5.16.1 Le Changement (25 janvier 2017)

Section précédente               Section suivante

Il y a un changement que Paul décrit comme étant accompli en un clin d'oeil. C'est le changement de mortel à immortel et de corruptible à incorruptible après la 1ère résurrection qui est physique (voir 11.5.11 La 1ère Résurrection et 5.17 La Résurrection Physique).

 

1 Corinthiens 15:51  Voici, je vous dis un mystère, Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés, 52  en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53  Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. 54  Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite, La mort a été engloutie en victoire.

1 Thessaloniciens 4:15  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16  Car le Seigneur [2962 kurios YHVH] lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Père Créateur, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur [2962 kurios YHVH] dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le seigneur.

 

En effet, la résurrection est pour les morts en Christ, pour les vivants et pour ceux qui dorment. Ceux qui sont encore vivants au retour de Yahoushoua seront simplement changés de leur corps mortel à un corps immortel incorruptible. Parmi ceux qui seront encore vivants au retour de Yahoushoua, il y a les 144000 qui auront été scellés au 6ème sceau et les autres saints qui seront aussi rassemblés avec les saints ressuscités à la 1ère résurrection le dernier jour. Les 144000 saints seront rassemblés avec Yahoushoua sur les nuées dès l'avènement de Yahoushoua sur les nuées au commencement du son de la 7ème trompette (voir 11.4.8 L'Enlèvement des 144000). 

 

Apocalypse 7:3  Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Père Créateur. 4  Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient scellés, cent quarante-quatre mille scellés de toute tribu des fils d’Israël,

 

Matthieu 24:30 Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel: et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. 31 Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout. 

 

On doit donc admettre une séparation dans le temps entre la résurrection et le changement final qui est la naissance de l'esprit appelée aussi la naissance du Père.

 

1 Jean 5:4  parce que tout ce qui est né de Père Créateur est victorieux du monde ; et c’est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi.


Yahoushoua a été ressuscité juste avant le sabbat le 17ème jour du 1er mois. Il est ensuite monté au ciel le jour de l'offrande du omer agité le 26ème jour du 1er mois (1er jour de la semaine) à la 3ème heure vers son Père Créateur pour recevoir l'incorruptibilité et l'immortalité (voir 6.4.8 Sa Résurrection et 10.5 L'Offrande du Omer Agité). Ce délai entre la résurrection physique mortelle et le changement à l'immortalité peut varier selon la résurrection mais il est réel. Dans ce cas, nous voyons qu'il est de 8 jours.

Le verset 52 de Corinthiens 15 ci-dessus précise que le changement aura lieu à la dernière trompette. À première vue, la dernière trompette serait la 7ème trompette. Toutefois, le dernier jour qui est un Jour des Expiations, un shophar est sonné pour marquer l'année de jubilé ou s'il y a lieu, l'année de relâche. Le son du shophar s'ajoute donc au son de la 7ème trompette qui sonnera durant quelques jours (voir 11.4.6 La 7ème Trompette). Le changement aura lieu à la 7ème trompette et au son shophar qui sonneront simultanément le dernier jour.

Il y a lieu de noter un autre changement qui aura lieu à la 1ère résurrection. Dans la résurrection, selon Yahoushoua, nous serons tous comme les anges dans le ciel.

Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Père Créateur dans le ciel.

Comme mentionné déjà, si les anges au ciel sont tous mâles, cela signifie-t-il que dans la résurrection nous serons tous mâles ou simplement asexués? C'est clairement le concept qu'on pourrait conclure des paroles de Yahoushoua. En effet, il n'y aura plus de mariages entre hommes et femmes, ce qui correspond à la situation des anges au ciel. Cela impliquerait aussi que le corps physique sera secondaire et que seulement l'esprit sera l'élément vital et essentiel pour les activités purement angéliques. Ainsi, les femmes pourraient ne plus être distinguables des hommes parce tous auraient une forme humaine sans détails distinctifs, ni dans les cheveux longs, ni dans les formes du corps. Par ailleurs, nonobstant toutes différences dans l'apparence physique entre les hommes et les femmes, ces différences pourraient être entièrement imperceptibles par l'esprit et aux yeux de tous.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante