6.15 Melchisédek (Rév. 28 février 2018)
Section précédente Plan du site Section suivante
Voici quelques éléments pour décrire sommairement qui était et n'était pas Melchisédek, ce personnage de l'Ancien Testament qui est mentionné dans des textes difficiles à comprendre dans le livre aux Hébreux.
Hébreux 7:1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Père Créateur Très-Haut, -qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, - 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de elohim, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Certains affirment que Melchisédek était une apparition ou une incarnation de Yahousha à Abraham. Le verset 3 est incorrectement utilisé par certains pour insinuer que ce personnage était un être éternel, n'ayant ni père ni mère, soit possiblement le Créateur Père YHVH.
En réfutation, il y a d'abord le verset 1 qui affirme que ce personnage était un sacrificateur du Père Créateur. Étant sacrificateur, il n'était pas le Père Créateur. De plus, en se montrant à Abraham, il ne peut être le Père Créateur que personne n'a vu. Il y a ensuite le verset 3 qui affirme que cet être n'avait ni père ni mère, ce qui est littéralement impossible puisque toutes les créatures ont un père. En effet, même les anges ont un père. Même l'ange de YHVH a un Père, le Père Créateur. Le verset 3 serait une mauvaise traduction qui ne peut être prise littéralement mais qui a rapport à la nomination des sacrificateurs lévites qui était faite dans la tribu de Lévi par droit généalogique. Ainsi, le sacerdoce lévitique était nommé de père en fils tandis que le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek n'est aucunement relié au père ni à la généalogie physique. Le sacerdoce de Melchisédek est nommé par élection directe par Père Créateur. Par ailleurs, Yahousha a clairement une généalogie décrite dans le Nouveau Testament (Matthieu 1:1) et il a un Père biologique, le Créateur YHVH.
Hébreux 7:15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16 institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable; 17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
En conclusion, Melchisédek était un homme qui a vécu au temps d'Abraham et qui présageait le sacerdoce spirituel de Yahousha rendu immortel après sa résurrection. Ce personnage, tout comme Moïse et ensuite comme son successeur Josué (nom Yahousha en hébreux), présageait le rôle de délivreur qu'aurait notre messie Yahousha à son 2ème avènement.