7.8 Son Esprit Saint (Rév. 22 mai 2015)

Section précédente      Plan du site      Section suivante

L’Esprit Saint n’est pas la 3ème personne d’une trinité inventée contrairement à la Bible et contrairement à toute logique. L'Esprit Saint est une partie du Père Créateur qui est le Seul Vrai Créateur. Le Père Créateur Suprême agit quand Il veut, où Il veut, comment Il veut, avec qui Il veut sans besoin d’être présent. Le Père Créateur contrôle à distance chacun des atomes qu'Il a créés et mis en mouvement dans tout l'univers. Le Père Créateur est assis sur Son trône au ciel, étant nécessairement séparé de Sa création humaine qui ne peut Le voir car tout homme pécheur ne pourrait survivre Sa présence.

Exode 33:20  L’Eternel [YHVH] dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.

Jean 1:18  Personne [aucun homme] n’a jamais vu Dieu [Père Créateur] ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

L'Esprit Saint doit être distingué de l'esprit de vie qui est créé et accordé à chaque être vivant pour vivre (voir 5.1 L'Esprit Immatériel). En contraste à l'esprit de vie créé accordé à tous les êtres vivants, l'Esprit Saint éternel (non  créé) est accordé aux adultes élus selon Son plan, selon Son temps et Sa volonté. L'Esprit Saint n'est pas créé mais est une partie éternelle du Père Créateur qu'Il place dans des individus choisis. L'Esprit Saint agit alors comme Sa semence pour la procréation spirituelle de nouvelles créatures. Sa semence peut être comparée au code ADN d'un homme qui contient ses attributs transmis à sa progéniture.

1 Pierre 1:23  puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par [à travers]  la parole vivante et permanente de Dieu [Père Créateur].

L'Esprit Saint est comme le code ADN spirituel du Père Créateur par lequel Il transmet/transmettra certains de Ses attributs à Ses enfants dont l'immortalité et l'incorruptibilité. Ces attributs commencent à se développer dès la réception de l'Esprit Saint mais ils seront mis en pleinement en fonction à la nouvelle naissance, c'est à dire au changement qui aura lieu après la 1ère résurrection (voir 5.16 Né de Nouveau et 5.6.4 Le Processus Spirituel). Entre autres, le nouveau corps revêtira l'incorruptibilité et l'immortalité seulement à partir du changement qui prendra place en un clin d'oeil, après la 1ère résurrection (voir 5.12 L'Immortalité). Cette incorruptibilité est physique et spirituelle car elle inclut la capacité de ne plus pécher.

1 Corinthiens 15:52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53  Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Le Père Créateur peut accomplir toutes choses par Sa puissance. Il a utilisé Son Esprit Saint dans la procréation physique miraculeuse de Son fils Yehoshua. Le Père Créateur a implanté dans la femme Myriam un chromosome X et un chromosome Y physique représentant Son image par la puissance de l'Esprit Saint sans la contribution génétique de la mère porteuse (voir 7.9 Son Image). Cet embryon créé à partir de ces chromosomes dans la mère porteuse correspond exactement au code ADN de Son premier fils, l'être la Parole qui a été créé au tout début. Ainsi, l'homme Yehoshua est une reproduction identique de sa propre image en tant que l'ange YHVH au début.

Matthieu 1:20  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ;

Hébreux 10:5  C’est pourquoi, entrant dans le monde, il [Yehoshua] dit : « Tu n’as point voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps.

Dans ce cas, l'Esprit Saint a servi à transmettre physiquement l'image du Père Créateur dans le corps de Yehoshua Son fils biologique unique comme cela a été fait au commencement pour l'être la Parole (voir 6.1 La Parole et 6.4.1 Fils Unique). L'image du corps de Yehoshua est la même image que le corps de cet être la Parole. N'étant pas une personne, l'Esprit Saint n'est pas le Père de Yehoshua. Le Père de Yehoshua est le Père Créateur Suprême YHVH qui a engendré Yehoshua dans la chair à Son image selon les lois génétiques (voir 5.6.5 Lois Génétiques). Dans cette procréation exclusivement physique, l'Esprit Saint n'a pas été donné à Yehoshua avant qu'il soit baptisé par Jean le baptiste comme le prouvent les versets suivants :

Luc 3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus [Yehoshua] fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Luc 4:18  L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,

Luc 4:1  Jésus [Yehoshua], rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,

Actes 10:38  vous savez comment Dieu [Père Créateur] a oint du Saint-Esprit et de force Jésus [Yehoshua] de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu [Père Créateur] était avec lui.

Yehoshua n'avait pas l’Esprit Saint dès le sein de sa mère. Nous voyons dans les versets ci-dessus que Yehoshua a reçu l'Esprit Saint à son baptême selon la séquence normale pour les élus. Comme tous les êtres vivants, Yehoshua a reçu dans le sein de sa mère son esprit de vie et non l'Esprit Saint. Son esprit de vie provenant de sa vie angélique antérieure contenait aussi sa mémoire antérieure. Avant d'avoir l'Esprit Saint, Yehoshua a pu accomplir parfaitement la volonté de son Père Céleste parce qu'il était le premier fils engendré dans le sein du Père Créateur avant la création de l'univers décrit dans Genèse 1 (voir 6.1.1 Dans le Sein du Père). Aussi, en tant que premier né humain du Père Céleste, Yehoshua (jadis la Parole) était toujours les prémices de la vigueur du Père. Yehoshua a amplement démontré la vigueur du Père Créateur en obéissant parfaitement à Son Père, même jusqu'à la mort, comme il avait fait dans sa préexistence en tant que la Parole jadis (voir 6.4.4 Sa Préexistence).

Deutéronome 21:17  Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.

Dans sa préexistence en tant que la Parole appelée aussi elohim et YHVH comme son Père, Yehoshua a reçu les instructions de son Père Créateur dans la voie parfaite qu'il devait suivre, de sorte que Yehoshua n'a jamais dévié de cette voie comme l'indique le verset suivant.

Proverbes 22:6  Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Hébreux 13:8  Jésus-Christ [Yehoshua messie] est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Par le don de l'Esprit Saint, une partie de cette puissance est aussi accordée à Ses élus afin d’accomplir Sa volonté aujourd’hui. C'est par Son Esprit Saint que le Père Créateur instruit et inspire Ses enfants engendrés. En même temps, l'Esprit Saint établit une connexion directe avec le Père Céleste, une sorte de télépathie qui inspire au porteur la sagesse du Père Céleste à travers les circonstances de cette vie.

Marc 13:11  Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.

1 Corinthiens 2:11  Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu [Père Créateur], si ce n’est l’Esprit de Dieu [Père Créateur].

C’est à travers l’Esprit Saint que le Père Créateur partagera Sa nature et Son immortalité selon les lois génétiques connues à partir de la 1ère résurrection (voir 7.14 Sa Reproduction et 7.15 Son But Ultime). 

L'Esprit Saint est généralement accordé aux élus après le baptême de l'eau et l'imposition des mains. Les disciples de Yehoshua ont reçu l'Esprit Saint le jour solennel de la Fête des Semaines (Pentecôte) (voir 10.6 La Fête des Semaines). Ils avaient probablement déjà été baptisés d'eau depuis quelque temps. Cela démontre une certaine séparation entre le rituel du baptême et le don de l'Esprit Saint. L'Esprit Saint a aussi été accordé avant le baptême dans quelques cas et apparemment sans l'imposition des mains. C'est ainsi que Son Esprit Saint sera répandu sur un grand nombre dans les derniers jours.

Actes 2:17  Dans les derniers jours, dit Dieu [Père Créateur], je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Donc, sans l'Esprit Saint, l'homme ne peut vivre sagement et il périt par ses faiblesses et sa mortalité découlant du péché. Après l'appel et la repentance, l'Esprit Saint accorde à l'homme la sagesse, la capacité de mieux obéir, le renouvellement de l'esprit humain et le dépôt de l'immortalité qui sera appliquée à partir de la 1ère résurrection.

Le Père Créateur accorde un esprit à l’homme pour vivre temporairement dans un corps mortel (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Mais encore plus, Il accordera Son Esprit Saint afin que l’homme vive éternellement dans un corps incorruptible avec la capacité de ne plus jamais pécher. 

Yehoshua a reçu l’immortalité dans son corps après sa résurrection parce qu'il est mort avec l'Esprit Saint en lui, donc avec le dépôt de l'immortalité en lui (voir 5.6.4 Le Processus Spirituel). C’est par la puissance du Père Céleste, c’est à dire grâce à l’Esprit Saint que Yehoshua est ressuscité. Tous ceux qui meurent en Yehoshua, c'est à dire avec l'Esprit Saint, seront ressuscités dans la 1ère résurrection. 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante