6.1 La Parole (7 mars 2017)

Section précédente         Plan du site      Section suivante

La Parole est un être mentionné dans l'ancien testament dans plus de 200 versets bibliques dans l'expression 'La parole de YHVH' qui est adressée aux prophètes comme suit.

2Samuel 24:11  Le lendemain, quand David se leva, la parole de YHVH fut ainsi adressée à Gad le prophète...

1Rois 16:1  La parole de YHVH fut ainsi adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha:

Quoi ou qui est la Parole ainsi entendu par les hommes selon la bible ? Nous trouvons très peu d'informations dans l'ancien testament sur l'origine et l'identité de la Parole. C'est dans les révélations du messie Yahoushoua que nous recevons la réponse claire. Yahoushoua a révélé à ses disciples qu'il était lui-même dans sa préexistence, le commencement de la création, cet être appelé la Parole, Elohim et l'ange de YHVH (voir 6.4 Yahoushoua et 6.4.4 La préexistence de Yahoushoua).

Jean 1:14  Et la Parole [Yahoushoua] a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

L'être la Parole est donc une personne, une créature physique vivante et visible dès sa création et non seulement en son incarnation humaine (voir 6.1.2 Sa Création Physique et 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). Dans la Bible, la voix que les hommes ont entendue n'est pas la voix du Père Créateur invisible. Les hommes ont entendu la voix audible de cet être la Parole et ils ont vu sur terre cet être qui est devenu l'homme Yahoushoua. Depuis le commencement, en tant que le médiateur et le porte-parole, cet être appelé la Parole, exprimait les pensées inaudibles et accomplissait auprès des hommes la volonté du Père Créateur invisible. Cet être, appelé la Parole et l'ange YHVH, a continué d'être Son porte-parole et Son médiateur dans sa vie humaine en la personne du messie Yahoushoua. C'est Yahoushoua qui a révélé ax hommes le Père Créateur que les hommes n'ont jamais vu ni ne peuvent voir dans leur état déchu actuel (voir 7.2 Sa Révélation et 7.12 Sa Séparation).

Jean 1:18  Personne n’a jamais vu Père Créateur ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père [Créateur], est celui qui l’a fait connaître.

1 Timothée 6:16  [Père Créateur] qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !

Dans l'ancien testament, l'être appelé la Parole est le même être appelé Elohim, YHVH et l'ange YHVH (voir 6.2 L'Ange de YHVH). Attention ! L'être appelé la Parole portait le nom de son Père Créateur (voir 2.2.1 Les Noms Bibliques). Nous voyons parfois la participation d'autres anges envoyés comme messagers auprès des humains. Le Père Créateur est toujours intervenu à travers Ses messagers (anges) auprès des hommes sauf une exception possible. En effet, la voix qui a été entendue du ciel au baptême de Yahoushoua était vraisemblablement celle du Père Créateur qui a parlé de Son fils unique Yahoushoua, la Parole, comme suit.

Luc 3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Yahoushoua fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.

Luc 9:35  Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! 36  Quand la voix se fit entendre, Yahoushoua se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

Hénoch 48:3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le bâton des justes et des saints, il s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la lumière des nations. 4. Il sera l’espérance de ceux dont le coeur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils chanteront les louanges du Seigneur des esprits. 5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence n’aura point de fin.

L'être la Parole est la première création et le premier fils du Père Créateur avant le commencement décrit dans Genèse 1 (voir 6.4.1 Fils Unique). Autrement dit, il y a eu un autre commencement qui est celui de la création de la Parole avant celui des 6 jours de la Genèse (voir 4.2.2 Aux Commencements). En effet, étant créé avant toutes autres choses afin que toutes soient créées à travers lui, la Parole était déjà créé avant le premier jour de la création où les cieux et la terre ont été créés.  C'est pourquoi le premier fils est appelé le commencement de la création.  Sa préeminence et sa préséance sont confirmées par la Bible (voir 6.4.4 Sa Préexistence et 6.4.11 Sa Préeminence). Ceci est une révélation exclusive de Yahoushoua. Les textes de l'ancien testament ne révèlent pas clairement ce fait.

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Père Créateur:

Tous les êtres vivants créés sont physiques parce qu'ils ont un père procréateur physique qui est la Parole, l'ange YHVH. La seule exception à cette règle de procréation est la Parole, le commencement de la création, le premier fils physique qui a pour Père le Créateur Suprême YHVH qui Seul est Pur Esprit Immatériel Tout-Puissant. 

L'être la Parole a temporairement quitté son poste céleste et son corps angélique céleste lorsqu'il a été envoyé par le Père Créateur sur terre en la personne du messie humain Yahoushoua.  

Jean 6:38  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 3:17  Père Créateur, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Galates 4:4  mais, lorsque les temps ont été accomplis, Père Créateur a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,

Le verset ci-dessus est très clair que Yahoushoua a eu une préexistence dans le ciel. Yahoushoua était déjà le fils unique avant d'être envoyé et avant d'être né d'une femme. Yahoushoua a déclaré lui-même qu'il était le porte-parole et médiateur envoyé et délégué pour son Père Créateur, comme il l'était depuis sa création en tant que la Parole (voir 7.7 La Délégation).

Jean 14:24  Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Le concept de la procréation primordiale établit le type de participation de la Parole dans la création (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale). Ainsi, il est logique et cohérent que l'être la Parole a été créé un certain temps avant toutes choses. Pendant cette période de temps indéterminée, le premier fils a reçu directement de Son Père Créateur les enseignements avec la sagesse, la foi, les connaissances nécessaires et préalables à sa participation étroite au plan de salut et de création.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Père Créateur, et la Parole était Dieu [Elohim]. 2  Elle était au commencement avec Père Créateur. 3  Toutes choses ont été faites par [à travers] elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Proverbes 8:22 YHVH m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23  J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre. 24  Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ; 25  Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; 26  Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27  Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,

Colossiens 1:16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par [à travers]  lui et pour lui.

Hébreux 11:3  C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par [à travers] la Parole de Dieu [de Père Créateur], en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.

Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu [de Père Créateur]: 

L'être la Parole n'est pas le Créateur mais il est le procréateur de toute la création comme Adam est le procréateur de toute l'humanité mais aucunement son créateur. En disant que tout a été créé à travers Yahoushoua jadis la Parole, cela inclut tous les êtres vivants, les anges et Adam. Les anges célestes et les hommes terrestres sont physiques parce que cet ange YHVH était/est physique. Les anges ont été créés au début par le commandement du Père Créateur YHVH, prononcé avec la bouche et le souffle de cet être la Parole (voir 6.3 Les Anges) :

Psaumes 33:6  Les cieux ont été faits par [à travers] la Parole de l’Eternel [03068 YHVH], Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

Quelle participation a eu l'être appelé la Parole, YHVH et Elohim dans la création? Le fils appelé la Parole et YHVH comme son Père, est un être physique limité tandis que le Père Créateur est Pur Esprit Immatériel qui possède toute puissance et toute sagesse infinies. Toute la puissance de création vient du Père Créateur seul qui a tout créé mais à travers un processus, une sorte de procréation miraculeuse en réponse à la prononciation des paroles prophétiques créatrices.

Psaumes 148:2  Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! 3  Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! 4  Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! 5  Qu’ils louent le nom de l’Eternel [03068 YHVH]! Car il a commandé, et ils ont été créés.

Psaumes 33:8  Que toute la terre craigne YHVH Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! 9  Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

Ces versets précédents révèlent le mode de création du Père Créateur. De toute évidence, le Père Créateur est Tout-Puissant. Par Sa seule pensée et sa seule volonté, Il crée ce qu'Il veut comme le confirme le verset suivant.

Apocalypse 4:11  Tu es digne, notre Seigneur [2962 kurios YHVH] et notre Père Créateur, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.

La Parole a participé comme procréateur et non comme le créateur de l'univers et des êtres vivants, tout comme Adam n'est pas le créateur.  Peut-on connaître ou comprendre ce mode de procréation et de création ? Adam n'a pas été personnellement impliqué dans la procréation physique de toutes les générations mais seulement dans l'usage initial de son code ADN pour engendrer (procréer) ses propres fils et filles. De même, le fils YHVH a participé comme procréateur par la prononciation des paroles prophétiques créatrices et par l'usage initial de son code ADN physique dans la procréation physique des anges et d'Adam. Toutefois, la création complète est l'oeuvre exclusive du Père Créateur. Le mode de création du Père Créateur utilise un intermédiaire impuissant dans la transmission du miracle de la vie. C'est le concept de procréation à travers un intermédiare qui est constaté dans toute la création.

L'être la Parole est ce premier intermédiaire au début. Nous savons maintenant que ce premier fils appelé la Parole et YHVH, a agi en toutes choses en tant que médiateur visible, l'intermédiaire exclusif entre le Père Créateur invisible et toute Sa création (7.7 La Délégation). 

Job 33:23  Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d’entre les mille Qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre,

1Timothée 2:5  car Père Créateur est un, et le médiateur entre Père Créateur et les hommes est un, l’homme Christ Jésus [Yahoushoua le messie],

On peut alors imaginer un mode de création où les paroles audibles de Son fils visible est essentiellement  une prophétie ou une prière dans la foi que le Père Créateur accomplit instantanément. N'est-ce pas ce même processus qui nous est aussi révélé par Yahoushoua qui affirme que ses miracles étaient réellement accomplis par le Père Créateur en réponse à sa prière dans la foi ?

Jean 11:41  Ils ôtèrent donc la pierre. Et Yahoushoua leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42  Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.

Jean 10:32  Yahoushoua leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?

Yahoushoua a même affirmé que les élus feraient par la suite de plus grands miracles par la foi dans le Père Créateur.

Jean 14:12  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;

Yahoushoua révélait ainsi que le même mode de procréation, de création et de miracles serait à la disponibilité des élus qui accompliraient ces choses au nom de Yahoushoua par la puissance du Père Créateur.

Lorsque nous lisons les récits de la création, nous constatons ce mode de création où l'Elohim, la Parole prononce phoniquement le commandement du Père Créateur et la chose est alors créée comme suit.

Genèse 1:3  Dieu [0430 Elohim] dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Genèse 1:6  Dieu [0430 Elohim] dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. 7 ... Et cela fut ainsi.

Genèse 1:9  Dieu [0430 Elohim] dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

Ces commandements prononcés par la Parole proviennent assurément du Père Créateur qui est l'origine de toute la création  N'est-ce pas ce même processus que Yahoushoua a révélé ? On peut imaginer que le Père Créateur a inspiré ces pensées dans l'esprit de Son fils afin qu'il les prononce et participe ainsi dans la création. Dans ce sens, les éléments de la création seraient simplement des miracles accomplis par le Père Créateur selon Sa volonté prononcée par la Parole (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale). Yahoushoua, en tant qu'homme, et en tant que la Parole, faisait la volonté de son Père Créateur en toutes choses.

Jean 5:30  Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 15:10  ... comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Yahoushoua a fait de grands miracles, même jusqu'à ressusciter les morts. C'est par la foi en son Père Céleste que ces miracles ont été accomplis. Ce n'est donc pas Yahoushoua qui avait la puissance intrinsèque pour les accomplir mais le Père Céleste les a accomplis par Sa puissance. Yahoushoua a simplement prononcé les mots et le miracle était accordé et accompli par le Père Céleste. Si nous pouvons voir, Yahoushoua a encore joué son même rôle de Parole à travers qui le Père a tout fait ces miracles et la création entière. Le Père Céleste a exaucé toutes les demandes de Yahoushoua.

Jean 11:41  Ils ôtèrent donc la pierre. Et Yahoushoua leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. 42  Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.

De même, si nous demandons dans la Foi, au nom du fils Yahoushoua, le Père nous l'accordera, comme Il l'a accordé à Son fils.

Jean 16:23 En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Dans le verset ci-dessus c'est le Père Créateur qui donne. Il est primordial de connaître le Père Céleste en tant que le Père Créateur Suprême de tout et de tous les êtres vivants et de connaître la Parole, Son premier fils qu'Il a envoyé en tant que le messie Yahoushoua (voir 4.1 Le Début de la Création).

Jean 17:3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Père Créateur, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ [Yahoushoua le messie].

En ce qui concerne la nature physique de cet être appelé la Parole, c'est à cause de sa préséance en toutes choses qu'il devait être le 1er être physique créé (voir 6.1.2 Sa Création Physique6.01 La Nature Physique des Êtres Célestes, 6.3.1 L'Humanité des Anges et 6.4.5 La Filiation Humaine de Yahoushoua). Adam est le 1er homme terrestre mais la Parole était le 1er homme céleste.

1Corinthiens 15:47  Le premier homme [444 anthropos] est tiré de la terre, -poussière; le second homme [444 anthropos] est venu du ciel.

Cet homme venu du ciel est en fait le 1er fils appelé la Parole, la 1ère créature du Père Créateur. Ainsi, ce premier fils venu du ciel est devenu le 2ème homme terrestre (2ème Adam) en prenant un corps terrestre. Ainsi, la Parole est devenue le 2ème Adam pour accomplir ce que le 1er Adam avait failli.

 

1Corinthiens 15:45 c’est ainsi aussi qu’il est écrit, Le premier homme Adam devint une âme vivante, le dernier Adam, un esprit vivifiant.

 

En effet, par sa résurrection, Yahoushoua est né de nouveau de l'esprit pour reprendre sa fonction de médiateur mais dorénavant comme fils immortel du Père Créateur. Yahoushoua, appelé encore YHVH à son retour sur terre, est/sera appelé la Parole pour toujours.

Apocalypse 19:11 Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable ; et il juge et combat en justice. 12  Et ses yeux sont une flamme de feu ; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes ; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul ; 13  et il est vêtu d’un vêtement teint dans le sang ; et son nom s’appelle,  La Parole de Père Créateur;

Donc, c'est donc l'être appelé la Parole, Yahoushoua et YHVH qui reviendra sur terre à la fin de cet âge pour implanter le royaume (gouvernement) de son Père Créateur pour 1000 ans.

Zacharie 14:3  YHVH (et Yahoushoua la Parole) paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante