5.10 La Chair (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                Section suivante

Il y a un concept selon lequel il existe divers corps pour les divers êtres ayant la vie.

1Corinthiens 15:37  Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; 38  puis Dieu [Père Créateur] lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence [4690 sperma] il donne un corps qui lui est propre.

L'utilisation du mot grec sperma 4690 confirme le concept du code ADN qui contient les attributs personnels et transmissibles du père géniteur (voir 5.6.5 Les Lois Génétiques). Les êtres humains ont maintenant un corps mortel décadent, non pas dès la création d'Adam mais après sa chute à cause du péché. Le péché est entré dans la chair avec la mort. Selon la Bible, Adam serait encore vivant aujourd'hui s'il n'avait pas péché. 

Genèse 2:17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

En parlant ainsi à Adam, il est clairement déduit que, s'il ne mangeait pas de cet arbre défendu, il ne mourrait pas. Toute autre conclusion rendrait cet avertissement illogique, inutile et même sans fondement véritable. En effet, il serait incohérent de penser qu'Adam mourrait quand même s'il ne mangeait pas de ce fruit défendu. Sa chair avait ainsi la capacité de maintenir la vie sans toutefois avoir l'immortalité intrinsèquement comme seul notre Père Créateur YHVH possède. Le corps d'Adam avait des attributs différents. Quoique mortel, Adam avait la vie continue sans détérioration comme les anges (voir 5.5 La Vie Continue).

De même, les anges ont des corps physiques qui ont la capacité de maintenir la vie s'il ne pèchent pas, c'est à dire s'ils ne se rebellent pas contre leur Père Créateur YHVH (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). Les anges fidèles ont encore leur corps physiques tandis que les anges déchus ont connu la 1ère mort et ont perdu leur corps (voir 6.3.2 La Mortalité des Anges et 6.6 Les Esprits Impurs).

1Corinthiens 15:40  Il y a aussi des corps [4983 soma corps physique] célestes et des corps [4983 soma corps physique] terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

En parlant de corps célestes, Paul parlait des corps des anges fidèles et non d'esprits sans corps. Le verset ci-dessus stipule la source des 2 sortes de corps : les célestes et les terrestres. Les corps célestes ont été créés dans le ciel tandis que les corps terrestres ont été créés sur la terre avec la poussière de la terre.  La définition même d'un corps est physique et matérielle (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Malheureusement, l'ensemble de l'humanité rejette ce concept biblique et affirme que les anges sont des esprits purs immatériels, sans corps physique. Ainsi, la plupart contredisent directement la preuve claire de Yehoshua à ses disciples après sa résurrection.

Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Peut-on être plus clair et plus fiable que Yehoshua : un esprit n'est pas de chair et d'os. Pourquoi le monde croit-il les hommes et rejette-t-il la vérité de Yehoshua ? Donc, forcément, les anges ont des corps célestes, c'est à dire qu'ils sont physiques, en ayant une chair qui a la capacité de maintenir la vie sans détérioration, comme Adam avait au début. En effet, si Adam avait cette capacité au début, c'est à dire, avant sa rébellion, les anges fidèles avaient/ont cette vie continue (voir 5.5 La Vie Continue).

Par ailleurs, il faut faire une distinction avec la chair, car il est écrit que la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de YHVH.

1 Corinthiens 15:50  Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu [Père Créateur],

Vu que Yehoshua a hérité du Royaume à sa résurrection dans son propre corps de chair et d'os, il devient alors évident que la distinction est faite à cause du sang. Logiquement, le sang est l'élément qui constitue l'interdiction au Royaume parce que le sang représente la mortalité qui est le salaire et le signe du péché. En d'autres mots, l'homme pécheur ne peut hériter du Royaume dans son corps mortel mais seulement à sa résurrection physique dans son corps de chair et d'os changé et rendu immortel.

Au verset ci-dessus, Yehoshua s’est montré à ses disciples dans son corps physique rendu immortel, étant l’héritier du Royaume de YHVH à sa résurrection. Sa déclaration d’être physique de chair et d’os est irréfutable et conforme à la structure vitale de toutes les créatures vivantes, c’est à dire un esprit dans un corps physique. Yehoshua est la Vérité et il nous l'a révélée encore sur la structure des êtres vivants et la sienne comme le modèle parfait.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante