2.10 Les Concordances (Rév. 9 mars 2015)
Section précédente Plan di site Section suivante
Un érudit nommé James Strong (1822-1894) a accompli un travail important de numéroter chacun des mots originaux trouvés dans la version anglophone autorisée (AV). Chaque mot anglais numéroté est lié à son mot original (hébreux ou grec) des manuscrits anciens de la Bible. Cet ouvrage permet ainsi de faire la recherche de mots dans les textes bibliques soit par le mot original avec son numéro, soit par le mot traduit, afin de trouver toutes les occurrences de ces mots dans toute la Bible. Il est alors possible de faire des études bibliques efficaces. Les outils informatisés offrent une rapidité très avantageuse pour les études bibliques. Cette concordance écrite est disponible seulement en anglais mais les logiciels permettent aussi des recherches sur les versions françaises. À cause de la rapidité de l'ordinateur, la version logicielle d'une telle concordance est certainement beaucoup plus efficace que la version papier.
Cet homme a également ajouté les définitions de ces mots hébreux et/ou grecs. Il est alors possible d'étudier les traductions en vérifiant les mots originaux trouvés dans le dictionnaire hébreux ou grec. Toutefois, il faut noter que cet homme n'est pas entièrement correct dans toutes ses définitions, de sorte qu'il faut discerner les informations à la lumière de l'Esprit Saint.
Il existe d'autres ouvrages qui avaient le même objectif mais avec une vue différente. Le même discernement est requis dans tous les cas.