11.2.1 La Sanctification (Rév. 15 avril 2015)

Section précédente                  Section suivante

La sanctification est un processus continu de toute une vie qui nous guide à lla réconciliation (voir 11.02 La Réconciliation). Le terme sanctification ne signifie pas seulement devenir saint strictement en caractère ou en nature.  Le mot biblique sanctification veut dire aussi mis à part pour un usage particulier. Par exemple, un jour saint n'est pas différent des autres jours par sa nature ou par son caractère intrinsèque. Un jour est déclaré saint par Celui qui a l'autorité de mettre ce jour à part des autres jours pour Son propre usage. Ainsi, un jour saint est un jour dans lequel certaines activités sont commandées tandis que d'autres activités sont carrément interdites selon la volonté de Celui qui l'instaure.

Par exemple, le sabbat hebdomadaire le 7ème jour est saint parce qu'il est mis à part en l'honneur et en commémoration et pour l'adoration du Seul Créateur YHVH et pour le repos (voir 10.1 Le Sabbat).

Exode 16:23  Et Moïse leur dit: C’est ce que l’Eternel [YHVH] a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel [YHVH] ;

Ainsi, un jour consacré à YHVH signifie être mis à part des autres jours pour l'usage d'adoration du Seul Créateur et pour le repos des hommes et des animaux.

Exode 31:15  On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel [YHVH] . Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.

Physiquement et intrinsèquement, le 7ème jour est identique aux autres jours sauf pour l'usage qui en est fait. Les  rebelles infidèles sont corrects en disant que tous les jours sont physiquement identiques. Toutefois, ils rejettent le commandement du Père Créateur qui a mis à part ce jour pour clairement L'identifier Lui-même comme le Créateur qui a achevé Son oeuvre le 7ème jour.

De la même manière, les élus sont mis à part par le Père Créateur pour un usage spécifique dans Son plan. Yehoshua a été mis à part pour représenter son Père Céleste en toutes choses et pour sacrifier son corps pour l'usage prophétisé, c'est à dire pour mourir pour le rachat des pécheurs. Par exemple, on pourrait ainsi comprendre que Yehoshua dans sa préexistence, était un être angélique sans puissance ni sagesse intrinsèque sauf qu'il a reçu de son Père Céleste la foi inébranlable par laquelle il a participé à la création. En accomplissant parfaitement la volonté de son Père, Yehoshua est demeuré parfait en étant au service consacré de son Père. Dans ce concept, les êtres vivants, angéliques et humains, sont identiques sauf pour l'usage qu'ils se voient attribuer.

Physiquement, le péché cause la mort dans tout être vivant qui désobéit au Père Créateur, autant les anges que les hommes. À ce titre, Adam, créé à l'image de l'elohim, était physiquement semblable aux anges et comme les anges, il ne serait pas mort s'il n'avait pas péché (voir 5.6 La Procréation). Les anges qui ont péché sont morts de la 1ère mort et ont été condamnés à errer sur la terre comme esprits impurs en attendant le jugement du grand jour (voir 5.14 La 1ère Mort et 7.3.7 Le Jugement du Grand Jour). Ils ont quitté l'usage pour lequel ils étaient destinés.

Jude 1:6  -et qu’il a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

Dans le verset ci-dessus, nous comprenons que ces anges ont désobéi en faisant un usage de leur corps, de leur capacité et de leur potentiel à l'extérieur des instructions du Père Créateur. Entre autres, la fornication avec les femmes humaines étaient évidemment interdites pour les anges, étant un usage interdit de leur corps.

La sanctification a donc davantage rapport avec les activités d'une personne que sa nature physique intrinsèque. La sanctification consiste à modifier nos comportements de manière à s'adonner davantage à des activités dédiées au service du Père Créateur. Les saints ne sont pas des hommes qui ont l'odeur de sainteté seulement mais qui agissent selon la volonté du Père Créateur.

Matthieu 7:21  Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 12:50  Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Hébreux 10:7 Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu [Père Créateur], ta volonté. 8  Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, 9  il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ [Yehoshua messie], une fois pour toutes.

Nous avons été rachetés à travers ce sacrifice de Yehoshua afin d'être séparés de ce système inique. C'est par nos activités que nous sommes jugés. L’idolâtrie est répandue dans ce monde à tous les niveaux. Ceux qui font partie de ce monde sont tenus de suivre les coutumes, les lois et traditions iniques de ce monde. Tous sont entraînés dans les fêtes mondaines qui sont teintées d'idolâtrie et de paganisme.

En étant mis à part par ce processus de sanctification, nous devrions progressivement réussir à faire davantage la volonté du Père Créateur. Nous devrions déjà observer les fêtes annuelles commandées de notre Père Créateur. Déjà, par ce fait, nous sommes séparés du monde pour agir autrement du monde, pour faire la volonté du Père Créateur. Il y a grand danger dans ces derniers jours que le monde soit entraîné à faire la volonté de Satan comme les pharisiens faisaient la volonté de leur père le diable.

Jean 8:44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

En voyant le monde entier (ou presque) rejeter les lois du Père Créateur mais observer des traditions clairement païennes, il devient évident que Satan a entraîné toute l'humanité dans sa folie sauf ceux que le Père a racheté. La sanctification est donc appliquée aux élus du Père Créateur qu'Il a appelés et choisis pour Son but particulier. C'est le Père Céleste qui a décidé de mettre à part des individus pour participer à Son plan de salut. La sanctification est alors étroitement associée avec la séparation des individus de ce monde inique.

2 Corinthiens 6:17  C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous <873>, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Apocalypse 18:4  Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

Ces versets ci-haut sont tirés du tanakh où déjà Père Céleste demandait à Son peuple de se séparer des autres nations païennes et de ne pas s’adonner aux mêmes pratiques païennes.

Esaïe 52:11  Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Eternel [YHVH] !

Jérémie 51:6  Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel [YHVH]; Il va lui rendre selon ses oeuvres.

Nous devons donc cesser d'imiter les gens du monde qui rejettent les lois du Père Créateur mais nous devons imiter celui qui a parfaitement obéi à son Père en tant que notre exemple parfait, Yehoshua le messie.

Jean 6:38  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Yehoshua a agi en tant que le fils obéissant de son Père. À travers cette sanctification, nous sommes appelés à devenir aussi les fils parfaits de notre Père Céleste à la résurrection (voir 7.2.4 Né de Nouveau). Cette sanctification est faite grâce à la parole qui est notre guide.

Jean 17:17  Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

La parole est la vérité qui nous est donnée dans les Écrits Bibliques. C'est seulement Père Céleste qui ouvre nos yeux pour la recevoir et notre coeur pour accepter cette vérité et qui nous donne l'Esprit Saint pour la discerner. C'est la promesse que nous avons reçue du Père Céleste.

Ezékiel 36:26  Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27  Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.

Hébreux 8:10  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu [elohim], Et ils seront mon peuple.

Nous retrouvons dans les récits bibliques cette sanctification que le peuple devait recevoir avant de célébrer la Pâque. Les versets suivants sont une version corrigée montrant que la sanctification commençait un jour intercalaire, c'est à dire le jour intercalaire avant le 1er jour du 1er mois et de même, le jour intercalaire avant le 7ème mois (voir 2.6 Versets Difficiles Eze. 40:20).

Ezéchiel 45:18 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: [Le jour intercalaire, tête] avant le premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, et tu feras l’expiation du sanctuaire (04720 vdqm miqdash mik-dawsh). 19 Le sacrificateur prendra du sang de la victime expiatoire, et il en mettra sur les poteaux de la maison [01004 tyb bayith place], sur les quatre angles de l’encadrement de l’autel, et sur les poteaux de la porte du parvis intérieur. 20 Tu feras de même le septième mois, pour ceux qui pèchent involontairement ou par imprudence; vous purifierez ainsi la maison [place].

Nous constatons dans Ézéchiel 45:18-20 que la sanctification du sanctuaire commençait le 1er jour intercalaire de l'année (qui est le jour avant le 1er jour du 1er mois) et le 3ème jour intercalaire (le jour avant le 7ème mois) (voir Versets Difficiles 2.6.1 Eze. 45:20). La période de sanctification peut être de 22 jours, soit, du jour intercalaire jusqu'à la fin de la fête le 21ème jour du mois. Ainsi, selon Ézéchiel 45:20, nous avons 2 périodes de sanctification, soit, pendant le 1er mois pour le sanctaire et aussi pendant le 7ème mois pour le peuple pendant lesquels la plupart des solennités commandées sont observées. Le sanctuaire en question pourrait inclure les élus qui sont le temple où résident l'Esprit Saint. Ces 2 périodes de sanctification correspondent aux 2 saisons les plus importantes dans le le calendrier de Père YHVH lorsque des événements importants commenceront dans les derniers jours selon des prophéties.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante