6.2 L'Ange de YHVH (Rév. 19 mars 2015)

Section précédente    Plan du site      Section suivante

Le mot ange veut simplement dire messager. Ni le mot ange, ni le mot messager ne définissent la nature de ces êtres célestes (voir 6.3 Les Anges). L'ange de YHVH [DSH YHVH 03068] est simplement une autre désignation pour l'être appelé elohim et la Parole tel que confirmé dans les versets suivants où l'elohim (traduit par Dieu) est clairement l'ange de YHVH. 

Zacharie 12:8  En ce jour-là, YHVH protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme elohim, Comme l’ange de YHVH devant eux.

Osée 12:3  (12-4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec elohim. 4 Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que elohim nous a parlé.

Le verset suivant identifie l'ange YHVH comme étant Yahoushoua qui a été tué en sacrifice expiatoire avec une lance qui l'a percé. Il a eu aussi les mains et les pieds percés.

Zacharie 12:10  Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Apocalypse 1:7  Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

L'ange YHVH, le fils unique, porte le nom de son Père Créateur YHVH dans la Bible.  Cet ange appelé YHVH parle et agit pour son Père Créateur YHVH selon la délégation reçue de son Père (voir 7.7 Sa Délégation).

Proverbes 30:4  Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

L'ange de YHVH est le porte-parole, le médiateur et le délégué visible du Père Créateur invisible auprès des créatures humaines. On pourrait aussi comprendre du verset ci-dessus que le premier fils porte le nom de son Père Créateur YHVH. Cela est confirmé dans le verset suivant, pour le fils unique appelé la Parole. Moïse a été averti de la présence de cet ange délégué, le fils unique (voir 6.4.1 Fils Unique).

Exode 23:20  Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. 21  Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.

Le fils unique ne sera pas la seule personne à porter le nom du Père Créateur YHVH. Tous les 144000 fils scellés des 12 tribus d'Israël porteront aussi le nom du Père Créateur YHVH après le retour de Yahoushoua sur terre. Le nom Yahoushoua signifie YHVH sauve (voir 2.2.1 Les Noms Bibliques et 7.1 Son Nom).

Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Ce verset confirme encore que le nom du fils unique est le nom du Père Créateur car tous deux portent le même nom par l'expression 'son nom et le nom de son Père'. Autrement, peut-on imaginer que ces hommes porteraient 2 noms : celui du Père et celui du fils ? Le verset suivant semble trancher la question pour établir un seul nom : celui du Père Créateur.

Apocalypse 22:3  Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Père Créateur et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, 4  et son nom sera sur leur front.

Les prophéties établissaient clairement que le nom du Père Créateur serait placé sur Son peuple qui serait appelé par Son nom. Dans le récit des bénédictions et des malédictions dans Deutéronome 28:1-15, le peuple serait reconnu en portant le nom du fils et donc du Père Créateur YHVH 03068.

Deutéronome 28:9  YHVH [03068] t’établira pour lui être un peuple saint, selon qu’il te l’a juré, si tu gardes les commandements de YHVH [03068], ton Dieu [0430 elohim], et que tu marches dans ses voies. 10  Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de YHVH [03068], et ils te craindront.

Comment peut-on réfuter qu'il y aura un seul nom dans toute la terre ?

Psaumes 148:13  Qu’ils louent le nom de YHVH [ 03068]! Car son nom seul est élevé; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.

Parfois, ce fils unique comme ange délégué, est appelé simplement YHVH sans l'appellation d'ange. L'ange YHVH n'est pas de nature différente des autres anges même s'il est en premier. En fait, il est de même nature physique parce qu'il est le progéniteur des autres anges. La même loi génétique irréfutable est constatée avec Ève qui est de même nature physique qu'Adam parce qu'elle a été procréée avec le code ADN d'Adam. De même, Adam était de même nature physique que l'ange de YHVH qui est son procréateur.

Il a clairement été établi dans l'ancien testament et confirmé par Yahoushoua que nul homme n'a vu le Père Créateur en personne (voir 7.12 Sa Séparation). Sachant donc que nul homme n'a vu le Père Créateur, l'être YHVH qui est vu et qui parle aux hommes n'est pas le Père Créateur, le Seul Vrai Créateur mais plutôt Son fils médiateur appelé aussi YHVH avec un corps physique humain (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes).

Exode 15:3  YHVH [03068] est un homme [0376 iysh] de guerre; YHVH [03068] est son nom.

Peut-on rejeter ce verset comme étant frauduleux ou erroné parce qu'il qualifie l'être YHVH d'homme ? Pour être le père biologique d'Adam, le fils YHVH devait certainement être de nature similaire à Adam avec un corps physique.

Cet ange YHVH est appelé elohim (DHS 0430) traduit par dieu dans toutes les versions modernes.

Zacharie 12:8  En ce jour-là, YHVH [ 03068] protégera les habitants de Jérusalem, et celui qui chancelle parmi eux sera en ce jour-là comme David, et la maison de David sera comme elohim [0430], comme l’Ange de YHVH [03068] devant eux.

Osée 12:3  Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec elohim. 4  Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que elohim nous a parlé.

Le Père Créateur n'a jamais été sur la terre mais a parlé à travers Son porte parole, son ange fils YHVH.

Les expressions et versets bibliques suivants démontrent et prouvent que des hommes ont vu en chair et en os ce messager YHVH et non le Père Créateur YHVH (voir 7.12 Sa Séparation) :

1) YHVH parla à Adam et à Eve en leur présence dans le jardin

Genèse 2:16 YHVH [03068]  elohim donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin

Genèse 3:8  Et ils entendirent la voix de YHVH [03068]  elohim qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l’homme et sa femme se cachèrent de devant YHVH [03068]  elohim, au milieu des arbres du jardin.

2) YHVH a parlé à Gedeon en sa présence

Juges 6:11  Et l’ange de YHVH [03068] vint, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir pour le mettre à l’abri de Madian. 12  Et l’ange de YHVH [03068] lui apparut et lui dit : YHVH [03068] est avec toi, vaillant héros !

3) Moïse parlait avec YHVH face à face

Exode 33:11  Et YHVH [03068] parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à un autre. Puis Moïse retournait au camp ; mais son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne bougeait pas de l’intérieur de la Tente.

4) Aux 70 anciens avec Moïse et Aaron

Exode 24:9  Et Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abihu et soixante-dix des Anciens d’Israël. 10  Et ils virent le Dieu [elohim 0430] d’Israël. Sous ses pieds c’était comme un pavement de saphirs et comme le ciel même pour la pureté. 11  Et YHVH [03068] ne toucha pas les élus des fils d’Israël ; ils virent Dieu [elohim 0430] et mangèrent et burent.

5) Salomon a vu YHVH en personne

1Rois 8:2  il arriva que YHVH apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.

6) YHVH s'est montré à Abrahma, Isaac et Jacob

Exode 6:3  Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu [elohim 0430] puissant, mais sous mon nom d’ETERNEL je ne me suis pas fait connaître à eux.

Cet ange est le messager (04397 mal’ak ange), c'est à dire le représentant, le bras droit mais aussi le premier fils du Père Créateur. Cet être YHVH parle de son propre Créateur dans le verset suivant.

Esaïe 45:11  Ainsi parle YHVH, le Saint d’Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains?

La plupart des versions traduisent ce verset de même façon mais pourquoi le verbe parle n'est-il pas pluriel ? Qui parlent ? C'est le Père Créateur à travers Son ange YHVH qui est Son porte-parole. Le Tout-Puissant Esprit Eloah YHVH est devenu Père et Créateur au moment de la création de Son premier fils, Son ange aussi appelé la Parole qui a agi et a parlé dans l'Ancien Testament au nom de son Père Créateur (voir 6.1 La Parole).  Le Père Créateur est le Seul Vrai Créateur de nombreux autres fils angéliques appelés messagers, de tous les êtres vivants et de toutes choses, visibles et invisibles, tous créés à travers la Parole (voir 4. La Création de Père YHVH,  5.6.1 La Procréation Primordiale et  6.3 Les Anges).

Il est écrit que tout a été créé à travers cette Parole (voir 4.2 Le Début de la Création).

2 Pierre 3:5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par [à travers]  la parole de elohim, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,

Psaumes 33:6  Les cieux ont été faits par [à travers] la parole de YHVH [03068], Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Hebreux 11:3  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par [à travers] la parole de Père Créateur, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

On pourrait comprendre que cet ange, la Parole, a prononcé les choses à créer et c’est le Père Créateur Tout-Puissant qui a amené les choses à l’existence par Sa puissance.

Psaumes 148:5 …Car il a commandé, et ils ont été créés.

Au temps fixé par le Père Créateur, cet ange de YHVH a accepté d'abandonner sa vie en tant qu’ange afin de renaître en tant qu’homme terrestre mortel. Pour accomplir cette mission, son esprit a été séparé de son corps angélique qui est mort et son esprit a été transféré dans le fœtus humain de Yahoushoua. Est-ce que son corps angélique a subi la mort en sacrifice pour ses fils angéliques déchus (voir 5.14 La 1ère Mort) ? Ceci prouve la mortalité des anges. La Parole, cet ange de YHVH a ainsi vécu en tant que l'homme Yahoushoua (voir 6.4 Yahoushoua) qui était aussi l'image du Père Créateur (voir 7.9 Son Image). Cet ange a donc abandonné sa vie céleste antérieure pour devenir un homme terrestre à travers une vierge par une procréation physique directe du Père Créateur.

Jean 1:14  Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 6:38  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

C’est durant sa vie humaine en Yahoushoua que cet ange a révélé son identité antérieure et sa mission expiatoire (voir 6.4.4 Sa Préexistence). Ayant vécu jadis comme ange et ayant cessé cette vie angélique en mourant comme ange, il a accepté de mourir une 2ème fois en tant qu’homme pour le salut de l’humanité entière et même pour les anges selon Colossiens 1:20 (voir 11.03.3 Le Salut Universel).

Ésaie 63:9  Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Ce verset ci-dessus confirme la participation de cet ange YHVH dans le salut du peuple, c'est à dire leur rachat (voir 8.3.1 Le Rachat). En surcroît, l'identité de l'ange de YHVH est révélée dans le verset suivant.

Zacharie 14:3  Et l’Éternel [YHVH] sortira et combattra contre ces nations comme au jour où il a combattu au jour de la bataille. 4  Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, vers l’orient; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, vers le levant, et vers l’occident, -une fort grande vallée; et la moitié de la montagne se retirera vers le nord, et la moitié vers le midi.

Ce n'est pas le Père Créateur qui posera ses pieds sur la montagne parce qu'aucun homme mortel ne survivrait. En fait, l'humanité survivra à la présence de cet être YHVH qui est l'homme Yahoushoua qui porte le nom de son Père comme depuis le début. Le Père Créateur envoie Son fils pour détruire toute domination, pour établir Son Royaume et pour compléter la réconciliation. Ce verset est une révélation évidente de l'identité de l'ange YHVH, c'est à dire, Yahoushoua, le fils de l'homme.

Genèse 48:15 Et il bénit Joseph, et dit: Que l'elohim devant la face duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, l'elohim qui a été mon berger depuis que je suis jusqu’à ce jour, 16 l’Ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces jeunes hommes; et qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils croissent pour être une multitude au milieu du pays.

Dans les versets ci-dessus, Jacob confirme l'elohim d'Abraham et d'Isaac comme étant l'ange qui l'a délivré (v. 16). Cet ange s'appelle YHVH tel que constaté dans la Bible parce qu'il est le fils premier créé.

Sa présence sur terre a été annoncée de plusieurs façons mais aussi en tant que l'ange de la nouvelle alliance.

Malachie 3:1  Voici, j’enverrai mon messager [04397 malak ange] ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager [04397 malak ange] de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit YHVH [03068] des armées.

Nous constatons dans ce verset, l'incohérence des traducteurs qui auraient dû traduire le mot 04397 malak par le mot ange et non messager comme dans le reste des textes bibliques. Cet ange de la nouvelle alliance est l'ange de YHVH qui est Yahoushoua, le fils de l'homme. Ce verset confirme encore l'identité et l'annonce de Yahoushoua comme étant cet ange de l'alliance.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante