10.15 Sonner la Trompette (Rév. 26 septembre 2015)

Section précédente                               Section suivante

La trompette est sonnée pour appeler le peuple aux saintes convocations, pour commander les déplacements du peuple, pour lancer les assauts de guerre et pour commander des fléaux sur Babylone moderne (voir 11.8.3 Le 7ème Sceau et les 7 Trompettes).

On trouve 2 mots distincts de l'hébreux traduits à trompette selon le dictionnaire Strong :

1) 07782 shophar, corne de bélier

2) 02689 chatsots@rah, clairon (argent)

Parfois, il est commandé de sonner la trompette d'argent [02689] et parfois la corne de bélier [07782], appelée le shophar. En particulier, le shophar est sonné pour annoncer l'année de jubilé le Jour des Expiations. Le jubilé est tiré du mot 03104 yobel qui est trouvé 25 fois et traduit 21 fois comme jubilé (voir 9.6 Le Jubilé).

Lévitique 25:10  Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé [03104 yobel] ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

Parfois, les 2 types de trompette étaient sonnés en même temps.

Psaumes 98:6  Avec les trompettes [02689 clairon] et au son du cor [07782 shophar], Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel [YHVH]!

Dans la Bible, les saintes convocations sont toujours annoncées au son de la trompette.
 

Nombres 10:2  Fais-toi deux trompettes [02689 clairon]; tu les feras d’argent battu ; et elles te serviront pour la convocation de l’assemblée, et pour le départ des camps. 3  Et lorsqu’on en sonnera, toute l’assemblée s’assemblera vers toi, à l’entrée de la tente d’assignation. 4  Et si l’on sonne d’une seule, alors les princes, les chefs des milliers d’Israël, s’assembleront vers toi. 5  Et quand vous sonnerez avec éclat, les camps qui sont campés à l’orient partiront. 6  Et quand vous sonnerez avec éclat une seconde fois, les camps qui sont campés au midi partiront ; on sonnera avec éclat pour leurs départs. 7  Et quand on réunira la congrégation, vous sonnerez, mais non pas avec éclat. 8  Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes ; et elles seront pour vous un statut perpétuel en vos générations.

Aujourd'hui, il n'est pas facile de fabriquer des trompettes en argent pur battu à cause du coût très élevé. Au contraire, les cornes de bélier sont très faciles à trouver et peu coûteuses. Le shophar doit aussi être sonné le jour intercalaire (traduit nouvelle lune) qui est une fête pour Israël (voir 9.3.2 Les Jours Intercalaires).
 

Psaumes 81:3  Sonnez de la trompette [07782 shophar] à la nouvelle lune [jour intercalaire], au temps fixé, au jour de notre fête ; 4  Car c’est un statut pour Israël, une ordonnance du Dieu [elohim] de Jacob,

Nombres 10:10  Et dans vos jours de joie, et dans vos jours solennels, et au commencement [tête de mois = jour intercalaire] de vos mois, vous sonnerez des trompettes [02689 clairon] sur vos holocaustes, et sur vos sacrifices de prospérités, et elles seront un mémorial pour vous devant votre Dieu [elohim]. Moi, je suis l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim].

En particulier, le 1er jour du 7ème mois est un jour solennel sabbatique et on doit sonner la trompette.
 
Lévitique 23:24  Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes [08643], et une sainte convocation. 25  Vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous offrirez à l’Eternel [YHVH] des sacrifices consumés par le feu.
 
Le Jour des Expiations, on doit aussi sonner la corne de bélier ou shophar. Ce jour est aussi le début de l'année du jubilé.
 
Lévitique 25:9  Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette [07782 shophar] ; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette [07782 shophar] dans tout votre pays. 10  Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. 11  La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée.
 
C'est pourquoi le son des trompettes est si important pour annoncer des événements importants. C'est au son de la trompette que Yaohushua descendra du ciel et que la résurrection aura lieu.
 
1 Thessaloniciens 4:16  Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu [Père Créateur], descendra du ciel ; et les morts en Christ [messie Yaohushua] ressusciteront premièrement ;
 
Encore plus importantes, les 7 trompettes qui sont sonnées à la fin de cet âge mauvais, annoncent les derniers événements à se dérouler sur terre avant la chute de la Babylone moderne et l'établissement du Gouvernement de Père Créateur sur terre avec son fils Yaohushua.
 
Apocalypse 8:2  Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu [Père Créateur], et il leur fut donné sept trompettes.... 6  Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent pour sonner de la trompette.
 
Ce scénario avec 7 trompettes ressemble beaucoup à celui qui a causé la chute des murs de Jéricho à la 7ème trompette et la destruction totale de la ville sauf pour la maisonnée de Rahab qui avait fait alliance avec le peuple de Père YHVH.
 
Josué 6:13  Et les sept sacrificateurs qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’arche de l’Eternel [YHVH], marchaient, et en allant sonnaient des trompettes ; et les hommes armés allaient devant eux ; et l’arrière-garde marchait après l’arche de l’Eternel [YHVH]; ils sonnaient des trompettes en marchant....20  Et le peuple jeta des cris, et on sonna des trompettes. Et comme le peuple entendait le son des trompettes et que le peuple jetait un grand cri, la muraille tomba sous elle-même, et le peuple monta dans la ville, chacun devant soi, et ils prirent la ville.... 25  Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient ; elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante