11.4.5 La Marque de la Bête (Rév. 31 mars 2015)

Section précédente              Section suivante

Qu'est-ce que la marque de la Bête? Est-elle une puce electronique qui sera implantée dans la main ou sur le front pour identifier chaque individu comme un membre volontaire du système de la Bête? Ou est-elle plutôt une allégeance de chaque individu à un homme et son système qui exigera d'adorer une autre entité ou objet à la place du seul Vrai Créateur Père YHVH? Dans tous les cas, la marque doit être un acte volontaire par un adult qui a la maturité de s'engager dans une décision légale. Ce ne peut être un certificat de naissance qui a été enregistré lorsque l'enfant était incapable de prendre une décision valide, consciente et légale. Le certificat de naissance est seulement la preuve et le signe de notre esclavage dans un pays étranger dû à notre désobéissance à notre Père Créateur YHVH comme Il nous l'avait dit (voir 8.1.3 L'Esclavage dû au Péché et Lévitique 26:14-34). 

Lévitique 26:14 Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, 15  si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

33  Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
 
38  vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.
 

La marque de la Bête sera établie durant le règne de la Bête qui sera concomitant avec la prédication des 2 témoins. La Bête peut être identifiable par le nombre 666 si nous pouvons décoder son nom. Le présent système d'esclavage civil et financier prépare actuellement l'implantation du système de la Bête et sa marque finale. Chaque individu devra prendre une décision personnelle s'il adorera ou non un homme et/ou son système sous menace de mort.

Apocalypse 13:11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12  Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13  Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14  Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. 15  Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. 16  Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17  et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18  C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Cette marque sera prise durant la 6ème trompette et donc avant la 7ème trompette parce que la 1ère coupe arrive durant la 7ème trompette et cette 1ère coupe est destinée spécifiquement à ceux qui ont déjà pris la marque de la Bête.

Apocalypse 16:1 Et j’ouïs une grande voix venant du temple, disant aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes du courroux de Dieu [Père Créateur]. 2  Et le premier s’en alla et versa sa coupe sur la terre; et un ulcère mauvais et malin vint sur les hommes qui avaient la marque de la bête et sur ceux qui rendaient hommage à son image.

La Bête comme entité et comme système exerce l'autorité suprême sur la terre. Elle causera les habitants de la terre à adorer l'image d'une première bête. Il y a place pour interprétation ici mais restons sur le sujet de la marque seulement.

Le verset 16 mentionne une marque sur le front et sur la main droite pour identifier chaque personne et lui accorder la permission d'acheter et/ou de vendre. Sans la marque, personne ne peut acheter ni vendre. Ainsi, on ne peut pas travailler dans le système officiel pour acheter de la nourriture ni rien vendre sans la marque.

On peut voir que tous les habitants de la terre sont visés dans ce contrôle totalitaire, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves, tous. Ceux qui prennent la marque de la bête le feront pour survivre, c'est à dire pour sauver leur peau parce que leur nom n'est pas dans le livre de vie de l'agneau.

Apocalypse 13:8  Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé. 9  Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende! 10  Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Il y a donc une distinction faite pour ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'agneau. En effet, ceux qui refusent d'adorer la bête avaient leur nom déjà écrits dans le livre de vie de l'agneau (voir 11.03.1 La Prédestination). On assume que ceux qui adorent la bête accepteront de prendre sa marque aussi.

Apocalypse 15:1  Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu [Père Créateur]. 2  Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu [Père Créateur].

Cette marque est d'abord spirituelle et intellectuelle puisque les gens doivent d'abord accorder leur allégeance à un système politique. Les saints qui reconnaissent ce système comme étant antéchrist et contraire aux lois de Père YHVH, savent que Satan en est le chef et ils refuseront de s'y soumettre et de lui accorder toute allégeance. Il y a une grande multitude de saints qui ont vaincu par leur foi et qui n'ont pas pris la marque de la Bête. En fait, les élus sont scellés avec la marque du Père YHVH avant que la marque de la Bête soit imposée parce que les élus ont été baptisés et ont reçu l'Esprit Saint.

Apocalypse 7:9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

14  Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.

Il y aura ainsi une grande multitude de gens qui seront ressuscités dans la 1ère résurrection et qui recevront l'immortalité pour leur foi en Yehoshua. Ces gens proviennent de la grande tribulation dont parlait Yehoshua dans Matthieu 24.

Matthieu 24:21  Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais. 22  Et si ces jours-là n’avaient pas été abrégés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Même si nous ne savons pas avec certitude notre place dans les 144,000 saints vivants ou parmi les autres saints vivants ou la grande multitude, chacun de nous accomplira sa destinée selon le plan de Père YHVH puisque c'est Lui qui nous a prédestinés. Si nous refusons la marque de la bête, c'est seulement parce que l'Esprit Saint nous en aura averti et nous aura donné le courage et la foi de le faire. Toute la gloire appartient à notre Père Créateur YHVH à travers son fils Yehoshua.

Apocalypse 20:4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus [Yehoshua] et à cause de la parole de Dieu [Père Créateur], et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les versets ci-dessus sont clairs : certains refuseront de prendre la marque de la bête et d'adorer la Bête et son image. Serons-nous de ceux-là ? Nous prendrons la place à laquelle nous avons été prédestinés par notre Père Créateur.

Ceux qui prennent la marque de la bête seront punis sévèrement à la 1ère coupe et davantage ultérieurement.

Apocalypse 16:2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

Apocalypse 14:9  Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10  il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu [Père Créateur], versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. 11  Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

On devrait noter ici que la marque de la bête a été imposée au début de la 6ème trompette.

Dans notre système moderne qui utilise l'identification électronique de façon très répandue, on pourrait imaginer comment il sera possible d'empêcher quiconque d'acheter ou de vendre sans une marque quelconque. En effet, en éliminant la monnaie papier et en la remplaçant par des cartes de crédit et de débit, il sera possible de limiter les opérations financières uniquement à ceux qui accepteront la marque de la Bête. Les cartes de crédit ne sont pas la marque de la Bête mais lorsque l'individu refusera d'adorer la Bête et/ou son image, alors tous ses comptes bancaires et cartes de crédit seront facilement fermés et saisis par les autorités.

Il y a une proposition que la marque de la Bête est le fait d'avoir notre nom légalement enregistré comme un citoyen de ce système civil et politique moderne par l'acte de naissance ou par un autre enregistrement volontaire. En contraste, le nom des élus est écrit dans le livre de vie.

Selon la loi, les enfants en dessous de 20 ans ne sont pas légalement responsables puisqu'ils sont sous l'autorité de leurs parents. Ainsi, nous pourrions imaginer que les enfants seront épargnés de la marque de la Bête. Ceci ne signifie pas que tous les enfants survivront aux fléaux des 7 trompettes parce que plusieurs seront tués. Nous pouvons imaginer que les enfants qui survivront et vivront pendant le millénaire peuvent aussi être élus, bien qu'ils ne soient pas baptisés. Ils resteront dans la chair et le sang pour repopuler de nouveau la terre.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante