4.2 Le Commencement de la Création (6 décembre 2016)

Section précédente     Plan du site      Section suivante

Séparément des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), les scientifiques non-croyants reconnaissent un commencement de cette création physique avec le concept de l'explosion originelle appelée en anglais le 'big bang'. Même si les détails des scientifiques autour de la théorie du big bang sont inexacts, le concept d'un big bang donne une bonne idée de l'origine de notre univers (voir 4.2.3 Le Big Bang et l'Espace-Temps). Les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) mentionnent clairement le commencement de la création physique des choses et des créatures vivantes.

 

Genèse 1:1 Au commencement, 0430 El créa les cieux [l'espace-temps] et la terre.

 

Ésaïe 41:4 Qui a fait et exécuté ces choses? C’est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, (03068) YHVH, le premier Et le même jusqu’aux derniers âges.

 

Ésaïe 45:21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, YHVH (03068)? Il n’y a point d’autre El que moi, Je suis le seul 0410 el juste et qui sauve.

 

Ésaïe 46:10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

 

En particulier, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) mentionnent cet être la Parole qui était avec le Père Créateur au commencement (voir 6.1 La Parole, 6.2 L'Ange de YHVH et 6.4.4 La Préexistence de Yahoushua).

 

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Père Créateur, et la Parole était [de Père Créateur?] El. 2 Elle était au commencement avec Père Créateur.

 

Il est important de noter que le concept de cet être la Parole en présence de notre Père Créateur implique la distinction et la séparation des 2 entités physiquement et spirituellement (voir 7.11 Sa Singularité). La Parole était avec le Père Créateur mais n'était pas le Père Créateur mais elle était l'El créé délégué de notre Père Créateur (voir 2.6.5 Versets Difficiles Jean 1:1 et 7.7 La Délégation). Ce verset précise que cet être la Parole a été créé avant le reste de la création (voir 4.2.2 Aux Commencements et 6.1.2 Sa Création Physique). Yahoushua était présent à la création d'Adam et Ève en tant que l'ange YHVH appelé El (voir 5.6.2 La Procréation Adamique).

 

Matthieu 19:4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme

 

Dans le verset ci-dessus, on note que Yahoushua, jadis la Parole, s'est clairement distingué de son Père Créateur. Yahoushua a parlé de la création d'Adam et Ève par le Seul Vrai Créateur YHVH, son Père Céleste et n'a pas dit qu'il était lui-même le créateur. Sinon, n'aurait-il pas dit la vérité qu'il avait créé Adam et Ève lui-même ? Nous constatons encore dans le livre de l'Apocalypse la confirmation que l'agneau qui est Yahoushua, la Parole, l'ange YHVH, a été le premier fils créé, étant alors le commencement de la création physique (v. 17 et 14 ci-dessous). Quoiqu'il y a possiblement des commencements de plusieurs étapes ou périodes de temps, il y a un commencement primordial de la création qui est Yahoushua la Parole (voir 4.2.2 Aux Commencements?).

 

Apocalypse 1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, 13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

 

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Père Créateur:

 

Yahoushua révèle dans ce verset 14 ci-dessus qu'il est le commencement de la création physique. S'il est le début de la création qui est physique, il en fait donc partie en étant le premier être physique créé qui ne peut être le créateur.

 

Logiquement, il devait être physique aussi pour être le commencement d'une création physique. C'est à travers lui ou à partir de lui que tout a été créé (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale). Dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), Yahoushua, jadis l'ange de YHVH, jadis la Parole, mentionne sa préexistence, c'est à dire son existence avant la création du cosmos (voir 6.4.4 La Préexistence de Yahoushua).

 

Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde (2889 kosmos).

 

Ephésiens 1:4 En lui Père Créateur nous a élus avant la fondation du monde (2889 kosmos), pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

 

Ces versets confirment indéniablement que cet être, jadis l'ange de YHVH, devenu humain, était avec le Père Céleste au commencement mentionné dans Genèse 1:1. Il a été créé avant la création de toutes choses afin que tout prenne place à travers ou à partir de cet être la Parole, cet ange de YHVH qui a prononcé des paroles prophétiques procréatrices.

 

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde (2889 kosmos) fût.

 

Yahoushua confirme dans ce verset qu'il était cet ange de YHVH, la Parole à travers qui ou à partir de qui le Père a tout créé. Cette création a été faite par notre Père Créateur YHVH et non par cet être la Parole mais à travers cet être ou à partir de cet être. On pourrait imaginer que la matérialisation de l'univers est arrivée à l’instant de la prononciation audible des paroles de cet être la Parole sur le commandement inaudible de notre Père Créateur YHVH. Ce concept nous est démontré dans les paroles prononcées par Ézéchiel au chapitre 37 où il prononce les prophéties qui s’accomplissent immédiatement par la puissance et le commandement de notre Père Créateur. Yahoushua a été le premier être vivant créé. Même en tant qu'homme, Yahoushua, jadis l'ange de YHVH, est devenu le premier homme de la nouvelle créature immortelle après sa résurrection.

 

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

 

Yahoushua est sans contredit le premier en tout. Il représentait depuis sa création et il représente toujours la perfection de notre Père Créateur. En tant que la 1ère créature parfaite de notre Père Créateur, Yahoushua était et demeure le modèle parfait (voir 6.4.11 Sa Prééminence et 7.14 Sa Reproduction).

 

Hébreux 13:8 Yahoushua messie est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement.

