2.6.5 Jean 1:1 (Rév. 9 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                                     Section suivante

Jean 1:1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu [Père Créateur], et la Parole était dieu [elohim].

Ce verset est souvent utilisé par les trinitaires et les binitaires pour appuyer leur doctrine de la trinité ou autres. Ce verset semble contredire la séparation distincte physique entre le Père Créateur et le fils créé Yehoshua. Cette interprétation est donc à rejeter comme étant incorrecte.  Selon toutes les doctrines et les versets valides, le verset devrait être compris comme suit :

La Parole a été crée au commencement, la Parole était en présence du Père Créateur, et la Parole était le chef (elohim) délégué par et pour le Père Créateur. Le concept de la Parole en présence du Père Créateur implique nécessairement la distinction et la séparation physique et spirituelle des 2 entités en présence. Le concept de l'unité de pensées et de volonté est possible entre 2 entités distinctes sans nécessiter l'unité de 2 ou 3 personnes comme la trinité.

Toutes les interprétations valides de ce verset doivent respecter le concept d'un Seul Vrai Créateur Suprême et de Son fils créé Yehoshua, jadis l'ange de YHVH, jadis la Parole. Le mot Dieu (theos) veut dire elohim (chef) ou Père Créateur selon le contexte. L'elohim désigne, entre autres, ce fils ange YHVH, la Parole (voir 6.1 La Parole).

Il faut absolument distinguer le Père Créateur YHVH du fils Yehoshua YHVH, peu importe la traduction de ce verset. C'est une question de salut.

Jean 17:3  Or c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu [Père Créateur YHVH], et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ [Yehoshua messie].

Nous devons comprendre le principe de délégation exclusive qui accorde à un être subalterne de représenter un Être Supérieur, en l’occurrence le Père Créateur (voir 12.7 La Délégation). 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante