8.3.1 Le Rachat (Rév. 2 janvier 2015)
Section précédente Section suivante
Il y a dans la Bible et dans les lois de Père YHVH, un principe qui régit les propriétés en tant qu'héritage familial.
Qu’est-ce que le rachat ? Quand nous examinons les Écrits Bibliques, nous constatons que le processus de rachat était une application légale qui était utilisée pour racheter une propriété familiale qui avait été perdue à travers des circonstances malheureuses. Ce précepte légal a été établi dans les lois de Père YHVH pour le bénéfice du propriétaire original de quelque propriété de son héritage familial. On entend par héritage familial un lot de terre qui a été alloué en permanence à une tribu ou une famille. Le rachat de la terre permettait au membre de la famille propriétaire original ou son parent, de racheter, c’est à dire de récupérer la propriété perdue quand elle était tombée aux mains d’étrangers. Ce rachat est effectué pendant la période de 49 ans du cycle de jubilé puisque toutes les propriétés sont retournées sans coûts à chaque tribu ou famille durant l'année du jubilé.
Le rachat est un concept très important que nous trouvons en regard de la préservation d'un héritage familial. La plupart des occurrences de ces rachats sont strictement des applications commerciales et légales visant la terre. En fait, ce concept a été inclus dans les lois de Père YHVH afin de préserver l'assignation originale des terres aux 12 tribus. Tout le territoire a été distribué par tirage au sort entre les 12 tribus d'Israël en tant qu’une assignation et un héritage permanents.
Nombres 26:55 Mais le partage du pays aura lieu par le sort; ils le recevront en propriété selon les noms des tribus de leurs pères.
Josué 11:23 Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Eternel [YHVH] avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.
En fait, la terre appartient à Père YHVH et la terre donnait ses produits à ceux qui y vivaient.
Lévitique 25:23 Les terres ne se vendront point à perpétuité; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. 24 Dans tout le pays dont vous aurez la possession, vous établirez le droit de rachat pour les terres.
Dans sa sagesse, Père YHVH avait prévu que certains individus ou familles viendraient à perdre leur terre à travers des circonstances défavorables et seraient forcées de la vendre à d'autres pour survivre. La loi permettait spécifiquement à un parent de racheter la terre d'un proche parent, c’est à dire de récupérer la propriété pour la rendre à son parent propriétaire original.
Lévitique 25:25 Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, viendra et rachètera ce qu’a vendu son frère.
De cette façon, la propriété restait dans les mêmes familles en tant qu’héritage permanent. En outre, le concept de rachat était aussi applicable à des créatures vivantes. En particulier, le premier né de l'homme et des animaux appartient à Père YHVH et doit être racheté.
Exode 13: 2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux: il m’appartient.
Exode 13:13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l’homme parmi tes fils.
Quand nous examinons de plus près le rachat humain, nous trouvons la première occurrence biblique concernant Jacob quand il bénissait les 2 fils de Joseph.
Genèse 48:16 l’Ange [04397 malak] qui m’a racheté [01350 racheté] de tout mal, bénisse ces jeunes hommes; et qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils croissent pour être une multitude au milieu du pays. Plus tard, nous avons la confirmation que tout Israël en tant que grande nation a aussi été rachetée.
Ésaïe 63: 9 Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
Ce rachat a ainsi été promis pour un peuple spécial en tant que l'Israël étendu. Alors, nous constatons que le rachat d'hommes est simplement le moyen de salut dans la nouvelle alliance.
1Jean 4: 9 L’amour de Dieu [Père YHVH] a été manifesté envers nous en ce que Dieu [Père YHVH] a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu [Père YHVH], mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Matthieu 1: 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus [Yehoshua]; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Plusieurs versets bibliques confirment ce processus de rachat qui a été fait à travers le sacrifice de la vie de Yehoshua en tant que sacrifice d'expiation de grande valeur.
1Corinthiens 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu [Père YHVH] dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu [Père YHVH]
1Corinthiens 7:22 Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur [Yehoshua] est un affranchi du Seigneur [Yehoshua]; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ [Yehoshua]. 23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Dans ce monde moderne sous le règne de Satan, les banquiers-cambrioleurs ont réussi à dérober la plupart des propriétés et des héritages des peuples et des nations. Le peuple de Père YHVH a aussi été soumis à l'oppression et à la destruction par Satan et ses disciples. En fait, les lois de Père YHVH visant le rachat des terres et la proclamation de la liberté au Jubilé ont été totalement rejetées ou ignorées sous ces lois et traditions humaines modernes, contraires aux lois de Père YHVH.
Toutefois, il y a un processus de rachat qui a été mis en oeuvre dans les vies des élus, le peuple choisi de Père YHVH. Ce processus est actuellement caché à l’ensemble de l’humanité qui est tenue dans l'obscurité concernant les lois de rachat. À partir du début de création, YHVH a mis à part des hommes et des femmes pour Son but comme nous avons vu dans l'ancien testament, en commençant à partir du patriarche Abraham.
Genèse 26:24 L’Eternel [YHVH] lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu [elohim] d’Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur. Pour l'amour d'Abraham, YHVH a mis à part Israël et ses descendants.
Lévitique 20: 26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel [YHVH]; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.
Ceci est confirmé dans la nouvelle alliance à ceux qui seraient choisis en tant qu’élus à partir du sacrifice de Yehoshua.
1Pierre 2: 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Il est clairement confirmé en tant qu’un acte de rachat, en accord avec l'application légale établie dans l'ancien testament. En particulier, à partir de l'avènement de Yehoshua en tant que l'agneau Pascal, Père YHVH a mis à part une grande multitude pour vivre dans Son Royaume sur terre. Ces individus ont été rachetés par le sacrifice d'expiation de Yehoshua.
Tite 2:13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu [Père Créateur] et de notre Sauveur Jésus-Christ [Yehoshua], 14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
Dans la nouvelle alliance, le rachat est au coeur du plan de salut plus que des simples transactions de rachat de propriétés, mais en tant qu’un acte de miséricorde et d'amour de notre Père YHVH. Ainsi, ces individus appartiennent au Père YHVH en tant qu’une transaction de rachat mais aussi en tant que fils. En particulier, 144000 individus ont été spécifiquement rachetés de l'humanité pour suivre l'agneau sur le Mont Sion.