10.3.4.7 La Pâque du 2ème Mois (4 avril 2017)

 

 


Il est déjà prévu dans la loi que quiconque manquait d'observer la Pâque prescrite au 1er mois pour des raisons valables, avait une opportunité de l'observer au 2ème mois.

Nombres 2:4 Moïse parla aux enfants d’Israël, afin qu’ils célébrassent la Pâque. 5 Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert de Sinaï ; les enfants d’Israël se conformèrent à tous les ordres que YHVH avait donnés à Moïse. 6 Il y eut des hommes qui, se trouvant impurs à cause d’un mort, ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le même jour devant Moïse et Aaron ; 7 et ces hommes dirent à Moïse : Nous sommes impurs à cause d’un mort ; pourquoi serions-nous privés de présenter au temps fixé l’offrande de YHVH au milieu des enfants d’Israël ? 8 Moïse leur dit : Attendez que je sache ce que YHVH vous ordonne.

9 Et YHVH parla à Moïse, et dit: 10 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Si quelqu’un d’entre vous ou de vos descendants est impur à cause d’un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l’honneur de YHVH. 11 C’est au second mois qu’ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères. 12 Ils n’en laisseront rien jusqu’au matin, et ils n’en briseront aucun os. Ils la célébreront selon toutes les ordonnances de la Pâque.
 

2Chroniques 30:1 Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Ephraïm et à Manassé, pour qu’ils vinssent à la maison de YHVH à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de YHVH, le Dieu d’Israël. 2 Le roi, ses chefs, et toute l’assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem, afin que la Pâque fût célébrée au second mois ; 3 car on ne pouvait la faire en son temps, parce que les sacrificateurs ne s’étaient pas sanctifiés en assez grand nombre et que le peuple n’était pas rassemblé à Jérusalem. 4 La chose ayant eu l’approbation du roi et de toute l’assemblée,

13 Un peuple nombreux se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au second mois : ce fut une immense assemblée.

Ainsi, il est possible d'observer la Pâque et les 7 jours des Pains sans Levain le 2ème mois si nous avons eu quelques empêchements pour l'observer le 1er mois. Les mêmes changements de la nouvelle alliance s'appliquent aux prescriptions de l'ancienne alliance.