10.1.2 Le Sabbat Spirituel (26 novembre 2016)
Section pr écédente Plan du site Section suivante
Le sabbat du 7ème jour est-il encore en vigueur? Plusieurs associations religieuses affirment que Yahoushua a accompli la loi et en conséquence, nous ne sommes pas tenus d'observer la loi. Par ailleurs, il est accepté par d'autres associations religieuses que la loi est toujours en vigueur et que nous sommes tenus de l'observer. Yahoushua lui-même a affirmé qu'il n'était pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir.
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Paul a maintes fois été cité comme affirmant que la loi avait été clouée sur le pieu. Cela a été interprété comme quoi la loi n'était plus à être strictement observée. Cette interprétation est très controversée parmi les étudiants des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens).
Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
Selon l'interprétation cohérente et logique, ce verset n'a pas aboli la loi mais a confirmé que les condamnations découlant des péchés contre la loi ont été clouées à la croix et donc, effacées par le sacrifice de Yahoushua. Ni le sabbat ni la loi n'ont été abolis. Maintenant, nous devons comprendre et appliquer ce que Yahoushua a vraiment enseigné sur le sabbat par l'exemple qu'il a donné. D'abord, il a affirmé qu'il était maître du sabbat.
Luc 6:5 Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
Quel exemple a-t-il donné? Nous pouvons lire dans plusieurs versets qu'il accomplissait des œuvres qui, selon les pharisiens, étaient interdites le jour de sabbat.
Jean 9:16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Père Créateur, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? (9-17) Et il y eut division parmi eux.
Jean 7:22 Moïse vous a donné la circoncision, — non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, — et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?
Jean 5:10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C’est le sabbat ; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.... 16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Yahoushua, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.... 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Père Créateur son propre Père, se faisant lui-même égal à Père Créateur.
Apparemment, Yahoushua n'observait pas le sabbat selon les enseignements des pharisiens en autorité ni comme il était observé par le reste de la population. Toutefois, nous lisons que Yahoushua fréquentait les synagogues les jours de sabbat.
Luc 4:16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Nous pouvons alors nous demander : comment Yahoushua observait-il le sabbat? Nous pouvons être assurés qu'il l'observait parfaitement selon l'esprit de la loi et selon la lettre mais pas nécessairement selon l'enseignement stricte que nous avons reçu de ceux qui l'observent aujourd'hui. Est-il possible, comme le reste des doctrines bibliques, que les pharisiens ont imposé leurs enseignements et leurs traditions sur toutes les interprétations bibliques jusqu'à ce jour? Auraient-ils aussi influencé l'observance du sabbat pour en faire un fardeau, même aujourd'hui, tout comme ils ont influencé toutes les traductions des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens)? On pourrait se demander alors si l'observance du sabbat serait beaucoup plus simple que toutes les interdictions qui ont été ajoutées par les pharisiens et qui sont devenues un fardeau et une occasion de sentiment de culpabilité.
Esaïe 58:13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier YHVH en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
Il y a une façon d'observer parfaitement le sabbat et cette façon est l'exemple parfait de Yahoushua : accomplir les bonnes œuvres de notre Père Créateur. Yahoushua était en mission sur la terre et il avait peu de restrictions. En fait, Yahousha a affirmé qu'il était maître du sabbat. Il a précisé que le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.
Marc 2:27 Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,
En guérissant le jour du sabbat, Yahoushua a démontré que le sabbat était fait pour faire de bonnes œuvres comme guérir et annoncer la Bonne Nouvelle et non pour faire le mal.
Luc 14:3 Yahoushua prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? 4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. 5 Puis il leur dit : Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ? 9 Et Yahoushua leur dit : Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer
Esaïe 56:2 Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !
Esaïe 56:4 Car ainsi parle YHVH : Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, 5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles ; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. 6 Et les étrangers qui s’attacheront à YHVH pour le servir, Pour aimer le nom de YHVH, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Pouvons-nous guérir et annoncer la Bonne Nouvelle? Lorsque nous accomplissons ces 2 activités, nous accomplissons de bonnes œuvres et nous sommes en mission pour notre Père Créateur. De plus, nous sommes appelés à accomplir la mission que Yahoushua a donnée à son église.
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Il y a alors un concept qui donne au disciple missionnaire du Père Créateur un privilège et un pouvoir d'accomplir Ses bonnes œuvres, le jour du sabbat et tous les autres jours, sans distinction. Celui-là n'a pas besoin de cultiver le sol pour se nourrir mais notre Père Créateur lui fournira la nourriture qu'il a besoin, à l'exemple de Yahoushua. Lorsqu'il a accompli sa mission, Yahoushua s'est concentré sur sa mission et il a reçu la nourriture nécessaire. Par exemple, après son épreuve de 40 jours dans le désert contre satan, Yahousha a reçu sa nourriture directement des anges.
Matthieu 4:11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Yahoushua, et le servaient.
Marc 1:13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Quand nous avons la foi de Yahoushua pour accomplir la mission de notre Père Créateur, nous pouvons aussi recevoir la nourriture des anges, comme Yahoushua. Ceci, pour dire que, si nous accomplissons la mission du Père Créateur, nous n'avons pas à nous préoccuper d'observer le sabbat ou la loi par nos efforts. L'Esprit Saint nous guidera pas à pas dans les bonnes oeuvres à accomplir.
Ephésiens 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Yahoushua messie pour de bonnes œuvres, que Père Créateur a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
En somme, nous devons nous engager dans les bonnes œuvres que notre Père Créateur nous a données à faire tous les jours, le sabbat inclus. C'est pourquoi il y a un statut spécial pour les disciples de Yahoushua engagés dans les bonnes œuvres.
Luc 12:22 Yahoushua dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. 23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. 24 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Père Créateur les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! 25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
Le sabbat et toute la loi sont naturellement obéis par les élus qui sont en Yahoushua pour accomplir ces bonnes œuvres. Sur terre, nous sommes le corps de Yahoushua qu'il utilise à son gré pour continuer les bonnes œuvres de Son Père Créateur pour Sa gloire.
Hébreux 4:9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Père Créateur.
Il existe un sabbat spirituel pour les élus qui appartiennent à Yahoushua. Le sabbat spirituel serait de connaître la paix de l'esprit qui consiste à continuellement accomplir les bonnes œuvres de notre Père Créateur. Comme Yahoushua n'a pas cessé d'accomplir les œuvres de Son Père au ciel, de même, les élus doivent être impliqués à temps plein aux œuvres de notre Père Créateur. Cela n'est pas possible pour le commun des mortels mais pour les élus, c'est un mode de vie.
Nous pouvons prendre exemple sur la circoncision physique qui est exigée dans la loi mais qui n'est pas requise des hommes adultes qui reçoivent la circoncision du cœur. On peut imaginer le cas des 2 témoins des derniers jours qui prêcheront pendant 1260 jours sans interruption, sans observer un sabbat formel selon la lettre. Comment se nourriront-ils? Comment se reposeront-ils? Ce sera par la puissance du Père Créateur qu'ils pourront résister aux attaques des hommes méchants du système de la bête (voir 11.4.3 Les 2 Témoins). Dans un passage du Livre d'Hénoch, Hénoch a reçu une huile spéciale sur la peau de son corps qui lui a permis de vivre sans manger ni boire pendant une année complète.
Le concept proposé ici est celui du pouvoir qui est donné aux élus d'accomplir des bonnes œuvres continuellement le jour du sabbat et tous les jours. Ainsi, quand nous faisons uniquement le bien le jour du sabbat, nous respectons l'esprit du sabbat. Alors, nous n'avons pas à nous concerner avec les interdictions et les restrictions.
Le repos spirituel qui est réservé pour le peuple de Père Créateur consisterait donc à recevoir la joie d'accomplir les bonnes œuvres de notre Père Créateur en tout temps. Ce serait la joie du salut et de l'amour de notre Père Créateur par notre consécration dans ces bonnes œuvres. Quelles sont ces bonnes œuvres?
-
annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume des cieux
-
faire des disciples de Yahoushua
-
nourrir, soigner les malades
-
rechercher la justice
-
protéger l’opprimé
-
faire droit à l’orphelin
-
défendre la veuve