9.3.3 Les 4 Têtes de Mois (Rév. 28 novembre 2017)

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Voici une série de versets et d'arguments qui placent les 4 jours intercalaires en tête des 4 partitions ou saisons de l'année. Cette séquence est montrée ci-dessous dans le tableau 2 du professeur Bernard Barc dans son ouvrage La Chronologie Biblique d'Adam à la Mort de Moïse disponible à https://www.erudit.org/revue/LTP/1999/v55/n2/401232ar.pdf. Cette interprétation place le 1er jour intercalaire en tête de l'année pleine comme étant le 1er jour de l'année pleine.

1) Le verset suivant place les 4 jours intercalaires de mémoire en tête des 4 partitions ou saisons avec le 1er jour intercalaire en tête de l'année pleine de 364 jours, c'est à dire le 1er jour de l'année.

 

Pour comprendre les versets ci-dessous, il faut savoir que le terme nouvelle lune est une traduction inappropriée qui induit une interprétation incorrecte. En effet, ce verset n'a rien à voir avec la lune et certainement pas avec une conjonction lunaire. Tel que démontré déjà, dans la Torah, le terme nouvelle lune désigne réellement la tête des mois qui est le jour intercalaire de mémoire de Noah. Le cycle lunaire de 29,53 jours ne peut jamais produire une conjonction lunaire ni une nouvelle lune astronomique tous les 91 jours

Jubilés 6: Et la nouvelle lune [tête des mois = jour intercalaire] du 1er mois et la nouvelle lune [tête des mois, jour intercalaire] du 4e mois et la nouvelle lune [tête des mois, jour intercalaire] du 7e mois et la nouvelle lune [tête des mois, jour intercalaire] du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année

 

Dans ce verset ci-dessus, les 4 jours intercalaires appelés nouvelle lune sont énumérés chronologiquement pour les 4 partitions ou saisons de 91 jours de l'année pleine complète. Les 4 partitions de 91 jours forment l'année pleine de 364 jours en incluant les 4 jours intercalaires à leur tête. La nouvelle lune (jour intercalaire) du 1er mois fait partie de la 1ère partition de 91 jours au début de l'année. En d'autres mots, l'année débute avec la 1ère partition avec le jour intercalaire à sa tête appelé nouvelle lune du 1er mois. Donc, chacun des 4 jours intercalaires est à la tête de chaque partition de 91 jours. La nouvelle lune du 1er mois est nécessairement au début de l'année et non à la fin. Alors, il tout à fait incohérent et illogique de placer la nouvelle lune (jour intercalaire) du 1er mois à la fin de l'année précédente. Le contexte de ce verset concerne l'année pleine à partir de son début en mentionnant en premier le jour intercalaire. On ne peut pas conclure de ce verset que l'année débute le 1er jour du 1er mois car il mentionne clairement que le jour intercalaire appelé nouvelle lune précède ce 1er mois. Dans ce cas, c'est vraiment le jour intercalaire dans la 1ère partition qui est le 1er jour de l'année.

En conclusion, tel que montré dans le tableau 2 ci-dessus, le terme nouvelle lune du 1er mois désigne le 1er jour intercalaire qui est:

 

- en tête de la 1ère partition de 91 jours

- en tête du 1er mois (précède le 1er mois)

- en tête de l'année pleine couverte dans ce verset

- le 1er jour de l'année pleine (jour 1 de 364)

 

2) Les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) confirme la position du jour intercalaire de mémoire en tête du 10ème mois et de la 4ème partition, et donc, elle confirme la même position de tous les 4 jours intercalaires.

 

Genèse 8:5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier (jour) du mois, apparurent les sommets des montagnes [LSG].

 

S'il y avait quelque doute concernant la position du jour intercalaire de mémoire, les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) démontrent clairement sa position en tête du 10ème mois. Dans le verset ci-dessus, le terme premier jour du mois n'est pas littéralement exact puisque le mot jour est absent du texte original (voir 2.6.25). Ainsi, la traduction serait plutôt avant le mois ou en tête du mois et donc, davantage dans le sens de tête des mois comme les versets suivants et l'argument précédent.

