10.3.3 Selon la Nouvelle Alliance (Rév. 3 avril  2015)

Section précédente     Plan du site     Section suivante

 

Il est important de distinguer la nouvelle alliance en contraste à l'ancienne alliance. Les lois de Père YHVH n’ont pas été abolies. Certains affirment que la nouvelle alliance abolit l’ancienne alliance en abolissant aussi les lois de Père YHVH pour les remplacer par des lois et des traditions humaines. Les lois de Père YHVH sont bien loin d'être abolies mais au contraire, selon la nouvelle alliance, elles sont/seront écrites dans les cœurs et les esprits des hommes et des femmes au lieu des tables de pierre (voir 3.2 La Nouvelle Alliance).

Jérémie 31:33  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit YHVH: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur elohim, Et ils seront mon peuple.

Hébreux 8:10  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Elohim, Et ils seront mon peuple.

Il est essentiel de noter dans ces versets que ce sont toujours les mêmes lois de Père YHVH qui sont/seront écrites dans les cœurs. Cette nouvelle alliance exclut d’autres lois étrangères et opposées à Père YHVH comme les lois et traditions humaines iniques de la Babylone moderne et/ou ancienne. 

Comme expliqué précédemment, la Pâque et la Fête des Pains sans Levain demeurent en force pour le peuple de Père YHVH mais selon la nouvelle alliance et non selon l'ancienne alliance. Les solennités ne sont pas abolies et la Pâque doit maintenant être observée par les disciples de Yehoshua selon ses nouvelles prescriptions. Il y a une nouvelle Pâque et il y a une ancienne Pâque. La Pâque de Yehoshua est la nouvelle cérémonie commandée par Yehoshua le 14ème jour du 1er mois qui est aussi appelée le Dîner du Seigneur ou le repas du Seigneur quoique ce ne soit pas un repas. La Pâque de l'ancienne alliance a été entièrement abolie et remplacée par la Pâque de la nouvelle alliance qui est maintenant la Pâque de Yehoshua. L'agneau de l'ancienne alliance a été remplacé une fois pour toutes par le corps et le sang de Yehoshua représenté par le pain et le fruit de la vigne de la nouvelle alliance.  Selon une récente révélation et contrairement aux traditions humaines, ce fruit de la vigne est non alcoolisé (voir 8.4.5 Vin et Alcool). Les prescriptions de Père YHVH concernant la Pâque ont changé parce que le sacrifice de l'agneau a cessé. En effet, Yehoshua a été tué sur le pieu à la 9ème heure du 14ème jour du 1er mois en tant que l'agneau parfait selon les lois de Père YHVH une fois pour toutes (voir 6.4.8 Sa Résurrection).

1Corinthiens 5:7  ... car Christ [Yehoshua], notre Pâque, a été immolé. 8  Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

 

Marc 15:34  Et à la neuvième heure, Yehoshua s’écria d’une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon El, mon El, pourquoi m’as-tu abandonné? …. 37  Mais Yehoshua, ayant poussé un grand cri, expira.

 

Luc 23:44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45  Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 46  Jésus [Yehoshua] s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

 

La 9ème heure ne correspond pas toujours à 15h00 localement qui est choisie par tradition (voir 9.1.2.1 La 3ème et la 9ème Heures). Selon les anciennes prescriptions, le peuple mettait de côté l'agneau le 10ème jour du 1er mois et mangeait durant la nuit du 15ème jour, cet agneau qui avait été sacrifié durant l'après-midi du 14ème jour. Selon le Livre des Jubilés, les hommes circoncis dans la chair et âgés de plus de 20 ans pouvaient légalement manger l'agneau de Pâque ce 15ème jour. Dans la nouvelle alliance, les disciples de Yehoshua ne sacrifient plus un agneau tel qu’il était prescrit mais consomment du pain sans levain et du fruit de la vigne, non pas le 15ème jour mais la nuit du 14ème jour, comme Yehoshua l'a commandé. Les sacrifices d’animaux ont cessé après la destruction du temple en 70 EC, même parmi le sacerdoce juif rebelle à Yehoshua. Dans tous les cas, les sacrifices d'animaux ont évidemment cessé parmi les disciples de Yehoshua avec sa mort, puisque la nécessité de ce sacrifice a été accomplie.

 

Hébreux 9:12  et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle… 15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis….25  Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;

Dans la nouvelle alliance, selon l’exemple et le commandement de Yehoshua, nous observons sa nouvelle cérémonie de Pâque appelée dans cet ouvrage, la Pâque de Yehoshua durant la nuit du 14ème jour. C'est un mémorial de la mort de Yehoshua qui a été sacrifié en tant que l’agneau pascal présagé depuis la 1ère Pâque en Égypte.

 

Hébreux 10:10  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ [Yehoshua], une fois pour toutes.

 

1Corinthiens 5:7  Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ [Yehoshua], notre Pâque, a été immolé.

 

Selon la nouvelle alliance, nous sommes dorénavant commandés d’observer la nouvelle Pâque, c'est à dire de manger du pain sans levain et du fruit de la vigne symbolisant l'agneau selon les prescriptions de Yehoshua lui-même qui est notre Pâque. Cette cérémonie annuelle commémore sa mort jusqu'à ce qu'il revienne. Il a été proposé que le 10ème jour du 1er mois, on mette de côté le fruit de la vigne et les ingrédients du pain sans levain à préparer pour le rituel de la Pâque de Yehoshua qu'il a commandée.

 

Luc 22:19  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20  Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

 

1Corinthiens 11:23 Car j’ai reçu du Seigneur [2962 kurios YHVH] ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus [Yehoshua], dans la nuit où il fut livré, prit du pain,…24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. …26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

 

C’est durant la nuit du 14ème jour où Yehoshua a été trahi qu’il a donné l’exemple en commandant à ses disciples le nouveau rituel de sa Pâque (voir 10.3.4 La Pâque de Yehoshua). Durant cette nuit de la nouvelle Pâque, Yehoshua nous a aussi commandé de se laver les pieds entre disciples.

 

Jean 13: 14  Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15  car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

 

Durant la nuit du 14ème jour, il a été proposé par Paul de ne pas prendre un repas complet mais seulement une courte cérémonie pour éviter tout excès de table pendant la cérémonie.

1Corinthiens 11:20  Lors donc que vous vous réunissez, ce n’est pas pour manger le repas du Seigneur; 21  car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22  N’avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l’Eglise de Dieu [de Père Créateur], et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

Quoiqu'il ne soit pas strictement interdit dans la Bible de prendre un repas durant ce rituel de la Pâque de Yehoshua, on devrait garder la cérémonie distincte du repas qui précède. Vu que les sacrifices d’animaux et de l’agneau de Pâque ont cessé, nous n’avons donc plus d’agneau ni donc de consommation d’agneau durant la nuit du 15ème jour. Cette consommation d’agneau du 15ème jour est entièrement éliminée et remplacée par cette courte cérémonie durant la nuit du 14ème jour. Au lieu de manger durant la nuit du 15ème jour l’agneau fraîchement tué et rôti, nous mangeons symboliquement durant la nuit du 14ème jour, l’agneau expiatoire (Yehoshua) représenté dans le pain et le fruit de la vigne en mémorial.

 

Luc 22:19  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

 

Avec les autres doctrines essentielles, l'observance de ces nouvelles prescriptions est très importante pour le salut (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles).

 

Jean 13:8  Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus [Yehoshua] lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.

L'observance de cette cérémonie avec la consommation du pain et du fruit de la vigne de Yehoshua est un signe des élus qui sont destinés à la 1ère résurrection et/ou au changement pour recevoir l'immortalité (voir 5.16.1 Le Changement).

Jean 6:54  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Attention à l'interprétation de ce verset. Nous lisons que celui qui mange sa chair et boit son sang (pain et fruit de la vigne), a déjà le dépôt de l'immortalité avec l'Esprit Saint. Les élus qui sont destinés à recevoir l'immortalité observent toutes les doctrines essentielles et non seulement ce rituel. Il serait trompeur de penser de recevoir l'immortalité uniquement en observant ce rituel sans obéir au reste en tant qu'élus. Personne n'aura une part avec Yehoshua, s'il refuse de participer à cette cérémonie avec les autres doctrines essentielles. Toutefois, il y a des exigences pour participer légalement à cette cérémonie. Comme la consommation de l'agneau le 15ème jour était restreinte à l'assemblée d'Israël avec la circoncision dans la chair des mâles adultes, la nouvelle cérémonie a aussi ses exigences.

Toutefois, il est important de noter que la protection sous l'ancienne alliance était uniquement par le sang placé sur le pourtour de la porte de la maison et non pas par la consommation de l'agneau. Les prescriptions de la nuit mémorable du 15ème jour demeurent mais sans agneau, du moins durant cette ère, parce qu'il n'y a plus d'agneau tué le 14ème jour, ni par le peuple selon les prescriptions bibliques ni par un boucher. Durant toute la fête, il serait donc impérieux de ne manger aucune viande d'agneau en respect du seul agneau acceptable, notre Pâque Yehoshua. La consommation de viande d'agneau durant la nuit du 15ème jour a été et est encore traditionnellement faite dans les soi-disant églises.  Vu que cette cérémonie n'est pas un repas complet, on devrait donc manger un repas normal juste avant la cérémonie, mais sans breuvages alcoolisés vu la solennité du rituel qui suit. À ce dernier repas avec Yehoshua, les disciples ont mangé et ont bu avant le rituel spécifique. On peut lire qu'ils auraient bu plus d'une coupe du fruit de la vigne durant ce repas. Tel que mentionné, ce fruit de la vigne était fort possiblement non alcoolisé. Certains juifs messianiques et d'autres sympatisants, ont introduit jusqu'à 4 coupes de vin alcoolisé dans une cérémonie traditionnelle. L'avantage de célébrer le rituel en dehors d'un repas complet est d'éviter toute confusion sur les éléments fondamentaux du lavement des pieds, du pain sans levain et du fruit de la vigne.

Il faut discerner ici entre les prescriptions du repas d'agneau du 15ème jour et les prescriptions pour la cérémonie de la Pâque de Yehoshua du 14ème jour. Les prescriptions de l'ancienne alliance sont physiques seulement tandis que les prescriptions de la nouvelle alliance ajoutent des exigences spirituelles. L'ancienne alliance offrait la protection de tous les premiers nés dans la maison marquée du sang. La nouvelle cérémonie est destinée à tous ceux qui sont élus et qui pratiquent les doctrines essentielles et qui sont prédestinés à l'immortalité après la 1ère résurrection.

Certains confondent les paroles de Yehoshua lorsqu'il parlait de la Pâque avec ses disciples durant la nuit du 14ème jour.

Luc 22:15  Et il leur dit: J’ai fort désiré de manger cette pâque avec vous, avant que je souffre;

Cette Pâque dont Yehoshua parlait n'était pas la Pâque de l'ancienne alliance que les juifs mangeraient environ 24 heures plus tard durant la nuit du 15ème jour. Cette Pâque de la nuit du 14ème jour était sa Pâque, son repas du pain et du fruit de la vigne selon la nouvelle alliance et non la Pâque qui serait mangée la nuit suivante par les juifs. Cette nouvelle cérémonie est la nouvelle Pâque de la nouvelle alliance. Il y a maintenant une seule Pâque légitime pour les élus, celle de la nouvelle alliance consommée le 14ème jour. C'est pourquoi Jean qualifie l'ancienne Pâque comme étant celle des juifs car ces derniers n'étaient pas participants à la nouvelle Pâque de la nouvelle alliance.

Jean 2:13  Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus [Yehoshua] monta à Jérusalem.

Jean 6:4  Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche.

Jean 11:55  Or la Pâque des Juifs était proche, et plusieurs montèrent de la campagne à Jérusalem, avant la Pâque, afin de se purifier.

La Pâque de Yehoshua est réservée aux disciples véritables et non à ceux qui portent seulement le titre de chrétiens.  Quelles sont les exigences pour participer à cette cérémonie ? Yehoshua nous montre la 1ère application de cette cérémonie avec ses 12 disciples qui étaient des hommes adultes repentants, assurément baptisés, circoncis dans la chair et dans le cœur, instruits et obéissants aux lois de Père YHVH. Contrairement aux exigences du repas d’agneau le 15ème jour qui exigeait la circoncision charnelle des mâles, cette cérémonie du 14ème jour exige le baptême et la circoncision du coeur de tous les participants. Nous pouvons être assurés que les 12 apôtres étaient adultes, baptisés et circoncis dans la chair. Selon les pratiques relevées de la Bible, nous y retrouvons exclusivement des adultes et aucune mention d'enfants baptisés (voir 11.2.2 Le Baptême).

La consommation d’agneau le 15ème jour par les femmes et les enfants n'était pas nécessaire dans l'ancienne alliance pour recevoir la protection. La consommation du pain et du fruit de la vigne le 14ème jour n'est pas permise pour les enfants dans la nouvelle alliance. Pour les femmes adultes et baptisées, la consommation du pain et du fruit de la vigne le 14ème jour est permise (durant l'ère courante). En effet, selon les lois de Père YHVH, les enfants ne peuvent pas prendre part aux activités militaires ni être baptisés avant l'âge adulte de 20 ans. L'exigence de la nouvelle alliance requiert le repentir et l'engagement d'un adulte baptisé. Dans la nouvelle alliance, la loi exige la circoncision du cœur (voir 8.5.2 La Circoncision) qui est accomplie avec le repentir au baptême et à la réception de l'Esprit Saint. Puisque les enfants ne peuvent pas être baptisés avant l'âge adulte de 20 ans, ils ne peuvent donc prendre part à cette cérémonie. Ils sont toutefois mis à part et protégés à cause des parents croyants.

 1Corinthiens 7:14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

 

Nous voyons dans le verset ci-haut que la femme ou le mari non-croyant est mis à part, protégé par le conjoint croyant. Les non-croyants ne sont pas considérés pour autant comme étant baptisés ou élus, seulement à cause de leur conjoint croyant. En n'étant pas baptisés, les conjoints non-croyants ne peuvent pour autant participer à la Pâque de Yehoshua parce qu'ils ne sont mêmes pas croyants (non circoncis du coeur). La même logique s'applique pour les enfants. En conséquence, les enfants ne peuvent participer à la Pâque de Yehoshua. Les enfants ne sont certainement pas perdus ni condamnés en ne participant pas à la cérémonie. Au contraire, comme spécifié au verset 14 ci-dessus, ils sont protégés jusqu’à leur âge adulte et jusqu'à leur appel selon le plan parfait et la prédestination de Père Créateur.

 

Les enfants peuvent maintenant participer au reste de la solennité incluant la nuit du 15ème jour où ils pourront poser la question mentionnée dans Exode 12:22-27. Donc l'exigence de circoncision pour ce repas sans agneau est non pertinente.

 

En plus de la Pâque de Yehoshua durant la nuit, le 14ème  jour comprend aussi une sainte convocation comme mémorial de la mort de Yehoshua à la 9ème heure locale (voir 9.1.1 La 3ème et la 9ème Heures).

 

Lévitique 23:4 Voici les fêtes de YHVH, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. 5  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de YHVH.

 

Selon l’ancienne alliance, la sainte convocation avaient lieu durant l'après-midi lorsque les gens se réunissaient par famille (entre 10 et 20 personnes) pour le sacrifice de l’agneau. Selon la nouvelle alliance, ce n'est plus un sacrifice d'agneau mais une assemblée spéciale, une sainte convocation à la 9ème heure, pour marquer cet événement de la mort de notre agneau expiatoire Yehoshua. Le 14ème jour est également un jour de préparation.

 

De plus, cette cérémonie comme toutes les solennités, doit être observée dans un lieu que Père YHVH a choisi (voir 10.11 Le Lieu des Solennités). Toutefois, si possible, nous devrions nous réunir entre frères croyants selon la volonté de Père YHVH. On doit demeurer dans le même lieu de solennité pour la durée complète des 8 jours. Pendant ces 8 jours, on ne doit pas changer de lieu pour une question d'être à l'intérieur ou à l'extérieur de nos villes (portes). Certains individus utilisent le verset 5 ci-dessous pour imposer à la nouvelle alliance, une ancienne prescription applicable uniquement au sacrifice de l'agneau.

Deutéronome 16:5 Tu ne pourras pas immoler la Pâque dans n’importe quelle ville que te donne YHVH, ton Elohim, 

En fait, la prescription de sacrifier la Pâque (l'agneau) en dehors de nos villes (portes) a été rendue obsolète en même temps que le sacrifice et le repas de l'agneau ont cessé. Il n'est donc plus obligatoire de sortir de nos villes ou lieux de résidence pour le 14ème jour et la nuit du 15ème jour comme cela se pratiquait dans l'ancienne alliance puisque cette ancienne prescription ne s'applique pas dans la nouvelle alliance où il n'y a plus de sacrifice d'agneau. 

Jérusalem est le lieu où Père YHVH a mis son nom mais en attendant de pouvoir observer les solennités à Jérusalem, nous les observerons au lieu que le Père Créateur nous permettra/indiquera.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante