8.2.8 Le 8ème Commandement (Rév. 30 décembre 2014)

Section précédente                                 Section suivante

Exode 20:15  Tu ne déroberas point.

Ce commandement a de nombreuses ramifications dans la vie de tous les jours. Il concerne des objets ou des animaux trouvés qui doivent être remis à son propriétaire. Les versets suivants donnent plusieurs applications et les pénalités qui peuvent s'appliquer dans certains cas.

Lévitique 6:1 (5-20) L’Eternel [YHVH] parla à Moïse, et dit: 2  Lorsque quelqu’un péchera et commettra une infidélité envers l’Eternel [YHVH], en mentant à son prochain au sujet d’un dépôt, d’un objet confié à sa garde, d’une chose volée ou soustraite par fraude, 3 en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ; 4  lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu’il a trouvée, 5  ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.
 
La fraude par mensonge est aussi un acte de vol.
 
Lévitique 19:11 Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres. 12  Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu [elohim]. Je suis l’Eternel [YHVH]. 13  Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence.
 
La pratique courante de retenir les salaires des travailleurs jusqu'à 2 semaines ou même 1 mois, est contraire à la loi de YHVH.
 
Lévitique 19:13 Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.
 

L'interdiction de dérober ou de voler concerne les poids et mesures utilisés dans le commerce.

Lévitique 19:35  Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36  Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim], qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte. 37  Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel [YHVH].
 
Deutéronome 25:13 Tu n’auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. 14  Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit. 15  Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te donne. 16  Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim].
 

Dans le cas de vol d'animaux, le voleur doit restituer jusqu'à 5 fois ce qu'il a volé.

Exode 22:1  Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l’agneau. 2  Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui; 3  mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol; 4  si ce qu’il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.

Exode 22:9  Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C’est cela! -la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu [0430 elohim]; celui que Dieu [0430 elohim] condamnera fera à son prochain une restitution au double.

La pénalité pouvait aller jusqu'à la peine capitale.
 
Exode 21:16  Celui qui dérobera un homme, et qui l’aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
 

Le faux-monnayage est évidemment une forme de vol moderne. C'est exactement ce genre de vol que permettent tous les gouvernements avec le système bancaire moderne contre tous les usagers de la monnaie et les commerces. Cette fraude magistrale est effectuée lors de la création de monnaie virtuelle pour laquelle les banques obtiennent des intérêts. L'effet de ce vol est dans l'inflation qui dérobe le pouvoir d'achat de tous les habitants collectivement et qui cause l'asservissement des nations avec le paiement réel d'intérêts sur de l'argent sans valeur stable. Un film intitulé L'Argent Dette a été produit un canadien Paul Grignon, pour expliquer cette fraude mondiale qui passe inaperçue grâce à tous les gouvernements soi-disant démocratiques sous le pouvoir de Satan.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante