11.1.1 La Grâce (Rév. 22 septembre 2015)

Section précédente                                    Section suivante

L’Esprit Saint nous guide à travers les lois de YHVH dans nos comportements et dans toutes nos relations avec les autres. Ces lois incluent également des pénalités, parfois sévères, voire même la mort. Dans l'ancien testament, ces pénalités étaient appliquées à la lettre, sans pitié et sans délais.

Avec Yaohushua et suite à son sacrifice, la grâce a pris préséance sur la justice et la rigueur de la loi. Son jugement envers la femme prise en adultère est représentatif de cette grâce. En effet, la loi exigeait sa lapidation à mort mais Yaohushua est intervenu pour prendre sur lui-même le jugement de cette femme. Yaohushua a accordé à cette femme la grâce qu'il représentait lui-même.

Jean 8:11  … Et Jésus [Yaohushua] lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

C'est cette grâce dont nous bénéficions encore aujourd'hui et non la rigueur de la loi. Ceux qui ne se repentent pas de leurs meurtres et abus graves, seront exécutés au temps fixé sans pitié selon la loi. Aujourd'hui, les pénalités de mort sont encore appliquées dans certains pays et pour de bonnes raisons. En effet, certains individus ne peuvent se repentir et doivent être enlevés de la communauté pour la sécurité de ses habitants.

Toutefois, la période de grâce dont nous jouissons aujourd'hui, prendra fin un jour. Il serait logique de penser qu'elle se terminera et sera remplacée par la colère de YHVH, colère que seuls les méchants non repentants subiront.

La grâce a pour but de nous protéger de la justice exacte et rigoureuse, c’est à dire de la pénalité applicable à chacun de nos péchés dont le salaire est la mort.

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu [Père Créateur], c’est la vie éternelle en Jésus-Christ [Yaohushua messie] notre Seigneur.

La grâce n’est pas une permission de pécher ni une excuse pour éviter nos efforts personnels pour cesser de pécher. La grâce est un concept temporaire pendant nos temps de faiblesses et d'apprentissage de la leçon (voir 7.2.5 La Grande Leçon). Notre Père Créateur a un plan pour nous rendre forts en Esprit afin que nous devenions parfaits comme notre Père est parfait.

Matthieu 5:48  Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Ceux qui utilisent sciemment la grâce pour pécher, pourraient connaître la rigueur de la loi s’ils continuent de rejeter ce temps de grâce destiné à leur salut et de se rebeller dans la méchanceté. Le jugement et la miséricorde appartiennent à notre Père Céleste qui désire le salut de tous.

2 Pierre 3:9 Le Seigneur [Père Créateur] ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante