A.25 Genèse 8:5 (Rév. 31 octobre 2015)

Section précédente                         Section suivante

Genèse 8:5  Les eaux <04325> allèrent en diminuant <02637> (8800) <01980> (8800) jusqu’au <05704> dixième <06224> mois <02320>. Le dixième <06224> mois, le premier <0259> jour du mois <02320>, apparurent <07200> (8738) les sommets <07218> des montagnes <02022>.
 
La traduction du verset ci-dessus cache un aspect important du calendrier de YHVH. Cette traduction suggère que l'événement en question est arrivé le 1er jour du 10ème mois. Selon le calendrier lunaire judaïque, ce jour est la conjonction lunaire. Cette traduction reflète inévitablement le calendrier lunaire qui était fort possiblement observé par les traducteurs eux-mêmes et/ou par les juifs qui étaient contemporains à la traduction de la Bible par le roi Jacques. Ce calendrier lunaire observé par les juifs contemporains à la traduction n'est pas le calendrier qui était observé dans l'histoire du peuple israélite depuis Moïse. Même les juifs contemporains au messie Yaohushua observaient le véritable calendrier de YHVH qui n'était pas lunaire.
 
Les versets ci-dessus qui montrent les mots hébreux numérotés selon James Strong ne contiennent pas le mot jour, de sorte que la traduction serait plutôt le premier du mois. C'est dans le Livre des Jubilés que nous trouvons une traduction plus précise en regard du jour intercalaire ou tête de mois qui est traduit dans les versions modernes par nouvelle lune.
 
Jubilés 5: Et à la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 10e mois les sommets des montagnes se voyaient.
 
Ce verset ci-dessus indique que le jour où les sommets des montagnes étaient visibles est ce jour traduit par nouvelle lune mais qui est en fait un des 4 jours intercalaires décrits dans le Livre des Jubilés et dans le Livre d'Hénoch (voir 9.3.2 Jour Intercalaire). Ce jour intercalaire du 10ème mois est confirmé avec les 3 autres jours intercalaires dans le Livre des Jubilés comme étant un jour de mémorial pour Noé et toutes les générations pour toujours.
 
Jubilés 6: Et la nouvelle lune du 1er mois et la nouvelle lune du 4e mois et la nouvelle lune du 7e mois et la nouvelle lune du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : à la nouvelle lune du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; à la nouvelle lune du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ; à la nouvelle lune du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; et à la nouvelle lune du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux. Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes.
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante