5.6.6 ADN (Rév. 29 décembre 2015)

 
L’ADN signifie acide désoxyribonucléique, et constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire.
 
Structure de l’ADN
 
L’ADN est une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester. Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine, dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique.
 
L’ADN est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice). S’il peut prendre plusieurs formes (type Z et type A), l’ADN prend le plus souvent la forme B, où la double hélice possède les caractéristiques suivantes :
 
10,5 paires de bases par tour ;
un pas de l’hélice (hauteur entre deux tours) de 0,34 nanomètres.
 
L'ADN chez les eucaryotes
 
À une échelle un peu plus grande, chez les organismes eucaryotes, l'ADN forme des pelotes, les nucléosomes, où l’ADN est associé à des protéines, les histones. Le tout est bien enroulé et compacté sous la forme de chromosomes qui sont localisés dans le noyau des cellules.
 
On en trouve également dans certains organites comme la mitochondrie et le chloroplaste.
 
L'ADN chez les procaryotes
 
L'ADN des procaryotes (bactéries, archées) est similaire à celui des eucaryotes, mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme. Il est aussi le plus souvent sous forme de chromosomes circulaires.
 
Les gènes sur l’ADN
 
L’ADN est le support de l’information génétique, c'est-à-dire qu’il porte des milliers de gènes sous la forme de succession de nucléotides. Le code génétique permet d’associer chaque triplet de bases à un acide aminé particulier. Chez l’Homme, on estime le nombre de gène codant pour des protéines à 40.000, mais il existe aussi des morceaux d’ADN codant pour des ARN, pour des séquences régulatrices de l’expression des gènes…
 
Rôle de l’ADN dans l’hérédité
 
La structure originale de l'ADN en double hélice lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du phénomène de réplication qui a lieu avant la division cellulaire. L’information génétique n’est ainsi jamais perdue, et peut se transmettre aux nouvelles générations via les cellules germinales.
 
On peut aussi considérer le concept que la création était complète à la fin du 6ème jour. Ainsi, toute l'humanité aurait été créée en seul un jour dans le code ADN de l'ange procréateur, code qui a été transmis à ADAM pour la procréation du reste de l'humanité. En d'autres mots, toutes les données génétiques de toute l'humanité étaient contenues dans le code ADN original de l'ange transmis à Adam (voir 5.6.2 Procréation Adamique). Ce code ADN original intègrerait la volonté détaillée du Père Créateur pour chacun des milliards d'être humains qui seraient ultérieurement procréés. Gloire au Père Créateur pour Sa puissance et Sa sagesse. L'étude du code ADN à elle seule révèle et prouve l'existence du Père Créateur.