6.4.1 Fils Unique (Rév. 12 novembre 2015)

Section précédente             Section suivante

Il y a un concept qui demande d'être revu par les étudiants bibliques et même par les érudits les plus avancés.

Nous sommes confrontés à des versets bibliques qui affirment que Yaohushua est le fils unique du Père Créateur. Le terme fils unique exclut évidemment d'autres fils directement engendrés. Que penser de ces versets ? Leur traduction serait-elle incorrecte ou frauduleuse ?

Jean 1:14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique [3439 μονογενης monogenes] venu du Père.

Jean 1:18  Personne n’a jamais vu Dieu [Père Créateur]; le Fils [5207 υιος huios] unique [3439 μονογενης monogenes], qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Jean 3:16  Car Dieu [Père Créateur] a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils [5207 υιος huios] unique [3439 μονογενης monogenes], afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 3:18  Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils [5207 υιος huios] unique [3439 μονογενης monogenes] de Dieu [Père Créateur].

Certaines versions anglaises utilisent le mot 'engendré' pour préciser que Yaohushua serait le seul fils humain terrestre engendré dans la chair directement du Père Créateur. Dans ce sens, pourrait-on penser qu'il y a d'autres fils créés mais non engendrés directement par le Père Créateur ?

1 Jean 4:9  L’amour de Dieu [Père Créateur] a été manifesté envers nous en ce que Dieu [Père Créateur] a envoyé son Fils [5207 υιος huios] unique [3439 μονογενης monogenes] dans le monde [2889 kosmos], afin que nous vivions par lui.

Toutefois, nul fils ne peut-être créé sans être engendré. Selon le verset 1Jean 4:9, on lit que le fils a été envoyé dans le monde avant d'être engendré humainement. La Bible montre clairement que le fils a été envoyé du ciel où il vivait jadis et où il est retourné après sa résurrection.

Jean 3:13  Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel

Yaohushua est sorti du Père Créateur une 2ème fois comme embryon directement implanté dans Myriam sa mère porteuse.

Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Logiquement, ce fils était donc déjà créé et engendré comme fils unique avant même d'être envoyé dans le monde. Ces versets ci-haut sont cités du nouveau testament. Mais que trouvons-nous dans l'ancien testament ?

Proverbes 30:4  Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Comment pouvons-nous comprendre ces versets ? De quel fils ces versets parlent-ils ? Nous devons reconnaître et accepter logiquement les faits connus.

1) Yaohushua a été engendré directement par le Père Créateur dans sa mère Miriam. Il est confirmé fils unique (terrestre) du Père Créateur.

2) Yaohushua a révélé qu'il était, dans sa préexistence, la Parole, la première création à travers qui tout et tous ont été créés, étant encore fils unique (céleste).

3) En étant le procréateur des anges et d'Adam, la Parole (Yaohushua) est ainsi le père biologique de tous les êtres vivants, anges (célestes) et hommes (terrestres) à travers Adam.

Colossiens 1:16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui [à travers] et pour lui. 17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui [existent à travers lui]. 18  Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Le verset suivant confirme qu'aucun des autres anges n'est le fils direct du Père Créateur.

Hébreux 1:5  Car auquel des anges Dieu [Père Créateur] a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

Le verset suivant a été apparemment manipulé pour cacher une vérité concernant l'ange de YHVH, appelé l'élohim dans l'Ancien Testament.

Deutéronome 32:8 Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants de Dieu [elohim], [LXXE et RSV]

La plupart des versions modernes ont traduit la dernière partie du verset ci-haut par 'des enfants d'Israel'. Logiquement, le mot Dieu dans ce verset désigne l'ange YHVH et non le Père Créateur qui est représenté par son fils unique appelé aussi la Parole. Les enfants en question dans ce verset sont en effet les fils de l'ange YHVH qui a contribué son code ADN dans la création/procréation de ces anges par le Père Créateur.
 
La conclusion inévitable est que Yaohushua est le seul fils direct du Père Créateur dans sa vie angélique et ensuite dans sa vie humaine. Tous les autres êtres vivants, anges et hommes, ont été procréés et créés à travers cette entité appelée la Parole, aussi appelée l'ange de YHVH dans l'ancien testament. Cet ange YHVH se distingue de son Père Créateur en ayant un corps physique et un esprit distinct (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). Ni cet ange YHVH, ni aucun ange, n'avaient l'Esprit Saint. L'immortalité vient en fonction en permanence seulement lorsqu'un individu naît de nouveau et/ou est changé avec un corps qui reçoit l'immortalité et l'incorruptibilité (voir 5.16.1 Le Changement). Les traductions bibliques qui mentionnent les fils de dieu, induisent le monde dans l'erreur en supportant la fausse interprétation de nombreux fils biologiques du Père Créateur. Le mot dieu dans ces versets est originalement elohim, désignant plutôt le fils YHVH et non le Père Créateur.
 

Job 2:1  Or, les fils de Dieu [430 elohim] vinrent un jour se présenter devant l’Eternel [03068 YHVH], et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel [03068 YHVH]

Job 38:7  Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu [430 elohim] poussaient des cris de joie?

À cause de la délégation exclusive du fils unique YHVH et de la symbiose de volonté et de représentation, la lecture de l'ancien testament ne permet pas la distinction entre le Père Créateur et Son fils YHVH (voir 7.7.1 Symbiose Représentative). Cette dissimulation du Père Créateur dans l'ancien testament est confirmée par Yaohushua lorsqu'il affirme qu'il est venu pour révéler son Père Créateur.

Matthieu 11:27  Toutes choses m’ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; ni personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.

Yaohushua ne pourrait révéler le Père Créateur si le Père était déjà révélé dans l'ancien testament. Ce concept de dissimulation du Père Créateur est entièrement ignoré de la plupart des étudiants de la Bible qui croient que le Père Créateur était présent sur terre pour agir. En réalité, le fils unique YHVH a agi et a parlé pour son Père Créateur en toutes occasions puisque nul homme ne peut voir le Père Créateur et survivre (voir 7.12 Sa Séparation). Yaohushua avait la même fonction en tant qu'homme terrestre, c'est à dire de parler et d'agir pour son Père, comme il a fait en tant que la Parole dans sa préexistence.

Attention. Veuillez noter que l'homme Yaohushua était jadis l'ange YHVH et l'utilisation des 2 noms implique la même personne dans des ères différentes.

La filiation du fils unique YHVH est seulement physique dans un premier temps. Yaohushua était le fils unique selon sa création/procréation physique directe par le Père Créateur. Aucun autre être vivant n'a été créé directement par le Père Créateur mais tous les autres ont été créés/procréées à travers le fils unique YHVH appelé la Parole et Yaohushua (voir 6.4.5 Sa Filiation Humaine). À ce niveau physique, Yaohushua demeurera le père biologique de tous les êtres vivants, hommes et anges.

Toutefois, cette paternité physique sera éclipsée par la paternité spirituelle qui appartient au Père Créateur seulement qui est aussi le Père biologique de tous à travers Son fils unique. Nous voyons que la filiation spirituelle permanente est établie par le don de l'Esprit Saint et seulement à la résurrection en tant que la procréation spirituelle permanente par le Père Créateur. Quoique Yaohushua appelle les élus ses frères, tant que ceux-ci n'ont pas reçu l'immortalité, ils sont comme des enfants sous une tutelle, pas mieux que des esclaves.

Galates 4:1  Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.

À la 1ère résurrection (le temps marqué par le Père), Yaohushua ne sera plus fils unique mais il sera le fils aîné de la grande famille du Père Créateur. En tant que fils aîné, Yaohushua obtient une double portion et le droit d'aînesse (voir 6.4.6 Sa Filiation Céleste).

Deutéronome 21:17  Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

La conclusion confirme le statut de fils unique de Yaohushua, fils créé du Père Créateur au début en tant que l'ange céleste appelée la Parole et fils créé/procréé en tant que l'homme terrestre Yaohushua. Ce fils a reçu la supériorité sur toute la création et sur toutes les créatures directement du Père Créateur qui est Son Père et Son Créateur. Yaohushua n'est pas le Créateur mais bien Son fils créé. Nous pouvons maintenant mieux comprendre la confusion qui existe devant cette réalité fondamentale du Père Créateur et de Son fils unique. Il est vrai que Yaohushua est elohim, l'elohim d'Israël, mais il est clairement distinct de son Père qui est son Eloah Suprême.

1 Corinthiens 11:3  Je veux cependant que vous sachiez que Christ [Yaohushua] est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu [Père Créateur] est le chef de Christ [Yaohushua].

En d'autres mots, Yaohushua est l'elohim des hommes mais le Père Créateur est l'Eloah de Yaohushua et de tous. Cette hiérarchie n'a jamais changé et ne changera jamais dans l'éternité où le Père Créateur sera éternellement le Chef Suprême de toutes Ses créatures et de toute Sa création.

1 Corinthiens 15:24  Ensuite viendra la fin, quand il [Yaohushua] remettra le royaume à celui qui est Dieu [Eloah Père Créateur] et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

De nombreux miracles et même des résurrections de morts ont été accomplis aux mains de Yaohushua, c'est à dire à travers ce fils unique mais par la seule puissance du Père Créateur. De l'aveu même de Yaohushua, c'est par la seule puissance du Père Créateur que ces miracles étaient accomplis.

Jean 14:10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.

C'est par cette seule puissance du Père Créateur que toutes créatures et toutes choses ont été créées à travers cet être la Parole appelé aussi YHVH, le procréateur, devenu Yaohushua.

Quant à la paternité spirituelle, les Écrits inspirés disent clairement que toutes Ses créatures deviendront les fils spirituels du Père Créateur à la résurrection où l'immortalité sera accordée. On parle de procréation et d'adoption spirituelles par le Père Créateur (voir 7.3 La Paternité Spirituelle).

Ephésiens 1:3 Béni soit Dieu [Père Créateur], le Père de notre Seigneur Jésus-Christ [Yaohushua], qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ [Yaohushua]! 4  En lui Dieu [Père Créateur] nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5  nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par [à travers] Jésus-Christ [Yaohushua], selon le bon plaisir de sa volonté,

Certains interprètent le verset suivant pour dire que le fils YHVH appelé la Parole n'était pas un messager (un ange).

Hébreux 1:5  Car auquel des anges Dieu [Père Créateur] a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

Au contraire, ce verset confirme que Yaohushua était auparavant un messager (un ange). Il est plutôt le seul messager (ange) qui a été créé et procréé directement du Père YHVH, d'abord comme la 1ère créature au début (ange céleste) et ensuite comme le 1er être humain terrestre procréé du Père Créateur. Cela fait de lui le seul fils unique procréé directement par le Père Créateur. Ce verset confirme ainsi que les autres anges n'ont pas été procréés directement par le Père Créateur mais à travers le fils Yaohushua comme il est démontré dans la Bible et dans cet ouvrage.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante