10.12 Oeuvres Serviles (Rév. 18 mars 2015)

Section précédente    Plan du site    Section suivante

Pendant les jours de saintes convocations à observer, les jours de sabbat hebdomadaire, les jours solennels annuels et les jours intercalaires, il est interdit de faire des oeuvres serviles.
 
Exode 20:10  Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim]: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
 
Lévitique 23:7  Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile.
 
Le terme oeuvre servile est utilisé pour tous les jours de solennités commandés dans Lévitique 23, Nombres 28 et 29 dans la version LSG. On utilise le terme oeuvre de service dans d'autres versions. On devrait comprendre le sens de ce terme comme étant des travaux ou des activités qui sont normales et quotidiennes dans notre vie comme le lavage de vêtements et le nettoyage d'objets ou de la maison. On peut certainement inclure toutes activités ou travaux qui sont rémunérés par un salaire, par un bien ou une faveur quelconque. Pour les jours de sabbat, on doit également faire toute la préparation des repas et de nourriture avant le jour de sabbat même. Il y a donc un jour de préparation qui est un jour spécifiquement réservé pour la préparation précédent chaque jour à observer (voir 10.11 Le Jour de Préparation). L'observance du jour de préparation est clairement confirmée dans le verset suivant.
 
Luc 23:54  C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.
 
Jean 19:31  Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, ...
 
Pour tous les jours à observer, en principe, tout ce qui peut être fait avant et pour les besoins complets du jour à observer, doit être fait le jour de préparation. Le but est de réduire au strict minimum nos activités vitales ordinaires, de sorte qu'on puisse vraiment se reposer et concentrer nos pensées pour notre Père Créateur YHVH, pour nos frères, pour la lecture et l'étude biblique, la sainte convocation, etc.
 
L'exclusion des oeuvres serviles n'implique pas l'inactivité totale. Au contraire, toutes les activités requises par le sacerdoce, par le ministère et par le culte sont non seulement permises mais commandées. Pendant la période des sacrifices d'animaux jadis, par exemple, les travaux d'abattage et de boucherie des animaux sacrifiés représentaient un travail physique très important. Aujourd'hui, les sacrifices d'animaux ont cessé mais il reste divers ministères ou services qui requièrent diverses activités au bénéfice des frères, incluant le service aux malades. La tenue de saintes convocations est une activité commandée tous les jours à observer.
 
Évidemment, il est interdit pour tous les jours sabbatiques à observer, les sabbats hebdomadaires, les jours saints et les jours intercalaires de faire du commerce, d'acheter et de vendre.
 
Néhémie 10:31  de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.
 
Amos 8:5  Vous dites : Quand la nouvelle lune [jour intercalaire] sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;
 
Il y a une distinction faite dans la Bible concernant la préparation des repas parmi les jours saints. Le verset suivant établit une règle pour les jours saints pendant les 7 Jours des Pains sans Levain où il est permis de préparer les repas de chacun. 
 
Exode 12:15  Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. 16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
 
D'une part, l'interdiction des oeuvres serviles est appliquée à tous les jours de sainte convocation sauf les jours non sabbatiques dont le jour de Pâque (14ème jour du 1er mois) qui est un jour de préparation et le jour du omer agité qui est seulement un rappel et qui est le 1er jour du compte de la Fête des Semaines (voir 10.5 L'Offrande du Omer Agité). Le verset ci-dessus établit une règle qui permet la préparation de repas les jours solennels durant la Fête des pains sans levain. Peut-on appliquer cette règle aux autres jours solennels annuels et aux jours intercalaires ? À ce moment, on ne trouve pas d'interdictions claires de ne pas préparer les repas les autres jours solennels annuels et jours intercalaires. Certains jours sont très solennels. Par exemple, le Jour des Expiations est sabbatique avec un jeûne complet et le Jour des Trompettes (1er jour du 7ème mois) est clairement qualifié de jour de sabbat qui requiert le jour de préparation pour les repas.
 
Lévitique 23:24  Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos [07677 shabbathown], publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante