A.13 Lévitique 16:8-9 (Rév. 9 décembre 2014)
Lévitique 16:8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Eternel [YHVH] et un sort pour Azazel. 9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
Ces versets présentent un bouc comme un sacrifice d'expiation mais le sens réel de ce rituel a été caché derrière une traduction incorrecte (voir 10.8 Le Jour des Expiations). La traduction corrigée serait plutôt comme suit.
Lévitique 16:8 Aaron jettera le sort sur les deux boucs, pour connaître l'identité de chaque bouc de l’Eternel [YHVH] et un sort pour Azazel. 9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
Le sens du mot expiation comprend plusieurs aspects et non seulement le pardon des péchés avec la réconciliation conséquente. L'expiation comprend aussi la purification par l'élimination de ce qui est méchant et/ou impur (voir 7.3.5.01 Les Événements). L'étape et la période de temps représentées par le Jour des Expiations comprend les éléments de purication suivants :
1) l'élimination de Satan
2) l'élimination des esprits impurs
3) l'exécution des rebelles incorrigibles
4) le nettoyage des terres des ossements des soldats tués à Armagéddon