8.6.1 La Loi de Relâche (Rév. 5 septembre 2015)

Section précédente                               Section suivante

Il y a une loi qui commande de libérer ses frères et soeurs esclaves après 6 ans de service ou le cas échéant, à l'année sabbatique.

Deutéronome 15:1 Tous les sept ans, tu feras relâche. 2  Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Eternel [YHVH], tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette. 3  Tu pourras presser l’étranger ; mais tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère. 4  Toutefois, il n’y aura point d’indigent chez toi, car l’Eternel [YHVH] te bénira dans le pays que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te fera posséder en héritage, 5  pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], en mettant soigneusement en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui.
 
Deutéronome 15:12 Si ton frère, homme ou femme d’entre les Hébreux, se vend à toi, il te servira six ans, et la septième année tu le renverras libre d’auprès de toi ; 13  et quand tu le renverras libre d’auprès de toi, tu ne le renverras pas à vide. 14  Tu ne manqueras pas de lui donner de ton pressoir ; tu lui donneras de ce dont l’Eternel [YHVH] ton Dieu [elohim] t’aura béni, 15  et tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte et que l’Eternel [YHVH] ton Dieu [elohim] t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement.
 
L'année de relâche était observée pendant l'année sabbatique, c'est à dire à la 7ème année du cycle de 7 ans où il est commandé de lire la loi à la fête des tentes (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat). Aussi, en regard de la loi du Jubilé (50ème année), l'année qui précède l'Année de Jubilé est aussi une année de relâche, une 7ème année qui est aussi la 49ème année (voir 8.6.2 La Loi du Jubilé et 9.6 L'Année de Jubilé). Ainsi, cela constitue une période de 2 années qui permettre aux tribus de se déplacer et de s'établir dans leur terre ancestrale si elles avaient été déplacées. En particulier, la prochaine application de la loi de relâche et de la loi du Jubilé sous le règne du messie Yaohushua sur terre verra la plus grande exode jamais vue sur terre (voir 11.5.13 Le Grand Exode).
 
Deutéronome 31:10  Moïse leur donna cet ordre : Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles [tentes], 11  quand tout Israël viendra se présenter devant l’Eternel[YHVH], ton Dieu [elohim], dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence. 12  Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim], à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi. 13  Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim], tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.
 
La 7ème année était un sabbat pour a terre selon un cycle continue immuable de 7 années. Le verset suivant confirme ce concept.
 
Deutéronome 15:9  Prends garde à toi, de peur qu’il n’y ait dans ton cœur une pensée basse et que tu ne dises : La septième année, l’année du relâche approche, et que ton œil ne soit sans pitié envers ton frère pauvre et que tu ne lui donnes rien et qu’il ne crie contre toi à l’Eternel  [YHVH] et qu’il n’y ait du péché en toi.
 
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante