10.4.2 Le Bon Levain (Rév. 4 avril 2015)
Section précédente Section suivante
Dans le contexte de la fête des pains sans levain, le levain est définitivement symbole du péché, de fausses doctrines et en particulier, un symbole de malice et de méchanceté.
1Corinthiens 5:7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ [messie Yahousha], notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Toutefois, en paraboles, Yahousha compare notamment le royaume des cieux à l’usage du levain… :
Matthieu 13:33 Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.
De plus, à la Fête des Semaines (Pentecôte), les pains de proposition sont levés.
Lévitique 7:13 Il présentera pour son offrande, avec les gâteaux, du pain levé avec son sacrifice d’action de grâces de prospérités ;
Nous savons que le levain est un organisme vivant qui peut se multiplier rapidement dans les conditions favorables.
Pouvons-nous concevoir l'Esprit Saint comme une sorte de levain spirituel qui est semé en nous et qui féconde notre esprit personnel pour se développer en une nouvelle créature (voir 7.15 Sa Reproduction et 7.16 Son But Ultime) ?