 

Jubilés 6: et à la nouvelle lune [tête des mois = jour intercalaire] du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux. Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes. Chacune avait 13 semaines de l’une à l’autre et [passait] leur mémorial de la 1e à la 2e et de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e, et tous les jours de l’ordonnance sont de 52 semaines de jours et [cela constitue] l’année au complet ; ceci est gravé et ordonné sur les tablettes célestes et il n’y a pas de négligence [à ce commandement] pour une seule année ou d’année en année.

 

La position de ces 4 jours intercalaires appelés nouvelle lune est confirmée dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) comme étant en tête des 4 partitions de 91 jours, soit 13 semaines (13 X 7 = 91) et de 52 semaines (52 X 7 = 364 jours). Quoique les traductions imparfaites des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) utilisent incorrectement le terme 1er jour du mois, le verset suivant place clairement l'événement en tête du 10ème mois, c'est à dire le jour intercalaire qui précède le 1er jour du 10ème mois (voir 2.6.11 ). Dans le calendrier d'Hénoch, le terme nouvelle lune ne désigne pas le 1er jour du mois (voir l'argument plus bas).

 

D'ailleurs, la traduction de la Septante par Pierre Giguet de 1865 utilise un terme proche de la nouvelle lune pour placer cet événement clairement en tête du 10ème mois.

 

Genèse 8 :5. Or, l'eau diminua jusqu'a la dixieme lune, et, le premier jour de la dixieme lune, les cimes des montagnes apparurent.

 

Ces versets des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) placent le jour intercalaire en tête du 10ème mois et confirme que le terme nouvelle lune désigne les 4 jours intercalaires en tête des 4 partitions de 91 jours (jour 1 de 91).

 

3) On doit distinguer les 12 portes d'Hénoch des 12 mois

 

Les 12 portes du soleil diffèrent des 12 mois de 30 jours. Les 12 portes décrites par Hénoch totalisent 364 jours tandis que les 12 mois totalisent 360 jours. Tel que montré dans le diagramme ci-dessous, chaque partition ou saison de 91 jours a son équivalent dans les portes. En effet, nous trouvons 4 groupes de portes qui ont chacune 2 portes de 30 jours et 1 porte de 31 jours pour inclure le jour intercalaire ajouté. Ainsi, le 31ème jour des 4 portes de 31 jours correspond aux 4 jours intercalaires.

 

Certains ont confondu les portes avec les mois et ont attribué des mois de 31 jours en y intégrant les jours intercalaires, à l'encontre des instructions d'Hénoch. Les jours intercalaires ne font point partie de l'année ordinaire car ils sont ajoutés pour former l'année pleine.

 

Hénoch 74:1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année [pleine]. 2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année [ordinaire].

 

Dans le calendrier d'Hénoch, les 12 mois sont toujours de 30 jours pour constituer l'année ordinaire de 360 jours.

 

Le diagramme suivant montre la position des jours intercalaires dans les diverses portes d'Hénoch. Il est important de noter que la 3ème porte chevauche la division d'une année à cause du jour intercalaire placé à son 31ème jour. Plusieurs sont incités à placer la fin de l'année après la 3ème porte et du même coup, ils placent le jour intercalaire à la fin de l'année au lieu du début de l'année. Cette interprétation est contraire à tous les autres versets dans les autres arguments qui placent le jour intercalaire comme le 1er jour de l'année.

 

 

MOIS

PORTE

DATE

LUMINOSITÉ

JOUR INTER.

N. JOURS PORTES

PARTITION

ORDRE D'ÉLÉVATION

ÉVÉNEMENT

1

4

mars

croissante

1

30

1

3

Équinoxe de mars

2

5

avril

croissante

 

30

1

 

 

3

6

mai

croissante

 

31

1

 

 

4

6

juin

croissante

2

30

2

4

Solstice d'été

5

5

juillet

décroissante

 

30

2

 

 

6

4

août

décroissante

 

31

2

 

 

7

3

septembre

décroissante

3

30

3

2

Équinoxe de septembre

8

2

octobre

décroissante

 

30

3

 

 

9

1

novembre

décroissante

 

31

3

 

 

10

1

décembre

décroissante

4

30

4

1

Solstice d'hiver

11

2

janvier

croissante

 

30

4

 

 

12

3

février

croissante

 

31

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) La place des 4 chefs en tête confirme la place des 4 jours intercalaires en tête des 4 partitions et le 1er jour intercalaire comme le 1er jour de l'année

Le Livre d'Hénoch décrit clairement la position des 4 chefs en tête des jours qu'ils dirigent. Les 4 chefs qui représentent les 4 jours intercalaires ouvrent donc la marche en tête des 4 partitions.

Hénoch 81 :11. Quatre d’entre eux ouvrent la marche ; ils partagent l’année en quatre parties. Douze autres viennent ensuite, qui forment les douzes mois de l’année, divisés en trois cent soixante-quatre jours, avec les chefs des mille qui distinguent les jours, les jours ordinaires comme les jours supplémentaires ; qui, comme les premiers chefs, partagent l’année en quatre parties.

Alors, les 4 chefs comme les 4 jours intercalaires, débutent l'année et la partagent en 4 partitions. Les 12 autres chefs viennent ensuite pour former les 12 mois. Ainsi, dans l'année comme dans chaque partition, le jour intercalaire comme son chef Melkel, précède les mois et les chefs des mois. Alors, on ne doit pas placer ces 4 jours intercalaires comme 1er jour du mois ni comme 31ème jour du mois car ils ne font pas partie des mois. . Melkel, le chef de la 1ère partition de 91 jours ouvre la marche en tête et non à la fin de la partition. Ces 91 jours incluent le jour intercalaire en tête des 90 jours des 3 mois de 30 jours qui est le jour 1 de 91. Certains iront jusqu'à dire que ces versets n'ont vraiment aucun rapport avec la position des jours intercalaires mais cela placerait incorrectement les jours intercalaires.

Hénoch 81 :15. Ces trois derniers marchent après les chefs de la classe des étoiles ; chacun marche régulièrement après ceux qui partagent l’année en quatre parties. 16. Dans la première partie de l’année apparaît Melkel, qu’on nomme encore Tamaâ et Zahaïa. 17. Les jours soumis à son influence sont au nombre de quatre-ving-onze.

Au verset 16, le chef Melkel, comme le jour intercalaire qu'il représente, apparaît dans la 1ère partie de l'année, c'est à dire à sa tête. Ainsi, Melkel apparaît le 1er jour de l'année qui le 1er jour intercalaire, comme montré dans le tableau 2 de Bernard Barc. L'année pleine est ainsi définie par les positions des chefs chargés des 364 jours, dont Melkel est en tête. Si on choisit d'ignorer cet important indice, on risque fort d'errer dans la position des jours intercalaires. En particulier, Melkel en tête indique le 1er jour intercalaire comme le 1er jour de l'année en tête de la 1ère partition de l'année.

5) Les jours de mémoire sont aussi les jours de saisons

Compte tenu de traductions imparfaites et de textes mal interprétés, des érudits ont incorrectement créé 2 ensembles distincts de 4 jours. La raison de cette erreur est le positionnement des jours intercalaires à la fin des partitions au lieu du début comme démontré dans les arguments présentés ici. Pourtant, les versets de Jubilés sont clairs en qualifiant les jours intercalaires aussi de jours de saisons qui séparent les saisons et aussi de jours de mémoire à la demande de Noah.

Jubilés 6: … sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ...

Il y a seulement un ensemble de 4 jours qui sont en même temps les 4 jours intercalaires et les 4 jours de mémoire placés en tête des 4 partitions. C'est pourquoi le 1er jour intercalaire est en tête de la 1ère partition et le 1er jour de l'année juste devant le 1er jour du 1er mois.

Selon Jubilés 6 ci-dessus, les 4 jours de mémoire sont appelés aussi les 4 jours des saisons. On devraient dès lors recevoir l'interprétation claire de ce verset que ces 4 jours de saisons devraient être au début des 4 partitions ou saisons. C'est bien en tête des partitions que sont les 4 jours de mémoire de Noah. Les jours de saisons devraient justement servir de porte d'entrée dans les saisons en étant logiquement positionnés à leur tête (voir 9.3.3 Les 4 Têtes de Mois). En effet, ces jours seraient comme des chefs en tête. Si le terme nouvelle lune représente le 1er jour du mois dans le calendrier lunaire judaïque, ce n'est aucunement l'interprétation des versets de Jubilés 6 qui n'a rien à voir avec la lune. On doit réaliser que le terme nouvelle lune désigne le jour intercalaire qui n'est pas le 1er jour du mois sauf dans le calendrier lunaire. Le terme nouvelle lune devrait être traduit par tête des mois car il désigne la tête des 3 mois de chaque partition.

6) Contrairement à la traduction de Veza Vermes, la traduction de Robert Eisenman et Michael Wise 1992, montre que les jours intercalaires sont ajoutés juste avant le 1er jour du 1er mois.

Comment des érudits ont-ils imaginé ou interprété qu'il y avait 2 ensembles distincts de 4 jours? Selon toute vraisemblance, des textes traduits des manuscrits de la Mer Morte par Veza Vermes donneraient lieu à une telle interprétation (voir 2.3.1.2 Manuscrits du Calendrier). La source est la suivante : The Complete Dead Sea Scrolls in English, Revised Edition, Geza Vermes, Penguin Books, disponible au lien suivant:

https://www.thechristianidentityforum.net/downloads/Complete-Scrolls.pdf

 

Voici ci-dessous, les textes extraits de la source ci-haut mentionnée qui concernent le passage du 3ème mois au 4ème mois, et de la 1ère partition à la 2ème partition (tous les textes sont traduits en français par le présent rédacteur). Ces textes donneraient l'impression que le jour intercalaire est placé à la fin de la partition ou saison de 91 jours comme dernier 31ème jour :

 

1) sur le 28e de celui-ci [3e mois]: sabbat

2) sur le 1er du sabbat, et le 2e jour et le 3e doi(ven)t être ajouté(s)

3) Et la saison est complète: 91 jours. [ligne absente d'une autre source]

4) sur le 1er du 4e mois: Jour de Mémoire. [ligne absente d'une autre source]

5) sur le 4e de celui-ci: sabbat

 

La ligne 2 ci-dessus mentionne les jours de semaine à partir du 28ème jour ainsi :

- le 1er jour de semaine (1er du sabbat) qui est le 29ème jour du 3ème mois,

- le 2ème jour de la semaine qui est le 30ème jour du 3ème mois,

- le 3ème jour de la semaine ajouté qui serait, selon certains, le 31ème jour du 3ème mois,

 

Les lignes 3 et 4 ci-dessus laisseraient croire que la partition ou saison est complétée à 91 jours en incluant le 3ème jour de la semaine. Pour certains, ce jour serait alors le 31ème jour du 3ème mois de cette partition. À cause de ces textes justement, ce 31ème jour serait, selon certains érudits, le jour intercalaire placé en fin de partition et ainsi le dernier et 364ème jour. Ces érudits appliqueraient la même conclusion aux 3 autres jours intercalaires à la fin du 6ème mois, à la fin du 9ème mois et à la fin du 12ème mois. De plus, selon la ligne 4, le 1er jour du 4ème mois serait un jour de mémoire de Noah.

 

Or, selon la source suivante qui est un autre ouvrage rapportant et traduisant les mêmes textes en anglais, les lignes 3 et 4 en question ci-dessus sont entièrement absentes. L'autre source est Dead Sea Scrolls Uncovered by Robert Eisenman and Michael Wise 1992, disponible au lien suivant:

https://www.bibliotecapleyades.net/scrolls_deadsea/uncovered/uncovered.htm

 

(41) sur le 28e (42) (43) de celui-ci est un sabbat;

(44) après (45) dimanche et lundi, (46) un additionnel mardi [3e jour] (47) est ajouté.

(48) dans le 4e mois (49) sur le 4e (50) de celui-ci est un sabbat;

 

Dans cette 2ème version ci-dessus, le 3ème jour additionnel est ajouté et la ligne qui mentionne que la saison est complète avec 91 jours est absente. On ne peut alors placer ce 3ème jour à la fin de la partition. De plus, la ligne qui affirme que le 1er jour du 4ème mois est un jour de mémoire est absente, contrairement à la version de Veza Vermes. Il est curieux de constater cette différence entre les 2 sources. Ces textes peuvent effectivement et naturellement induire les lecteurs dans une autre interprétation. De toute évidence, les traductions imparfaites ou biaisées des textes originaux demeurent un sérieux problème pour les chercheurs de la Vérité et du calendrier de YHVH. En utilisant cette dernière version, on ne peut pas conclure que le jour intercalaire est en fin de partition ni que le 1er jour du 4ème mois est un jour de mémoire. En conformité avec le verset de Jubilés 6 ci-dessus, le jour intercalaire et le jour de mémoire sont bel et bien le même jour. De plus, dans ce verset, le terme nouvelle lune, contrairement au calendrier lunaire, ne désigne pas le 1er jour du mois mais bien le jour intercalaire qui précède le 1er jour du 1er mois dans chacune des 4 partitions ou saisons.

 

7) La nouvelle lune n'est pas le 1er jour du mois dans le calendrier d'Hénoch

Tel que découvert dans le Livre d'Hénoch et le Livre des Jubilés, le terme nouvelle lune ne désigne pas toujours la conjonction lunaire ni le 1er jour du mois. Dans le Livre des Jubilés, selon le contexte, ce terme désigne aussi les 4 jours de mémoire de Noah qui sont aussi les 4 jours des partitions ou saisons et aussi les 4 jours supplémentaires intercalaires ajoutés. Malheureusement, les traducteurs ont ainsi utilisé le même terme pour désigner 2 concepts entièrement différents, d'où la confusion.

 

Dans le calendrier lunaire judaïque, le jour de nouvelle lune désigne toujours le 1er jour du mois lunaire. Selon la définition moderne, la nouvelle lune est exclusivement le jour de la conjonction lunaire. Toutefois, dans le calendrier d'Hénoch, le terme nouvelle lune ne désigne jamais le 1er jour du mois solaire de 30 jours d'Hénoch. Il ne faut pas confondre les 2 calendriers ni les 2 définitions du terme nouvelle lune. En rapport avec le calendrier de YHWH, on ne doit pas appliquer la définition du mois lunaire aux mois solaires d'Hénoch. Ainsi, dans le verset de Jubilés 6 ci-dessous, il est incorrect d'affirmer que la nouvelle lune est le 1er jour des mois de 30 jours d'Hénoch. Contrairement à certains érudits, le verset suivant ne concerne pas la conjonction lunaire ni le 1er jour des mois en question. Il faut faire la distinction. Le terme nouvelle lune dans le verset suivant est mal traduit et devrait être nouveau mois ou tête des mois qui sont les 4 jours de mémoire de Noah et en même temps, les 4 jours de saisons.

 

Jubilés 6 :Et la nouvelle lune [tête des mois – jours intercalaires] du 1er mois et la nouvelle lune [tête des mois – jours intercalaires] du 4e mois et la nouvelle lune [tête des mois – jours intercalaires] du 7e mois et la nouvelle lune [tête des mois – jours intercalaires] du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.

 

Ce verset de Jubilés ci-dessus concerne le calendrier d'Hénoch dans lequel le terme nouvelle lune n'est pas défini comme le 1er jour du mois de 30 jours. Plusieurs ont été confus par de mauvaises traductions et de mauvaises interprétations des textes de Qumran et du terme nouvelle lune par des érudits depuis plusieurs années.

 

Les 4 jours supplémentaires intercalaires de mémoire sont placés en tête des 3 mois de chacune des 4 partitions. La séquence serait donc comme suit pour les 4 partitions ou saisons de 91 jours avec le 1er jour intercalaire étant le 1er jour de l'année :

 

1 jour intercalaire de mémoire en tête (3e jour de semaine)

30 jours du mois 1 (débute le 4e jour de semaine)

30 jours du mois 2 (débute le 6e jour de semaine)

30 jours du mois 3 (débute le 1er jour de semaine)

 

8) Dans le calendrier d'Hénoch, les jours intercalaires de mémoire ne sont pas comptés dans l'année pleine

Ceci est un concept difficile qui créer confusion dans notre pensée. Il y a plusieurs versets qui mentionnent des périodes de temps qui correspondent seulement à l'année ordinaire en omettant les jours intercalaires. Ceci est impossible pour nous de concevoir la mesure du temps qui omet des jours réels. Ainsi, les versets suivants montrent des périodes de jours ordinaires seulement, en omettant les jours intercalaires.

Apocalypse 11:3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Apocalypse 12:6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Père Créateur, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Durant le déluge, on compte 5 mois comme étant 150 jours car on ignore les jours intercalaires qui s'y trouvent. Dans les versets suivants, on compte 150 jours entre le 17ème jour du 2ème mois et le 17ème jour du 7ème mois, 5 mois exactement.

Genèse 7 :11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.... 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours....

Genèse 8 :3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.

9) Le jour intercalaire de mémoire se trouve après le jour d'équinoxe de mars et avant le 1er jour du mois du 1er mois.

Le jour d'équinoxe de mars à Jérusalem est le 364ème et dernier jour de l'année pleine. Ainsi, l'année pleine se termine le jour de l'équinoxe et l'année suivante recommence après ce jour. Au 12ème et dernier mois, le soleil descend par la 3ème porte pendant 30 jours selon la version française mais 31 jours selon les versions anglaises.

 

Hénoch 71:41 La nuit diminue encore, elle n’a plus que dix parties, et le jour huit. Le soleil passe par la seconde porte soit à son lever, soit à son coucher, puis il s’avance vers l’orient, se lève par la troisième porte pendant trente (et un) jours, et va se coucher à la porte correspondante de l’occident. 42. La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour.

 

S'il y avait ce verset uniquement, cette traduction pourrait nous porter à croire que le 31ème jour de la 3ème porte est le jour d'équinoxe. Aussi, vu que le 30ème jour de la 3ème porte correspond au 30ème jour du 12ème mois, le 31ème jour du 3ème mois serait aussi le jour intercalaire de mémorial. Dans ce cas, le jour intercalaire serait le 364ème et dernier jour de l'année. Toutefois, cela est contraire au verset de Jubilés 6 qui affirme que le jour intercalaire est le 1er jour de l'année, étant à la tête de la 1ère partition de 91 jours de l'année. Comment peut-on réconcilier Jubilés 6 avec ce verset ci-dessus? Il n'est pas possible non plus de réconcilier tous les autres versets et arguments avec ces versets de Hénoch 71. On doit donc analyser et trancher. Le 1er choix est de donner la priorité uniquement à Hénoch 71 et de mettre de côté tous les autres versets et arguments. Le 2ème choix est de respecter la validité de l'ensemble des autres versets et arguments plus nombreux qui placent le 1er jour intercalaire comme 1er jour de l'année.

 

Parmi les érudits et les nouveaux adeptes du calendriers d'Hénoch, plusieurs ont choisi le 1er choix et débutent l'année le 1er jour du 1er mois. Malgré cette opposition importante, le présent rédacteur a choisi le 2ème choix qui respecte plus de versets et d'arguments présentés. Ainsi, le 2ème choix lui semble plus cohérent dans l'ensemble en débutant l'année pleine avec le 1er jour intercalaire. Dans ce 2ème choix, on doit considérer ce verset de Hénoch comme étant soit mal traduit, soit mal interprété dans sa lecture littérale. Donc, le seul élément cohérent qui est retenu du verset d'Hénoch ci-dessus par le présent rédacteur est que le jour d'équinoxe est le dernier jour de l'année pleine de 364 jours. Dans un cycle terrestre de 364 jours concomitant avec le calendrier d'Hénoch, le jour suivant le jour d'équinoxe serait le 1er jour du cycle terrestre et le 1er jour du calendrier annuel suivant. Mais ce n'est pas ainsi dans un cycle terrestre de 365,2422 jours car on doit appliquer une méthode d'intercalation. Pour les 2 choix, l'année ordinaire débute toujours le 1er jour du 1er mois.

 

Le fait de déplacer le début de l'année du jour intercalaire de mémoire au 1er jour du 1er mois revient à déplacer de 1 jour tous les jours de l'année et donc de tous les jours solennels. Si nous ne fixons pas le bon début du cycle, nous n'observerons pas les jours solennels mais des jours communs.

 

10) Les 4 jours intercalaires de mémoire sont compris dans l'ordre numérique et chronologique dans la même année pleine

Jubilés 6: Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes. Chacune avait 13 semaines de l’une à l’autre et [passait] leur mémorial de la 1e à la 2e et de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e, et tous les jours de l’ordonnance sont de 52 semaines de jours et [cela constitue] l’année au complet ; ceci est gravé et ordonné sur les tablettes célestes et il n’y a pas de négligence [à ce commandement] pour une seule année ou d’année en année.

 

Ces versets concernent les 4 jours intercalaires de mémoire appelés nouvelle lune énumérés numériquement au 1er, au 4ème, au 7ème et au 10ème mois. Ces versets confirment la position des 4 jours comme étant partie de la même année pleine dans leur ordre numérique. Ils confirment l'inclusion du 1er jour intercalaire de mémoire (appelé nouvelle lune) comme le 1er jour de la même année pleine car les 4 jours divisent la même année également en 13 semaines chacun. Le verset ci-dessus affirme clairement que la même année débute du 1er jour intercalaire de mémoire et jusqu'au 4ème jour car ils divisent la même année en 13 semaines et tous les jours (52 semaines) constituent l'année pleine au complet (364 jours). Il ne serait pas logique de positionner dans l'année précédente le 1er jour intercalaire énuméré puisque les 4 jours sont énumérés dans ce verset pour être inclus dans la même année du début à la fin. Alors, logiquement, le 1er jour intercalaire est le 1er jour dans la séquence des 364 jours contigus de l'année pleine du calendrier d'Hénoch.

 

C'est pourquoi on trouve dans les traductions de la Bible des termes comme commencement de mois (mot Strong 07218 roshe, tête) (Nombres 28:11), nouvelle lune (voir 2.6.1 1Samuel 20:27, 2.6.26 Nombres 28:11 et 9.3.1 Néoménie et Nouvelle Lune), 1er jour du mois (Genèse 8:13 et 9.3.1.1 Nouvelle Lune vs 1er Jour du Mois) qui désignent généralement les jours intercalaires en tête des partitions, c'est à dire les têtes des 3 mois de chaque partition.

 

Le tableau suivant montre les événements clés des 4 jours intercalaires de mémorial dans les 4 partitions.

 

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