10.3.4.6 Quand la Prendre (Rév. 31 mars 2015)
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Quand devrions-nous prendre les nouveaux symboles de la Pâque de la nouvelle alliance ans la nouvelle cérémonie de Yehoshua ? Est-ce vraiement important quand nous les prenons ? En ce qui concerne le moment où Yehoshua a institué sa nouvelle cérémonie de Pâque, il ne devrait y avoir aucun doute que c'était au début du 14ème jour du 1er mois, pendant la nuit quand il a été trahi.
1Corinthiens 11:23 Car j’ai reçu du Seigneur [2962 kurios YHVH] ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Au fil des ans, cela a semblé évident à beaucoup de frères qui acceptent la nouvelle alliance que nous devrions la prendre au même moment que Yehoshua a commandé à ses disciples de le faire, soit, pendant la nuit, au début du 14ème jour du 1er mois. Pourquoi le prendrions-nous à un autre moment? Y a-t-il un quelconque commandement, une quelconque prescription ou quelques lois qui imposeraient un autre moment? La loi et les commandements d'ancienne alliance relative à la Pâque font partie des lois sacrificielles qui ont cessé pendant l'âge présent. Dans l'ancienne alliance, il était commandé que le peuple tue l'agneau de Pâque l'après-midi du 14ème jour et le mange pendant la nuit du 15ème jour, C'est à dire, au début du 15ème jour.
Exode 12:6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs [après-midi]. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
En effet, à partir du verset ci-dessus, pourrions-nous affirmer que la Pâque est imposée dans Levitique 23 le 14ème jour (après-midi) pour la nouvelle alliance aussi puisque que les jours de fête énumérés sont toujours en vigueur dans la nouvelle alliance? Non, parce que le verset 5 ci-dessus est stictement une prescription de l'ancienne alliance. C'est pourquoi il n'y a pas de sainte convocation commandée pour l'ancienne alliance dans ce verset. Comment pouvons-nous comprendre les versets de Levitique 23 en ce qui concerne les convocations saintes commandées?
Lévitique 23:4 Voici les fêtes de l’Eternel [YHVH], les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. 5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel [YHVH]. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel ; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez à l’Eternel [YHVH], pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile.
Donc, dans la nouvelle alliance, nous ne pouvons pas choisir ou déplacer le moment de la nouvelle cérémonie de Pâque de Yehoshua de la nuit du 14ème jour à un autre moment selon les prescriptions de la Pâque désuète? Par exemple, comment serions nous justifiés de prendre les nouveaux symboles de la Nouvelle Pâque pendant la nuit du 15ème jour au même moment où l'ancien agneau de Pâque était mangé? Ceci peut sembler comme une proposition logique puisque le repas de la nouvelle Pâque (le pain et le fruit de la vigne) a remplacé l'ancien repas de la Pâque (la chair d'agneau). Dans ce cas, nous mettrions en vigueur une loi de l'ancienne alliance au détriment de la nouvelle alliance, mais par-dessus tout, ceci pourrait aussi être en désobéissance à un commandement direct de Yehoshua. En surplus, comment pouvons-nous affirmer avec certitude que le Messie n'a pas clairement commandé de la prendre pendant la nuit du 14ème jour ? D'autre part, il n'a laissé entendre en aucune façon qu'ils devraient la prendre en un autre moment. Il a institué la cérémonie avant sa mort en faisant à l'avance le pain et le fruit de la vigne les symboles de sa chair et de son sang qui n'avait pas encore été sacrifié.
Il est très possible que ses disciples n'ont pas observé l'ancienne Pâque l'après-midi suivant comme les Juifs l'observaient dans l'ancienne alliance. Ces disciples qui avaient pris la nouvelle Pâque, n'observeraient plus jamais l'ancienne Pâque avec la chair de l'agneau. Il est alors logique de supposer qu'il a supprimé les anciennes prescriptions de Pâque pour ces disciples quand il a institué la nouvelle Pâque. Pour les autres disciples, puisqu'ils ont été apparemment exclus du privilège de recevoir et d'observer la nouvelle Pâque avec le Messie en cette nuit, ils peuvent l'avoir observé en même temps que les Juifs bien que nous puissions seulement spéculer. Pour ces saints et pour le reste du monde, son propre sacrifice en tant que l'agneau de Pâque durant l'après-midi du 14ème jour, a supprimé les anciennes prescriptions de la Pâque. Certainement, l'année suivante, suite aux instructions de ses disciples proches, l'assemblée entière de saints doit sûrement avoir observé la nouvelle Pâque la nuit du 14ème jour et non selon les anciennes lois sacrificielles qui commandait le repas d'agneau le 15ème jour.
Mais Yehoshua avait-il l'autorité pour établir une nouvelle cérémonie de Pâque le 14ème jour et/ou de rendre obsolète les lois sacrificielles ? Il devrait être clair pour tous qu'il avait l'autorité du Père YHVH et qu'il faisait seulement la volonté de son Père et non la sienne.
Jean 4:34 Jésus [Yehoshua] leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
Selon les Écritures saintes ci-dessus, Yehoshua a fait seulement la volonté du Père et ainsi tout ce qu'il a fait était selon le commandement de son Père. La cessation des sacrifices animaux, y compris les prescriptions de la Pâque, sont certainement la volonté du Père YHVH comme Paul l'a expliqué.