouver la date grégorienne de tout jour simplement en connaissant le nombre de jours écoulés depuis le jour de connexion qui est le 20 mars -2300. Par exemple, 1000 jours après le 20 mars -2300 est le jour julien 882 080,5 (881080,5 + 1000). Le calculateur nous donne le 15 décembre -2298. 

Pour les années contemporaines, les dates des jours d'équinoxe à Jérusalem qui ont déjà été déterminées sont intégrées au tableau pour dater et identifier les jours de solennités. Pour montrer certaines dates et événements dans le calendrier grégorien, on doit déterminer l'année céleste et le jour de l'année correspondant dans le compteur céleste. Ceci est fait manuellement en inscrivant l'année céleste qui correspond à l'année grégorienne désirée. Par exemple, pour montrer l'année 27 EC, on doit trouver que c'est l'année 3998 AM. Le tableau nous donne la date du jour d'équinoxe comme étant le 21 mars en 27 EC. Ensuite, on trouve le jour de l'année qui correspond à cette date, soit le 253ème jour. De cette façon, on peut trouver diverses dates grégoriennes qui correspondent à des événements précis, comme en 30 EC, la mort et la résurrection de Yehoshua. Pour le calendrier d'Hénoch, le tableau montre aussi le jour de l'année, le mois, et le jour du mois dans les colonnes intitulées respectivement JOUR DE L'ANNÉE, MOIS (HÉNOCH) ET JOUR DE L'ANNÉE (PLEINE).

Les résultats sont basés sur des hypothèses plausibles mais non confirmées. Les résultats ne sont donc pas confirmés. À mesure que de nouvelles données plus fiables seront disponibles, la chronologie sera corrigée, selon le principe directeur de cet ouvrage: nous devons corriger toute erreur en recherchant toujours la vérité.

Toutefois, le début de la chronologie est plus fiable en regard de la séquence des jours d'Adam, en particulier pour démontrer l'application parfaite du calendrier de 364 jours décrit par Hénoch et expliqué dans ce ouvrage (voir 4.3.2 Jours d'Adam).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante