11.03.6 Le Signe de Jonas (Rév. 14 décembre 2015)

Section précédente                         Section suivante

Jonas a reçu une mission de l'ange YHVH d'aller à Ninive pour avertir les habitants de se repentir.

Jonas 1:1 La parole de l’Eternel [YHVH] fut adressée à Jonas, fils d’Amitthaï, en ces mots: 2  Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.

Toutefois, Jonas s'est enfui dans la direction opposée pour ne pas obéir à l'ange.

Jonas 1:3  Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Eternel [YHVH].

Il a pris un navire pour s'enfuir mais YHVH a menacé le navire d'un naufrage au point que l'équipage du navire a dû jeter Jonas à la mer pour faire cesser la tempête qui était causée par la faute de Jonas. Alors, YHVH a commandé à un gros poisson d'avaler Jonas.

Jonas 1:17 L’Eternel [YHVH] fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.

Jonas 2:1 Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel [YHVH], son Dieu [elohim].

Contrairement aux croyances populaires, Jonas est mort dans le ventre du poisson. Pour que Yaohushua utilise ce signe pour sa mort de 3 jours et 3 nuits, Jonas devait aussi être mort. La résurrection de Yaohushua respecte parfaitement ce signe (voir 6.4.8.1 Diagramme - Sa Résurrection). Le fait que Jonas a crié à partir du séjour des morts, confirme en effet qu'il était mort.

Jonas 2:2 Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel [YHVH], Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

Finalement, le poisson rejeta Jonas ressuscité et YHVH lui ordonna de nouveau sa mission.

Jonas 3:10 L’Eternel [YHVH] parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. 1 La parole de l’Eternel [YHVH] fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2  Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne! 3  Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Eternel [YHVH]. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.

Jonas avertit donc les habitants de la ville de Ninive de se repentir avec une menace de mort puisqu'ils seraient détruits après 40 jours.

Jonas 3:4  Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite!

Heureusement, ils se repentirent et ils ont évité la destruction.

Jonas 3:5 Les gens de Ninive crurent à Dieu [elohim], ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

Nous verrons ci-après que le signe de Jonas ne concernait pas seulement Ninive mais aussi Yaohushua, Jérusalem et possiblement le monde entier.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante