6.1.1 Dans le Sein du Père (7 mars 2017)
Section précédente Section suivante
Il y a un concept qui demande un examen détaillé concernant la création de la Parole. Nous savons que la Parole a été créée avant toutes choses et que rien n'a été créé sans elle.
Le commencement en question dans le verset ci-dessus concerne exclusivement la Parole en tant le premier être vivant créé, le fils unique du Père Créateur. Ce fils unique est confirmé comme étant le commencement de la création physique et spirituelle.
Apocalypse 3:14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Père Créateur:
La création de la Parole était le commencement de la création de Père Créateur et ce commencement était nécessairement avant le commencement mentionné dans Genèse 1.
Genèse 1:1 Au commencement, elohim créa les cieux et la terre.
Proverbes 8:22 YHVH m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre. 24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; 26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. 27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
Ce commencement de Genèse est effectivement le commencement de la création de tout l'univers et des êtres vivants à travers la Parole qui vivait nécessairement déja. Ce commencement de Genèse 1 corrrespond au premier jour de la première semaine marquée et comptée dans le temps. Avant le début du premier jour de Genèse 1, seulement la Parole avait été créée et vivait avec le Père Créateur. Rien d'autre physique n'avait encore été créé. Le verset suivant confirme encore l'origine de la Parole au début du temps, soit de l'éternité. La Parole est identifiée encore comme celui qui est maintenant l'homme Yahoushoua, né à Bethléhem qui est sorti du Père.
Jean 13:3 Yahoushoua, sachant que le Père lui avait mis toutes choses entre les mains, et qu’il était venu de Père Créateur, et s’en allait à Père Créateur,
Jean 16:28 Je suis sorti d’auprès du Père, et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde, et je m’en vais au Père.
Jean 17:8 car je leur ai donné les paroles que tu m’as données, et ils les ont reçues ; et ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que toi tu m’as envoyé.
Logiquement, avant leur création, les créatures avaient besoin d'un habitat pour y vivre comme les poissons avaient besoin de l'eau avant leur création. C'est pourquoi les cieux et la terre ont été créés en premier pour habriter sécuritairement ses habitants. Les cieux ont été créés pour les anges tandis que la terre a été créée pour l'homme et les animaux. Toute la séquence de création respecte ce principe de création de l'habitat avant l'habitant sauf une exception.
En effet, qu'en est-il de la Parole, de ce premier être vivant physique? Comme pouvait-il vivre sans habitat puisque rien n'était encore créé avant lui? Pour le Père Créateur, évidemment rien n'est impossible mais nous recevons la réponse à cette question encore de Yahoushoua.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Père Créateur; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Cette expression dans le sein du Père représente un concept par lequel ce premier fils physique était préservé dans un environnement approprié pour sa survie physique parfaite avant la création de toute chose et de tout habitat. Un concept semblable est vu dans le récit de la fournaise ardente où les amis de Daniel sont jetés vivants dans le feu et ne sont nullement blessés (voir Daniel 3:20-25). Le roi Nebucadnezar pouvait même les voir marcher normalement dans le feu de la fournaise avec un autre homme qu'il a appelé un fils d'elohim. On pourrait imaginer un champ d'énergie ou une bulle virtuelle dans laquelle ces hommes étaient protégés de la chaleur.
C'est donc un tel concept qui serait a l'origine de la vie du premier fils physique dans le sein du Père qui est Esprit Immatériel. Nous pourrions comprendre que cette expression s'appliquait strictement à cette période de temps où la Parole vivait seule avec le Père Créateur sans un environement physique créé. Ce concept de protection surnaturelle ne s'applique plus désormais depuis la création des habitats appropriés pour lui et les anges. En particulier, il ne s'applique pas maintenant puisque Yahoushoua, étant devenu le nouvel homme immortel, est maintenant assis à la droite du Père Créateur dans le ciel.
Aussi, il est remarquable que cette expression dans le sein est le concept de base dans la procréation humaine où l'enfant commence sa vie dans le sein ou l'utérus de sa mère. Logiquement et comme la période de gestation du bébé humain, la Parole ne pouvait pas sortir du sein du Père jusqu'à ce qu'un environnement approprié ait été créé pour lui. Le Père Créateur a vraiment joué le rôle de Père et de Mère. Aussi, le premier fils du Père Createurr a reçu une version non diluée des attributs du Père sans la contribution génétique d'une mère. Pourtant, la Parole n'avait pas encore reçu l'Esprit Saint qui contient l'immortalité mais l'a reçu seulement a son baptême en tant que l'homme physique Yahoushoua.
Par ailleurs, quand nous considérons ce concept pour la Parole, nous ne devons pas limiter notre imagination à un embryon dans l'utérus de la femme, embryon qui ne peut pas avoir de pensées intellectuelles complexes. Dans le sein du Père, la Parole aurait été créé comme un homme adulte (comme Adam) avec une pleine capacité intellectuelle (comme Adam). Dans son environnement protecteur, la Parole aurait reçu du Père Créateur, un esprit de vie, beaucoup d'amour, beaucoup de connaissance et par dessus tout, la sagesse. La Parole aurait aussi reçu les détails du plan de création du Père et la connaissance anticipée de la chute des anges et de la chute de l'homme. Une fois, son instruction achevée, la Parole pouvait volontairement participer à la création de toutes choses et de tous êtres vivants en tant que le premier procréateur. Dans un grand acte d'amour, la Parole accepterait aussi de donner sa vie pour racheter toute la création.
1Pierre 1: Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. (1 Pierre 1:19) 20 C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous,