10.9.1 La Lecture de la Loi (Rév. 2 octobre 2015)
Section précédente Section suivante
La lecture de loi est commandée à l'année de relâche qui est la 7ème année, un sabbat de la terre (voir 9.5.0 Le Cycle Agricole et son Sabbat).
Deutéronome 31:10 Et Moïse leur commanda, disant, au bout de sept ans, au temps fixé de l’année de relâche, à la fête des tabernacles [tentes ou cabanes], 11 quand tout Israël viendra pour paraître devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], au lieu qu’il aura choisi, tu liras cette loi devant tout Israël, à leurs oreilles ; 12 tu réuniras le peuple, hommes et femmes, et enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils entendent, et afin qu’ils apprennent, et qu’ils craignent l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim], et qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi ;
Dans ces enseignements publiques, on incluait les enfants. On peut voir comment Néhémie avait appliqué ce commandement de Moïse.
Néhémie 8:1 Et quand arriva le septième mois, les fils d’Israël étaient dans leurs villes. Alors tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, que l’Eternel [YHVH] avait commandée à Israël. 2 Et le premier jour du septième mois, Esdras, le sacrificateur, apporta la loi devant la congrégation des hommes et des femmes, et devant tous ceux qui avaient de l’intelligence pour entendre. 3 Et il y lut devant la place qui est devant la porte des eaux, depuis l’aube jusqu’à midi, en présence des hommes et des femmes, et de ceux qui avaient de l’intelligence. Et tout le peuple prêtait l’oreille au livre de la loi. 4 Et Esdras, le scribe, se tenait sur une estrade de bois qu’on avait faite pour l’occasion ; et Matthithia, et Shéma, et Anaïa, et Urie, et Hilkija, et Maascéïa, se tenaient à côté de lui, à sa droite ; et à sa gauche, Pedaïa, et Mishaël, et Malkija, et Hashum, et Hashbaddana, Zacharie, et Meshullam. 5 Et Esdras ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ; et quand il l’ouvrit, tout le peuple se tint debout. 6 Et Esdras bénit l’Eternel [YHVH], le grand Dieu [elohim], et tout le peuple répondit, Amen, Amen ! en élevant les mains, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Eternel [YHVH], le visage contre terre. 7 Et Jéshua, et Bani, et Shérébia, Jamin, Akkub, Shabthaï, Hodija, Maascéïa, Kelita, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaïa, et les lévites, faisaient comprendre la loi au peuple ; et le peuple se tenait à sa place. 8 Et ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu [elohim], et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu’on lisait.
18 Et on lut dans le livre de la loi de Dieu [elohim] chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier jour. Et ils célébrèrent la fête sept jours, et au huitième jour, il y eut une assemblée solennelle, selon l’ordonnance.