 

Pour être confirmé dans sa position d'intermédiaire, le fils unique devait racheter ses enfants biologiques qui sont l'humanité complète qui avait péché depuis la chute d'Adam. Il démontrerait ainsi l'amour de notre Père Créateur en acceptant de donner sa vie humaine parfaite en tant que l'agneau expiatoire.

 

Dans sa résurrection, Yahoushua incorpore la création d'un homme immortel parfait qui rejette le péché et la désobéissance. Yahoushua est le premier tel homme. En lui et à travers lui encore ou à partir de lui encore, toute l'humanité a été rachetée et sera recréée à cette image parfaite. Dans ce sens, Yahoushua est le premier homme immortel et il est le dernier en étant le modèle duquel tous seront recréés, donc, l'alpha et l'oméga.

 

C'est dans cette image parfaite du Père Céleste que le fils Yahoushua est devenu le premier homme de la création finale de l'homme, comme jadis, dans le corps d'un ange, il était le premier homme céleste de la création initiale, c'est à dire du moule parfait duquel tous seraient formés (voir 6.13 Le Nouvel Homme). Nous découvrons que cet être la Parole était le fils unique de notre Père Créateur (voir 6.4.1 Fils Unique).

 

Par ailleurs, selon une récente révélation, le calendrier décrit dans le Livre d'Hénoch nous montre que le commencement de la création de Genèse 1 est le 1er jour de la semaine de création qui correspondait au 1er jour du cycle annuel du calendrier (voir 9.4.1 Le Début du Calendrier).

 

Les Écrits Inspirés déclarent clairement que le fils appelé la Parole est le commencement de toute la création et qu'il était déjà avec le Père Créateur avant le commencement de Genèse 1 parce qu'il a été créé dans l'éternité (voir 6.1 La Parole et 4.2.2 Aux Commencements?). Ainsi, on pourrait énumérer en résumé les éléments suivants comme étant créés au commencement de la création de Genèse 1, durant les 6 premiers jours :

 

1er jour : création de la terre, de l'eau, des ténèbres et des cieux (espace-temps)

création de la lumière

création des anges

 

2ème jour : création du firmament

3ème jour : création de l'herbe et des arbres avec leurs fruits et semences

4ème jour : création du soleil, de la lune et des étoiles

5ème jour : création des poissons et des oiseaux

6ème jour : création des bêtes de la terre, petites et grandes créatures

création de l'homme et de la femme

7ème jour : institution du repos du 7ème jour

 

Il est possible que les 6 premiers jours ont achevé la création complète. Il est possible que notre Père Créateur, dans Sa puissance et Sa sagesse infinies, a inclut dans les premiers codes génétiques des premières créatures vivantes, toutes les autres créatures qui seraient procréées par la suite dans le futur. On pourrait aller jusqu'à dire que notre Père Créateur avait déjà créé dans le code génétique du premier fils appelé la Parole, chacun des êtres vivants qui verraient la vie plus tard par le processus de procréation. En tant que le procréateur, ce premier fils appelé la Parole, appelé l'ange YHVH a transmis une part de son code génétique original à son fils Adam qui a été créé à son image. Dans ce cas, on pourrait comprendre que le repos du 7ème jour était vraiment le repos de notre Père Créateur et de Son premier fils après avoir achevé toute la création. Le concept proposé ici est celui d'une création sans la formation le même jour. D'ailleurs, la preuve de ce concept est trouvée dans la création d'Ève qui a été créée le 6ème jour dans un code génétique placé dans la côte d'Adam. En effet, la première femme n'a été procréée ou formée physiquement que 7 jours après Adam, donc après le repos du 7ème jour de Genèse 1. C'est seulement après ce repos du 7ème jour et après qu'Adam a nommé tous les animaux qu'il s'est plaint de ne pas avoir d'aide semblable à lui.

Genèse 2:19 YHVH El forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. 20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Ainsi, le repos du 7ème jour couvrait aussi la création d'Ève, même si elle n'avait pas encore été formée ni vu le jour. En effet, nous lisons que la toute création était achevée le 6ème jour, avant le début du 7ème jour qui est un repos.

Genèse 2:2 El acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.

De même, il est possible que le repos du 7ème jour de Genèse 1 couvrait la création de tous les futurs êtres humains qui se trouvaient dans le code génétique de l'ange YHVH transmis à Adam. Aussi, la création de toutes les autres créatures pouvait être couverte dans ce repos du 7ème jour parce que toute la progéniture et toutes les reproductions des premières créatures étaient déjà créées dans les premiers codes génétiques créés durant les 6 premiers jours de Genèse 1. Après le 7ème jour de Genèse 1, il n'y aurait pas de réelle création des êtres vivants mais seulement leur formation à travers un processus de reproduction et/ou de procréation, étant déjà présents et créés dans le code génétique d'Adam. Il faut réaliser que le code génétique est un système vivant complexe qui attend seulement un moment propice pour procéder à la formation de l'organisme vivant contenu dans ce code. De même, la semence d'une espèce végétale quelconque, contient un code génétique qui attend un milieu propice avec un peu d'eau, un peu de chaleur et un peu de soleil pour former la plante déjà contenue dans ce code génétique sous forme microscopique. D'ailleurs, c'est pourquoi on parle de procréation humaine par les parents et non de création car il y a un Seul Vrai Créateur, le Père qui est au ciel.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante