10.13.2 Lieu des Convocations (Rév. 14 février 2015)

Section précédente              Section suivante

La Bible mentionne certaines prescriptions relatives au lieu d'observance des solennités ou fêtes de Père YHVH. Mis à part les sabbats hebdomadaires et les jours intercalaires appelés nouvelles lunes qui sont normalement célébrés à sa résidence ou localement, il faut planifier d'avance les solennités de plus longue durée. En particulier, les déplacements vers des lieux éloignés exigent davantage de planification. Les lieux des saintes convocations doivent être choisis par Père YHVH là où Il placera Son nom. Il faut noter que l'expression 'dans tes portes' fait référence aux portes de la ville de résidence habituelle ou simplement le territoire désigné comme tel.

Deutéronome 12:11  alors il y aura un lieu que l’Éternel [YHVH], votre Dieu [elohim], choisira pour y faire habiter son nom; là vous apporterez tout ce que je vous commande, vos holocaustes, et vos sacrifices, vos dîmes, et l’offrande élevée de vos mains, et tout le choix de vos voeux que vous aurez voués à l’Éternel [YHVH]. 12  Et vous vous réjouirez devant l’Éternel [YHVH], votre Dieu [elohim], vous, et vos fils, et vos filles, et vos serviteurs, et vos servantes, et le Lévite qui est dans vos portes, car il n’a point de part ni d’héritage avec vous.

Deutéronome 16:13  Tu célébreras la fête des tabernacles [tentes] pendant sept jours, quand tu auras recueilli les produits de ton aire et de ta cuve. 14  Et tu te réjouiras dans ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont dans tes portes. 15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], dans le lieu que choisira l’Eternel [YHVH]; car l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.

Deutéronome 16:2  Et sacrifie la pâque à l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], du menu et du gros bétail, au lieu que l’Éternel [YHVH] aura choisi pour y faire habiter son nom.

Deutéronome 12:17  Tu ne pourras pas manger, dans tes portes, la dîme de ton froment, ou de ton moût, ou de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, ni aucune des choses que tu auras vouées, ni tes offrandes volontaires, ni l’offrande élevée de ta main;  18  mais tu les mangeras devant l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], au lieu que l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes; et tu te réjouiras devant l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], en tout ce à quoi tu auras mis la main.

Lorsque nous allons dans un lieu de solennité en dehors de nos villes, nous avons la promesse que notre famille, notre résidence et nos biens seront protégés pendant notre absence.

Exode 34:24  Car je chasserai les nations devant toi, et j’étendrai tes frontières; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], trois fois par an.

Il y a aussi une autre prescription si le lieu que Père YHVH a choisi est trop loin. Si nous ne pouvons s'y rendre, alors nous observons la solennité chez soi.

Deutéronome 12:21  Si le lieu que l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi pour y mettre son nom est loin de toi, alors tu sacrifieras de ton gros et de ton menu bétail que l’Éternel [YHVH] t’aura donné, comme je te l’ai commandé, et tu en mangeras dans tes portes, selon tout le désir de ton âme;

Encore, si le lieu est trop loin pour apporter de son menu et de son gros bétail, il y a une prescription pour les vendre localement et ensuite apporter l'argent au lieu que Père YHVH a choisi pour y acheter avec l'argent ce que nous désirons.

Deutéronome 14:24  Peut-être lorsque l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], t’aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu’aura choisi l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], pour y faire résider son nom. 25  Alors, tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi. 26  Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des boeufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], et tu te réjouiras, toi et ta famille.

En particulier, dans l'ancienne alliance, le sacrifice de l'agneau de Pâque devait être fait à l'extérieur des portes, c'est à dire en dehors des villes de résidence habituelle, au lieu choisi par Père YHVH.

Deutéronome 16: 2  Et sacrifie la pâque à l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], du menu et du gros bétail, au lieu que l’Éternel [YHVH] aura choisi pour y faire habiter son nom.

... 5  -Tu ne pourras pas sacrifier la pâque dans l’une de tes portes que l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te donne; 6  mais au lieu que l’Éternel [YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi pour y faire habiter son nom, là tu sacrifieras la pâque, le soir, au coucher du soleil, au temps où tu sortis d’Égypte;

Ces versets 5 et 6 ci-haut en particulier ont été incorrectement appliqués à la Pâque de la Nouvelle Alliance alors qu'il n'y a plus de sacrifices d'agneaux ni d'autres animaux. Le verset 5 concerne seulement l'abattage de l'agneau qui a cessé dans la Nouvelle Alliance. En conséquence, l'exigence de sortir de nos villes selon l'ancienne alliance pour sacrifier la Pâque n'est plus obligatoire par ce verset seulement. Même lors de la 1ère Pâque, les Israélites n'étaient pas sortis de leurs villes de résidence pour sacrifier la Pâque. Au contraire, ils avaient été commandés de rester dans leurs maisons de résidence pour sacrifier et manger l'agneau. On pourrait argumenter que la condition de sacrifier la Pâque à l'extérieur de leurs portes (villes) s'appliquait lorsqu'ils seraient établis dans la terre de leur héritage. Aujourd'hui, en tant que l'Israël spirituel, nous n'avons pas encore été établis dans nos terres d'héritage non plus.

Jérusalem est le lieu où Père YHVH a placé Son nom pour toujours.

Ésaïe 18:7  … au lieu où est le nom de l’Éternel [YHVH] des armées, à la montagne de Sion.

1Rois 11:36  et je donnerai une tribu à son fils, afin qu’il y ait toujours une lampe pour David, mon serviteur, devant moi, à Jérusalem, la ville que je me suis choisie pour y placer mon nom.

2Rois 21:4  et il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel [YHVH], de laquelle l’Éternel [YHVH] avait dit: C’est dans Jérusalem que je mettrai mon nom;

2Rois 21:7  ... C’est dans cette maison, et dans Jérusalem que j’ai choisie d’entre toutes les tribus d’Israël, que je mettrai mon nom à toujours;

Jérusalem sera la place parfaite pour célébrer les solennités de Père YHVH car là sera Son nom.

Zacharie 14:16  Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront d’année en année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel [YHVH] des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles [tentes].

Certainement,  les peuples, du moins leurs représentants, devront monter à Jérusalem pour la fête des Tentes (tabernacles). D'ailleurs, il est rapporté qu'à l'âge de 12 ans, Yehoshua était monté à Jérusalem pour la Pâque avec ses parents adoptifs, Marie et Joseph.

Luc 2:41  Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

Nous devons donc considérer ces prescriptions pour se déplacer vers un lieu de solennité de Père YHVH. Il ne faut donc pas généraliser les prescriptions spécifiques et les appliquer à toutes les circonstances. Il est tout à fait recommandé de se déplacer vers un lieu de solennité de Père YHVH pour observer et se réjouir avec des frères de mêmes convictions. Toutefois, il n'est pas toujours possible de le faire pour diverses circonstances personnelles. Dans tous les cas, nous devrions toujours rechercher le lieu que Père YHVH a choisi pour nous-mêmes pour observer ses solennités. Ceci doit être fait dans en prière à notre Père Créateur. Le tirage au sort est un moyen biblique qui peut être utilisé pour connaître personnellement le choix de Père Créateur (voir 8.10 Le Tirage au Sort).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante