10.13.0 Les Saintes Convocations (Rév. 5 novembre 2015)
Section précédente Section suivante
Les saintes convocations associées aux solennités de Père YHVH sont des rassemblements commandés aux sabbats et aux jours solennels qu'Il a décrétés. Il est important de noter que cette exigence de s'assembler est un commandement et non une suggestion sujette à notre volonté et notre choix personnels. Une sainte convocation est commandée à tous les sabbats et toutes les solennités de Père Créateur. La corne de bélier est sonnée pour annoncer les saintes convocations en plus de commander les déplacements du peuple, de lancer les assauts de guerre et de commander des fléaux sur la Babylone moderne (voir 10.15 Sonner la Trompette). Voici les saintes convocations commandées.
Le 7ème jour de sabbat hebdomadaire, on doit tenir une sainte convocation.
Lévitique 23:2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur: Les jours solennels de l’Éternel [YHVH], que vous publierez, seront de saintes convocations. Ce sont ici mes jours solennels: 3 six jours on travaillera; et le septième jour est un sabbat de repos, une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre: c’est un sabbat consacré à l’Éternel [YHVH] dans toutes vos habitations.
Les autres solennités annuelles sont fixées d'après le calendrier de Père YHVH (voir 9.0 Le Calendrier de YHVH).
Lévitique 23:2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur: Les jours solennels de l’Éternel [YHVH], que vous publierez, seront de saintes convocations. ... 4 Ce sont ici les jours solennels de l’Éternel [YHVH], de saintes convocations, que vous publierez en leurs temps assignés.
Lévitique 23:7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service; 8 et vous présenterez à l’Éternel [YHVH], pendant sept jours, un sacrifice par feu: au septième jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service.
Lévitique 23:15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat ; et vous ferez à l’Eternel [YHVH] une offrande nouvelle. ... 21 Et vous publierez une convocation en ce même jour; ce sera pour vous une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service: c’est un statut perpétuel, dans toutes vos habitations, en vos générations.
Lévitique 23:24 Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos [07677 sabbat], publié au son des trompettes, et une sainte convocation.
Lévitique 23:27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel [YHVH] des sacrifices consumés par le feu.
Lévitique 23:35 Le premier jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service. 36 Pendant sept jours vous présenterez à l’Éternel [YHVH] un sacrifice fait par feu; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à l’Éternel [YHVH] un sacrifice fait par feu: c’est une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune oeuvre de service. 37 Ce sont là les jours solennels de l’Éternel [YHVH] , que vous publierez, de saintes convocations, afin de présenter des sacrifices faits par feu à l’Éternel [YHVH] , des holocaustes, et des offrandes de gâteau, des sacrifices, et des libations, chaque jour ce qui est établi pour ce jour,
Aujourd'hui, compte tenu des énormes distances qui séparent les frères dispersés dans les diverses nations, il est difficile sinon impossible de physiquement se rencontrer en personne à tous les sabbats et même à toutes les solennités annuelles. Toutefois, notre Père Créateur a permis le développement de technologies de communications modernes comme le téléphone et l'internet qui permettent au moins de se parler d'un continent à un autre sans problèmes. Nous devrions profiter de ces technologies pour faire les contacts entre frères les jours de sabbat, les jours intercalaires (appelés nouvelles lunes) et les solennités.
En plus du commandement d'une sainte convocation durant ces jours, aucune oeuvre servile n'est permise (voir 10.12.1 Oeuvres Serviles). La Pâque de Yaohushua durant la nuit du 14ème jour est une nouvelle convocation commandée par Yaohushua lui-même dans la nouvelle alliance (voir 10.3.4.0 La Pâque de Yaohushua).
La même exigence de sainte convocation existe pour le jour intercalaire (appelé nouvelle lune) que pour le sabbat hebdomadaire puisque les deux sont mentionnés ensemble dans les versets clés tels que Amos 8:5, Néhémie 10:31 et Ézéchiel 46:3 et confirmée dans le verset suivant.
Psaume 81:3 Sonnez de la trompette à la nouvelle lune [jour intercalaire], au temps fixé, au jour de notre fête ; 4 Car c’est un statut pour Israël, une ordonnance du Dieu [elohim] de Jacob,
La manière de conduire les saintes convocations est expliquées dans les sections suivantes.