A.17 1Rois 8:25 (Rév. 9 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                Section suivante
 

Père Créateur a apparemment fait une promesse à David qu'il ne manquerait jamais un successeur sur son trône.

1 Rois 8:25  Et maintenant, Éternel [YHVH], Dieu d’Israël, garde envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit, disant: Tu ne manqueras pas, devant ma face, d’un homme assis sur le trône d’Israël, si seulement tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi comme tu as marché devant moi.

2 Chroniques 6:16  Et maintenant, Éternel [YHVH], Dieu d’Israël, garde envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit, disant: Tu ne manqueras pas, devant ma face, d’un homme assis sur le trône d’Israël; si seulement tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher dans ma loi, comme tu as marché devant moi.

1 Rois 2:4  et afin que l’Eternel [YHVH] accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi, Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.

Quel est le sens de ces versets ? Quelle est cette promesse faite à David ? Sinon, quelle condition limitait cette promesse ? Les versets ci-dessus stipulent clairement une condition, à savoir si les fils de David marchent selon la loi de Père Créateur. Apparemment, aucun homme n'a pu marcher parfaitement dans ces lois sauf Yehoshua seul.

D'abord, on pourrait comprendre que dans la descendance directe de David, c'est à dire ses fils et petits-fils, il y aurait toujours un descendant sur un trône d'Israël. D'abord, le sens d'Israël dans ce verset est certainement applicable à l'ensemble des 12 tribus de Jacob et non à une partie seulement des 12 tribus. Les 12 tribus ont ont été divisées après la mort de David en 2 maisons distinctes : la maison de Juda et la maison d'Israël (voir 13.3 La Maison de Juda). Chacune avait son roi distinct. En d'autres mots, le trône de David a été divisé en 2 trônes. La maison d'Israël qui comprend les 10 tribus perdues a été dispersées dans toutes les nations, de sorte que ce groupe ne forme plus un groupe reconnaissable ni un trône connu. La maison de Juda existerait-elle encore ?
 

Où donc serait le trône de David aujourd'hui s'il existe encore ? Certains affirment que le trône d'Angleterre serait ce trône de David. Actuellement, une reine est assise sur ce trône. Jamais dans toute l'histoire biblique, une femme n'a jamais été nommée reine sur Israël sauf comme épouse du roi. Ce concept était exclus par les lois bibliques. Une femme ne serait donc pas qualifiée comme descendante de David puisqu'elle ne peut avoir le code ADN de David ni le transmettre à ses enfants. En effet, la descendance est de père en fils seulement et de mère en fille seulement, dans un code ADN entièrement distinct pour chacun (voir 5.6.5 Lois Génétiques). Par exemple, le père biologique de la reine anglaise actuelle serait-il qualifié comme descendant de David ? Le fils de la reine actuelle qui sera éventuellement couronné, a pour père biologique le prince Philippe et non le père biologique de la reine. Est-ce que le prince Philippe est descendant de David aussi ?

Autre que le trône d 'Angleterre, y aurait-il un autre trône sur la planète qui est celui de David et qui est inconnu du monde ?

Nous trouvons une solution possible dans les versets suivants.

Jérémie 33:16  En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici comment on l’appellera : L’Eternel [YHVH] notre justice. 17  Car ainsi parle l’Eternel [YHVH]: David ne manquera jamais d’un successeur Assis sur le trône de la maison d’Israël ; 18  Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l’encens avec les offrandes, Et faire des sacrifices tous les jours.

En conclusion, ces versets ci-dessus confirment que cette promesse a été faite conditionnellement jusqu'au retour de Yehoshua sur terre. C'est à partir de la résurrection de David que cette promesse sera accomplie pleinement et continuellement. Les successeurs de David seront ressuscités aussi et les lévites seront ressuscités aussi, de sorte que l'accomplissement des versets de Jérémie concerne le temps du règne millénaire de Yehoshua.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante