8.11 Changements à la Loi ? (Rév. 28 novembre 2016)
Section précédente Section suivante
D'une part, Yahoushua a affirmé qu'il n'était pas venu abolir la loi et qu'elle ne serait pas changée d'un seul iota.
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
D'autre part, nous constatons que certains changements ont pris place tel que confirmé par Paul dans le verset suivant :
Hébreux 7:12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Comment réconcilier l'affirmation de Yahoushua et celle de Paul ?
Yahoushua parlait de la loi comme étant l'ensemble des écrits bibliques qui incluaient la loi de Moïse, les psaumes et les livres des prophètes.
Luc 24:44 Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Matthieu 22:36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Yahoushua lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Père Créateur, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
La question au verset 36 ci-dessus concernait le plus grand commandement de la loi. Yahoushua ajoute que toute la loi et les prophètes dépendent et découlent de ces 2 grands commandements. Il est clair que la loi en question excède les 10 commandements puisque la loi (de Moïse) et les prophètes sont inclus. Il est clair que Yahoushua a plusieurs fois confirmé l'application de la loi de Moïse.
Marc 1:44 et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.
Marc 12:26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que El lui dit, à propos du buisson : Je suis le El d’Abraham, le El d’Isaac, et le El de Jacob ?
Luc 16:29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
Paul la confirme aussi.
Hébreux 10:28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
La loi et les prophètes mentionnés par Yahoushua comme étant immuables incluent tout ce qui a été donné au peuple à la montagne du Sinaï. Comment expliquer les changements confirmés par Paul? Dans le respect de l'affirmation de vérité de Yahoushua, nous devons trouver une réponse qui puisse réconcilier la vérité de Yahoushua et les changements apparents à la loi. Une réponse qui puisse réconcilier ces 2 faits est une simple suspension temporaire de l'application de ces lois. Nous pouvons facilement comprendre que l'application de la rigueur de la loi avec ses pénalités a été suspendue sous la période de grâce. En effet, pour les élus, la grâce a préséance sur les pénalités de la loi.
Romains 5:20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Yahoushua messie notre Seigneur.
Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?
Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yahoushua messie.
Ainsi, pas un iota seul de la loi a été retiré de la loi mais certaines applications ont été temporairement suspendues durant l'âge courant suite au sacrifice de Yahoushua. Entre autres, l'application spirituelle de la loi complémente l'application initiale physique de la loi. En d'autres mots, l'esprit de la loi est ajouté à la lettre de la loi. Ces nouvelles applications et ces suspensions sont clairement expliquées dans le nouveau testament. Ceux qui veulent ajouter d'autres changements qui ne sont pas clairement décrétés dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) seront sujets à la pénalité applicable.
Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Père Créateur le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
Voici donc quelques nouvelles applications et suspensions apportées par la nouvelle alliance durant l'âge courant :
1) la loi a été écrite dans les coeurs et les esprits des humains, les rendant capables d'observer la loi avec l'aide de l'Esprit Saint.
2) le sacerdoce Melchisédek prend préséance sur le sacerdoce lévitique qui a pratiquement été mise hors fonction durant l'âge courant
3) le bâtiment unique du temple physique a été détruit et remplacé par le temple multiple formé par les corps de chair des élus vivant sur terre avec l'Esprit Saint : c'est le corps physique de Yahoushua et son église
4) les sacrifices d'animaux sont remplacés durant l’ère courante par le sacrifice des élus qui donnent leur vie
5) les élus sont tenus de s'abstenir d'alcool, même pour le vin commandé à la Pâque de Yahoushua (voir 8.4.5 L'Alcool)
6) L'application de la rigueur de la loi est suspendue au profit de la grâce qui permet à tous de recevoir le pardon dès qu'ils se repentent en acceptant le sacrifice de Yahoushua
7) Le péché est étendu au delà des actes réels mais aussi dans les intentions et les pensées fomentées dans le mal
Pour ce qui concerne les applications de la loi durant le millénium, s'il y avait encore des questions, tout sera clairement établi par Yahoushua qui régnera avec les saints (voir 11.6.4.0 Le Paradis Millénaire sur Terre).