10.2.1 La Sanctification (Rév. 18 mars 2015)

Section précédente      Plan du site     Section suivante

Dans le plan parfait de Père Créateur YHVH, la réconciliation est un concept fondamental (voir 11.02 La Réconciliation). Cette réconciliation est accomplie à travers le sacrifice de Yehoshua. Dans l'ancienne alliance, les sacrifices d'animaux présageaient le sacrifice expiatoire de Yehoshua. Les solennités décrivent symboliquement le développement de ce plan (voir 11.0 Le Plan de YHVH en 7 Solennités).

Toutefois, même si les jours intercalaires ne font pas partie intégrante du plan comme les 7 autres solennités, ils servent dans le processus de sanctification. Dans la mesure où les sacrifices d'animaux enlevaient temporairement les péchés du peuple, le grand nombre de sacrifices pendant les 4 jours intercalaires impliquait un rôle relativement important à ce chapitre. En effet, nous découvrons le jour intercalaire en tête du trimestre du 1er mois et le jour intercalaire en tête du trimestre du 7ème mois jouant un rôle spécifique dans la sanctification du peuple dans Ezéchiel montré ci-dessous. Comme nous savons, ce sont les 2 mois qui incluent le plus grand nombre de solennités annuelles. Par exemple, les solennités du 1er mois, en commençant avec le sacrifice pascal de Yehoshua, comprenaient les premières étapes du plan de salut. En contraste, les solennités du 7ème mois comprennent les dernières étapes du plan, dont le Jour des Expiations qui constitue la dernière étape de purification et de réconciliation finale pour les élus avec la 1ère résurrection.

Dans ce contexte, les jours intercalaires précédant les trimestres des 1er et 7ème mois sont spécifiquement désignés dans les versets suivants selon une traduction corrigée (voir Versets Difficiles 2.6.4 Ezéchiel 40:18-20).

Ezéchiel 45:18  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: Avant le premier mois [jour intercalaire], tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l’expiation du sanctuaire. 

20  Tu feras de même le septième mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence ; vous purifierez ainsi la maison.

Selon le verset 18, le processus de sanctification serait commencé le 1er jour intercalaire (1er mois) pour le sanctuaire. Au verset 20, la sanctification serait poursuivie à partir du 3ème jour intercalaire (7ème mois) mais cette fois-ci pour le peuple qui pèche involontairement par ignorance. Vue comme 2 étapes de sanctification, on pourrait entrevoir une préséance pour les saints (le sanctuaire) accédant à la purification finale (1ère résurrection) et la réconciliation avant le reste de l'humanité. Ainsi, le reste de l'humanité serait purifiée et sauvée ultérieurement dans la 2ème résurrection pour être aussi réconciliée. 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante