5.14.1 Le Séjour des Morts (Rév. 26 décembre 2015)

Section précédente                             Section suivante

Le séjour des morts est un concept qui soulève plusieurs questions. Nous trouvons 69 versets avec ce terme. En hébreux, le mot sheol 07585 et en grec, le mot hades 86, sont traduits par le séjour des morts. Voici quelques versets trouvés.

Nombres 16:33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts [07585 sheol], eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.

Actes 2:27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts [hades 86], Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Actes 2:31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts  [hades 86] et que sa chair ne verrait pas la corruption.

 Jonas 2:2 Il dit: Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel [YHVH], Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts [07585 sheol] j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

En particulier, le verset 2 ci-dessus suggère que Jonas ou une partie de Jonas a crié à Père Créateur pour sa délivrance. Sachant que l'esprit dans l'homme retourne au Père Créateur dès l'instant de la mort, il y a apparemment un autre concept à considérer dans ces versets. Le verset suivant confirme que la vie d'Abel criait de la terre où le sang semble être encore vivant.

Genèse 4:10  Et Dieu [elohim] dit: Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

Voici une 1ère explication. Comme Paul explique, le corps physique constitue une entité distincte de l'esprit dans l'homme.

Romains 8:5 Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair;  mais ceux qui sont selon l’ Esprit, aux choses de l’Esprit;  6 car la pensée de la chair  est la mort; mais la pensée de l’Esprit, vie et  paix; 7 car l’affection de la chair est  inimitié contre Dieu [Père Créateur], parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu  [Père Créateur], et qu’elle ne le peut même pas.

Le corps humain semble contenir une autre volonté ou entité contraire à la volonté du Père Créateur. En effet, la chair a une pensée indépendante distincte selon le verset 6 ci-dessus. En contraste de l'esprit humain, les animaux ont un esprit qui ne retourne pas au Père Créateur mais plutôt qui retourne dans la terre.

Ecclésiaste 3:21 Qui est-ce qui connaît l’esprit des fils des hommes? Celui-ci monte-t-il en haut, et l’esprit de la bête descend-il en bas dans la terre?

 Justement, le verset suivant suggère que cette entité animale dans l'homme vit avec l'esprit de l'homme mais s'oppose au bien.

1 Corinthiens 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu [Père Créateur], car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Romains 7: 19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. ... 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres. 24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort?

Un autre concept peut être associé à la période de 3 jours et 3 nuits dans le signe de Jonas (voir 11.03.6 Le Signe de Jonas). Basé sur le fait que Yaohushua est ressuscité après 3 jours et 3 nuits sans connaître la corruption physique, on pourrait conclure que c'est la période de temps qu'un corps physique peut rester mort avant le début de la corruption. Le récit relatif à Lazare semble confirmer cette hypothèse puisque la corruption était déjà commencée après 4 jours.

Jean 11:17 Jésus [Yaohushua], étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre.

Jean 11:39 Jésus [Yaohushua] dit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là.

Quelle difficulté additionnelle aurait la durée du temps du décès d'un corps humain décédé pour le Père Créateur dans la résurrection ? En d'autres mots, est-il plus difficile pour le Père Créateur de ressusciter un corps récemment décédé ou un corps physique entièrement décimé par la corruption ? Évidemment, il n'y aucune difficulté additionnelle pour le Père Créateur.

Toutefois, indépendamment de la corruption physique, il reste la question d'un esprit ou d'une volonté ou entité animale qui demeure dans le séjour des morts. On peut seulement poser ces questions qui demeurent sans réponse définitive vu le manque de détails suffisant.

Par ailleurs, selon les versets pertinents, le séjour des morts est un lieu unique et distinct que nous ne comprenons pas entièrement. En effet, le séjour des mort est jeté dans l'étang de feu comme une seule chose en tant que résidence regroupant les morts. À ce point, le séjour des morts a été préalablement vidé de ses morts. Serait-ce une place où sont conservés les codes ADN de tous les morts ?

Apocalypse 20:13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

On a lu que la mémoire est absente du séjour des morts.

Psaumes 6:5 Car on ne se souvient point de toi dans la mort; dans le shéol, qui te célébrera?

Ecclésiaste 9:10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Comment réconcilier ces versets qui affirment d'une part que Jonas a crié à YHVH du séjour des morts  et d'autre part, les versets qui affirment qu'il n'y a plus de mémoire dans le séjour des morts ? Comment Jonas pouvait crier à YHVH s'il ne se souvenait plus ? Une explication a rapport avec la corruption qui commence le 4ème jour. En théorie, le corps posséderait une mémoire physique résiduelle distincte de l'esprit qui est retourné à Père YHVH. Cette mémoire serait gravée dans la matière physique du cerveau et persisterait pour 3 jours et 3 nuits et se détériorerait après cette période, c'est à dire elle serait détruite par le processus de corruption. Donc, Jonas a pu crié à Père YHVH du poisson pendant 3 jours pour finalement être ressuscité à la fin du 3ème jour, tout comme Yaohushua est ressuscité selon le même délai. C'est pourquoi nous pouvons lire que des individus peuvent accueillir Satan dans le séjour des morts parce qu'ils sont récemment décédés et ont encore une mémoire fonctionnelle.

Quand les morts accueillent Satan dans le séjour des morts, est-ce seulement symboliquement ou ces corps morts sont-ils récemment entrés dans le shéol ou séjour des morts étant encore conscients pour 3 jours ?

Esaïe 14:9 -Le shéol d’en bas s’émeut pour toi, te rencontrant à ta venue, réveillant pour toi les trépassés, tous les boucs de la terre, faisant lever de leurs trônes tous les rois des nations. 10 Tous, ils prendront la parole et te diront: Toi aussi, tu as été rendu faible, comme nous; tu es devenu semblable à nous.

À cause de traductions douteuses et/ou d'interprétations erronées, nous devons admettre notre ignorance en regard de certains concepts. Nous devrions continuer de chercher la Vérité mais certains détails ne sont pas des exigences du salut et par conséquent, peuvent demeurer sans réponse en attendant notre délivrance finale et éternelle.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante