6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes (7 mars 2017)

Section précédente        Plan du site      Section suivante

Certaines créatures sont appelées célestes à cause de leur origine et non à cause de leur localisation. Les anges sont des créatures célestes parce qu'ils ont été créés dans le ciel en contraste des hommes créés sur la terre avec la poussière de la terre. En effet, les anges déchus sont des créatures célestes qui ont été rejetées du ciel à cause de leur rébellion (voir 6.6 Les Esprits Impurs et 6.5.1 Satan Jeté sur Terre). Quoique ces anges déchus soient actuellement sur la terre, ils demeurent des créatures célestes. Seulement le Père Créateur est appelé céleste pour Sa localisation au ciel puisqu'il n'a aucune origine ni au ciel ni ailleurs mais est éternel.

Matthieu 18:10  Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
 

Dans le verset suivant, quoique les anges sont célestes, Yahoushoua a fait la distinction entre les anges au ciel et les anges chassés du ciel qui sont les anges déchus.

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Père Créateur dans le ciel.
 

Il existe une doctrine pratiquement universelle qui affirme que les créatures célestes dont les anges, sont des êtres de pur esprit immatériel invisible qui seraient autonomes sans corps physiques. Cette doctrine prête ainsi aux créatures célestes et aux anges une puissance autonome et une nature identique au Père Créateur. Ceci est complètement contre toutes les doctrines de la Bible et des autres livres inspirés. De plus, selon cette doctrine, les anges soi-disant immatériels, auraient la puissance de se matérialiser à volonté pour devenir physiques et visibles aux êtres humains pour ensuite se dématérialiser pour devenir invisibles au besoin. Entre autres, cette doctrine serait basée sur une interprétation particulière des versets suivants :

Hébreux 1:14  Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Père Créateur, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Psaumes 104:4  Il fait ses anges des esprits, et ses serviteurs des flammes de feu.

Comment peut-on supporter une telle doctrine avec une interprétation de 2 versets contraire aux nombreux autres versets qui confirment la nature physique des anges fidèles? Cette doctrine contredit directement la Bible et en particulier, elle contredit les révélations de Yahoushoua qui a prouvé exactement le contraire (voir 6.4.8 Sa Résurrection). Elle contredit également la cohérence dans la création du Père Créateur et la structure vitale des êtres vivants établie par la Bible (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Les implications métaphysiques sont importantes car cette fausse doctrine ne différencie pas la nature essentiellement spirituelle du Père Créateur Tout-Puissant de la nature physique inférieure de Ses créatures (voir 7.4 Son Essence). Une telle doctrine est semblable à la fausse doctrine de l'âme immortelle qui permettrait aux humains décédés de continuer à vivre uniquement en tant que pur esprit de façon autonome sans corps physique et donc sans besoin de la résurrection. De plus, une telle matérialisation constitue un acte de création qui appartient exclusivement au Seul Vrai Créateur, Père YHVH.

Le Seul Être Éternel Autonome Immatériel Pur Esprit est le Père Créateur YHVH qui est le Seul Créateur de tous les êtres vivants et de tout l'univers physiques et de tout son contenu (voir 4. La Création et 7. Le Père Créateur YHVH).

Jean 4:24  Père Créateur est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

1 Timothée 6:15  ... le bienheureux et seul souverain [Père Créateur], le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16  qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen !

Le Père Créateur YHVH est le Seul Être Vivant Tout-Puissant  Omnipotent Omniscient qui est Pur Esprit Immortel et qui est Autonome sans corps physique. Tous les autres êtres vivants dans tout l'univers sont des créatures physiques inférieures créées avec un corps physique par le Père Créateur YHVH tel que la Bible l'affirme. Par nécessité de cohérence et de logique, la nature du Père Créateur est nécessairement supérieure et donc différente de Ses créatures, ce qui sera démontré ci-dessous. Le seul autre être vivant ayant reçu l'immortalité de son Père Créateur est Son premier fils créé appelé la Parole et elohim dans son corps physique de chair et d'os (voir 5.16 Né de Nouveau et 6.4 Yahoushoua).

Dans le but d'établir la véritable nature des créatures célestes et donc de refuter toute fausse doctrine, une liste de versets et d'arguments logiques tirés de la Bible sont énumérés ci-dessous. La Bible montre que les créatures célestes sont des êtres vivants physiques de nature semblable aux hommes terrestres. Quoique les corps célestes des créatures fidèles sont un peu supérieurs aux corps humains terrestres déchus, la différence est essentiellement physiologique. Les créatures célestes possèdent la vie continue sans détérioration comme Adam la possédait avant de pécher (voir 5.4 La Vie Continue). La différence hypothétique fondamentale est la présence de sang dans l'homme terrestre, le sang étant un élément vital dans son corps physique car l'âme, la vie est dans son sang.

Lévitique 17:14 car la vie de toute chair est dans son sang, c'est pourquoi je dis aux fils d'Israël: Vous ne consommerez le sang d'aucun être car la vie de toute chair, c'est son sang; quiconque le consomme sera exterminé, 

Voici quelques arguments bibliques et logiques :

1) Paul pose directement la question : quel corps aurons nous à la résurrection ?

Qui a lu ces versets de Paul ? Qui les a compris ? À priori, Paul confirme dans la question qu'il y a un corps mais il répond simplement de quelle sorte ! 

1Corinthiens 15:35 Mais quelqu’un dira, Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps viennent-ils ? 36  Insensé ! ce que tu sèmes n’est pas vivifié s’il ne meurt ; 37  et quant à ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps [4983 soma corps physique] qui sera, mais le simple grain, de blé, comme il se rencontre, ou de quelqu’une des autres semences ; 38  mais Père Créateur lui donne un corps [4983 soma corps physique] comme il a voulu, et à chacune des semences [4690 sperma, code ADN] son propre corps [4983 soma corps physique]. 39  Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons, 

Avec l'étude des codes ADN des hommes et des animaux, on réalise de plus en plus, à quel point les codes des animaux sont semblables aux codes humains. Le corps de la résurrection est nécessairement physique parce que le mot corps [4983 soma] implique absolument un matériel physique tel que traduit partout ailleurs. Paul parle clairement de chair, de corps et de semences physiques [4690 sperma, code ADN] qui confirment le concept du code ADN qui sera utilisé pour redonner à chaque être vivant son image dans la résurrection (voir 5.6 La Procréation). Il y a des corps célestes et des corps terrestres qui ont chacun leur type de chair (voir 5.10 La Chair).

1Corinthiens 15:40  et il y a des corps [4983 soma corps physique] célestes et des corps [4983 soma corps physique] terrestres ; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres ; 41  autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d’une autre étoile en gloire. 42  aussi est la résurrection des morts, il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; 43  il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; 44  il est semé corps animal [5591 naturel physique], il ressuscite corps [4983 soma corps physique] spirituel [4152 de l'esprit]. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ;

Encore, la similitude entre les codes ADN des animaux et ceux des humains, pourrait très bien révéler la similitude entre les codes ADN des anges et des humains. Rien dans la réponse de Paul ne permet de conclure qu'il n'y a plus de corps physiques dans la résurrection ! Au contraire, Paul parle clairement d'un corps à la résurrection, un corps qui ne peut être en même temps immatériel et matériel ni alterner entre ces 2 états. En utilisant le terme corps spirituel, Paul parlait d'un corps avec un esprit, sinon, il aurait simplement parlé d'un esprit (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

Ces versets devraient éliminer toute confusion pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre (ce qui n'est évidemment pas le cas pour le monde entier). Toutefois, comme Pierre l'a si bien dit, plusieurs soi-disant ministres ont détourné les écrits de Paul pour semer la confusion sur ce sujet comme plusieurs autres. Heureusement, nous avons les révélations de Yahoushoua sur un grand nombre de concepts dont la résurrection physique comme suit (voir 5.17 La Résurrection Physique). 

2) Yahoushoua ressuscité s'est montré à ses disciples dans son corps physique immortel. 

Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Avec son corps ressuscité de chair et d'os immortel, Yahoushoua répondait à la question de Paul. Logiquement, en affirmant qu'un esprit n'a ni chair ni os, Yahoushoua disait que jamais un esprit ne peut avoir de chair et d'os ni s'en matérialiser en aucun temps. Yahoushoua ressuscité disait qu'il était éternellement une entité avec un corps de chair et d'os, immortelle et incorruptible. Selon la définition biblique, Yahoushoua était devenu une âme vivante immortelle, ce qui comprend le corps et l'esprit en tant qu'entité complète (voir 5.3 L'Âme). Ni l'affirmation de Yahoushoua ci-dessus (v.39) ni tout autre concept biblique permet d'établir que son corps de chair et d'os montré à ses disciples, était transitoire. Au contraire, lorsque Yahoushoua est remonté au ciel à son Père, les anges qui étaient près de ses disciples, leur ont clairement dit que ce Yahoushoua reviendrait comme il est monté, dans son corps de chair et d'os sur un nuage.

Actes 1:10  Et comme ils regardaient fixement vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs [anges] , se tinrent là à côté d’eux, 11  qui aussi dirent, Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Yahoushoua, qui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en allant au ciel.

a) Yahoushoua révélait la nature physique de sa résurrection où son corps était, selon sa propre déclaration, comme les anges loyaux (voir 6.4.8 Sa Résurrection et 5.17 La Résurrection Physique):

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Père Créateur dans le ciel.

Le fait que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume des cieux, n'empêchera pas Yahoushoua, dans son corps de chair et d'os (sans sang), de recevoir en héritage le royaume en tant que l'héritier légitime avec les saints ressuscités.

b) Yahoushoua ressuscité s'est montré avec son corps physique immortel comme preuve de sa nature antérieure en tant que premier fils, l'elohim, la Parole et l'ange de YHVH (voir 6.1 La Parole, 6.2 L'Ange de YHVH et 6.4.1 Fils Unique). Yahoushoua a maintes fois confirmé sa préexistence (voir 6.4.4 Sa Préexistence).

Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde [2889 kosmos] fût.

Jean 17:24  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde [2889 kosmos].

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Père Créateur, et la Parole était Elohim. 2  Elle était au commencement avec Père Créateur. 3  Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Yahoushoua a révélé son identité en tant que l'ange de YHVH en affirmant qu'il avait rencontré Abraham (Gen. 18:22).

Jean 8:57  Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !

3) Les humains ont vu, ont parlé et ont mangé avec des anges (Adam, Moïse, Abraham, Solomon, etc.),  

Pour être vus, les anges étaient certainement physiques et étaient de forme humaine, contrairement à la fausse doctrine de matérialisation.

Adam a parlé en personne avec l'ange de YHVH dans le jardin.

Genèse 3:8  Alors ils entendirent la voix de l’Eternel [YHVH] 0430 Elohim, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel [YHVH] 0430 Elohim, au milieu des arbres du jardin.

Abraham a parlé avec l'ange de YHVH en personne.

Genèse 18:22  Les hommes [2 anges] s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel [03068 YHVH].

Moïse a parlé face à face avec l'ange de YHVH.

Exode 33:11  L’Eternel [YHVH] parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Les 70 chefs de tribus avec Moïse et Aaron ont rencontré l'ange de YHVH en personne.

Exode 24:9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. 10  Ils virent le Elohim d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11  Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Elohim, et ils mangèrent et burent.

Il est important aussi de noter que cet être appelé YHVH et elohim n'était pas le Père Créateur en personne puisqu'aucun homme n'a jamais vu le Père Créateur  alors que les anges sont vus souvent parce qu'ils sont physiques, de nature semblable aux hommes (voir 7.12 Sa Séparation).

Jacob a vu l'ange de YHVH

Genèse 48:3  Jacob dit à Joseph : Le Elohim [el shadday] tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni. 4  Il m’a dit : Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples ; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu’elle le possède à toujours.

4) Jacob a combattu avec un homme physique qui était l'ange de YHVH

Genèse 32:24 Jacob demeura seul. Alors un homme [0376 iysh]  lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. ....28  Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec 0430 Elohim et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

Osée 12:3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec 0430 Elohim. 4 Il lutta avec l’ange [04397 malak], et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que Elohim nous a parlé.

5) La première créature appelée elohim et la Parole a été le début de la création qui est physique.

La Bible affirme que Yahoushoua en tant que la Parole, le premier fils et même le fils unique, est le premier en tout (voir 6.4.11 Sa Préséance).

Colossiens 2:17  Il [Yahoushoua la Parole] est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18  Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Père Créateur, et la Parole était Elohim]. 2  Elle était au commencement avec Père Créateur. 3  Toutes choses ont été faites par elle ; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Jean 17:5  Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde <2889 kosmos> fût.

En étant le premier en tout, Yahoushoua, la première créature, la Parole, est le début de la création autant physiquement que spirituellement. Adam était le premier homme terrestre mais il n'était pas le premier homme créé puisque l'homme du ciel est ce premier fils unique venu du ciel.

Jean 3:13  Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

1 Corinthiens 15:47  Le premier homme [444 anthropos], tiré de la terre, est terrestre ; le second homme  [444 anthropos] est le seigneur [elohim YHVH] venu du ciel.

Le second homme du verset ci-haut est le second Adam qui est venu du ciel, l'elohim, l'ange de YHVH qui a relevé le défi d'accomplir ce que le premier Adam avait failli.

6) Les lois génétiques confirment que la progéniture de l'elohim appelé la Parole reçoit sa nature physique

La Bible affirme que les anges sont les fils de l'elohim qui est le fils unique du Père Créateur. Ainsi, la nature des anges devrait être de la même nature que leur père (voir 5.6.5 Les Lois Génétiques). D'une part, certains invoquent cet argument pour dire que les anges sont de purs esprits immatériels parce que leur père, le premier elohim la Parole, était/est pur esprit immatériel.

Job 1:6 Il arriva, un jour où les fils de 0430 Elohim vinrent se présenter devant l’Eternel [YHVH], que Satan aussi vint au milieu d’eux.

D'autre part, on rejette ce même argument dans le cas d'Adam qui est pourtant aussi le fils de ce premier elohim.

Luc 3:38  fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de 0430 Elohim.

Que dire de ce manque de cohérence et de logique ? N'est-il pas évident que l'argument est fautif ? La vérité est que ce premier elohim était la première créature physique et que sa progéniture, autant angélique qu'humaine, était aussi physique. De toute évidence, ils confondent l'identité du Père Créateur Pur Esprit avec Son premier fils appellé la Parole et elohim et l'ange de YHVH.

Qui est le père biologique des anges ? Yahoushoua a révélé qu'il était, dans sa préexistence, le premier fils, la première créature appelée elohim et la Parole avant la création de toute autre créature, avant la création de toute autre matière physique (voir 6.1 La Parole). La Bible dit clairement que tout a été créé à travers cette première créature, non pas par mais à travers cette créature, par le Père Créateur selon un processus de procréation physique (voir 5.6.1 La Procréation Primordiale). Étant la première créature du Père Créateur et la seule créature créée directement par le Père Créateur, il est le fils unique du Père Créateur tel que confirmé maintes fois par la Bible (voir 6.4.1 Fils Unique). Ainsi, contrairement à la doctrine populaire, la Bible affirme que le père des anges est le premier elohim.

Par ailleurs, la ressemblance entre ce premier elohim et Adam est confirmée dans le verset suivant :

Genèse 1:26 Puis Elohim dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 5:1 Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Elohim créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Elohim.

Dans le verset 26 ci-haut, on pourrait de demander pourquoi le verbe est pluriel (faisons l'homme à notre image) ? Est-ce que l'elohim parlait avec son Père Créateur ou avec les autres anges ? Logiquement, dans les 2 cas, l'image du Père Créateur est la source originelle du premier elohim et des autres anges, et, ensuite de toute l'humanité (voir 7.9 Son Image). En tous cas, le verset 1 ci-haut confirme la ressemblance à l'elohim, sans exclure que la ressemblance continue dans le reste des descendants. Le verset suivant confirme la paternité physique de cet elohim la Parole parce que Yahoushoua de son humanité n'a pas eu d'enfants biologiques.

Ephésiens 5:29  Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée, 30  car nous sommes membres de son corps,  de sa chair et de ses os.

Ce verset confirme d'abord que Yahoushoua possédait encore un corps physique après sa résurrection et après son ascension auprès de son Père Créateur. En même temps, le fait que l'assemblée des saints soient issus de sa chair et de ses os, confirme également que Yahoushoua est le procréateur de sa femme qui est sa progéniture comme Adam était le procréateur de sa femme Ève. Parce que l'humanité entière est la progéniture de cet elohim comme procréateur d'Adam, il peut affirmer qu'il nourrit son propre corps comme Adam a nourri sa femme Ève.

7) Les anges sont un peu supérieurs aux hommes terrestres.

Psaumes 8:4  Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? 5  Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

Logiquement, comment peut-on considérer les anges comme étant un peu supérieurs auxhommez qui sont physiques et mortels si ces anges étaient de purs esprits  immatériels de même nature que le Père Créateur ? Donc, la nature des anges doit logiquement être physique pour être seulement un peu supérieure à la nature des hommes terrestres. Sinon cet énoncé du verset ci-dessus qui est cité dans Heb. 2:7-9, serait simplement faux et innaplicable.

8) Les anges sont souvent appelés simplement des hommes.

On trouve l'usage des mots hébreux iysh 0376 et 0582 enosch qui signifient un homme physique dans les récits de leurs rencontres avec les humains, dont Abraham :

Genèse 18:1 L’Eternel [03068 YHVH] lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.2  Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes [0582 enosch homme] étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre..... 22  Les hommes [0582 enosch homme] s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel [03068 YHVH].

dont Daniel :

Daniel 9:21  je parlais encore dans ma prière, quand l’homme [0376 iysh homme], Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.

Cet homme Gabriel est bien un ange selon le verset suivant.

Luc 1:19  L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Père Créateur; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.

Comme preuve surprenante, selon la Bible, même l'ange YHVH est un homme !

Exode 15:3  L’Eternel [03068 YHVH] est un homme [0376 iysh homme] de guerre ; l’Éternel [03068 YHVH] est son nom.

Esaie 42:13  L’Eternel [03068 YHVH] s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme [0376 iysh homme] de guerre ; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.

D'ailleurs, la Bible décrit cet ange YHVH comme ayant tous les attributs physiques d'un homme (6.2.1 Son Corps). Ainsi, les anges sont des hommes célestes (d'origine céleste et non terrestre), donc un peu supérieurs.

9) L'ange déchu Satan est clairement décrit comme un homme physique.

Les versets suivants décrivent la destruction du corps physique de Satan  par les vers de terre et le feu. Seulement un corps physique peut être réduit en cendres.

Ezéchiel 28:18  Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. 19  Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !

Seulement un corps physique mort peut être placé dans le séjour des morts (voir 5.14.1 Le Séjour des Morts). Si le corps physique de Satan s'y retrouve, c'est parce que son corps physique a connu la 1ère mort (voir 5.14 La 1ère Mort).

Esaïe 14:11  Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture. 12  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! 13  Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Elohim; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; 14  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15  Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16  Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme [0376 iysh] qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,

En particulier, le verset 16 ci-dessus qualifie et identifie clairement Satan comme cet homme [0376 iysh] qui a semé le trouble sur la terre. Satan était un homme a même titre que l'ange YHVH était aussi un homme céleste (d'origine céleste)(Exode 15:3).

Pourquoi des hommes ayant des yeux ne peuvent pas voir que les anges sont des hommes célestes semblables aux hommes terrestres, étant la progéniture du même elohim, le premier homme céleste, le premier fils du Père Créateur ? 

10) Les anges ont forniqué avec les femmes humaines et ont engendré des enfants humanoïdes.

Les anges avaient nécessairement des corps physiques de compatibilité génétique évidente avec le corps humain terrestre pour engendrer des enfants.

Genèse 6:2  les fils de Elohim virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. ....4 Les géants [05303 nephilim] étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Elohim furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

Cette fornication des anges est encore une preuve irréfutable qu'ils étaient des hommes physiques ayant des désirs charnels identiques aux hommes terrestres. Seulement, ils devaient obéir au Père Créateur et contrôler leur désir. Leur désobéissance leur a couté la vie, tout comme Adam a connu la 1ère mort à cause de sa désobéissance.

11) L'exemple des esprits impurs sur terre prouvent qu'un esprit a besoin d'un corps physique pour vivre.

Si les anges étaient de purs esprits autonomes sans corps physiques,  les anges déchus qui sont devenus des esprits impurs n'auraient pas besoin de posséder/occuper les corps vivants d'humains et d'animaux. Les anges déchus ont été chassés du ciel avec Satan comme étant impurs et ont subi la 1ère mort comme Satan (voir 6.6 Les Esprits Impurs et 5.14 La 1ère Mort). Le salaire du péché est la mort, du moins, la 1ère mort jusqu'au jugement du grand jour (voir 11.7 Le Grand Jour Prophétique d'Addition).

Toutefois, Yahoushoua explique clairement la situation précaire des esprits impurs qui doivent habiter des corps vivants.

Matthieu 12:43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Dans ces versets, 7 esprits impurs se partagent le corps de cet homme. Yahoushoua a chassé une légion complète d'esprits impurs qui possédaient un seul individu.

Luc 8:30  Jésus [Yahoushoua] lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.

12) Les anges sont parfois invisibles parce qu'ils peuvent aveugler les hommes et non parce qu'ils sont immatériels

Le fait est que les anges peuvent simplement rendre les hommes incapables de les voir en les rendant partiellement aveugles comme nous pouvons voir dans l'incident suivant avec Élisée :

2Rois 6:15  Le serviteur de l’homme de Elohim se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu [elohim]: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16  Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17  Elisée pria, et dit: Eternel [YHVH], ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel [YHVH] ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.

Un autre preuve biblique de ce pouvoir des anges de se rendre invisibles est trouvée dans Nombres 22:22-33.

Nombres 22:23  L’ânesse vit l’ange de l’Eternel [YHVH] qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin. ... 

31  L’Eternel [YHVH] ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Eternel [YHVH] qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage. 32  L’ange de l’Eternel [YHVH] lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois ? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi. 33  L’ânesse m’a vu, et elle s’est détournée devant moi déjà trois fois ; si elle ne se fût pas détournée de moi, je t’aurais même tué, et je lui aurais laissé la vie.

La Bible confirme que les anges ont le pouvoir de rendre les hommes partiellement ou totalement aveugles. Les 2 anges envoyés à Sodome chez Lot ont clairement démontré leur pouvoir d'aveuglement sur les hommes qui voulaient s'en prendre à eux.

Genèse 19:11  Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Clairement, la doctrine mondiale qui prête aux anges le pouvoir de se matérialiser pour être visibles est fausse car elle est basée sur l'ignorance du pouvoir d'aveuglement des anges. Ce pouvoir d'aveuglement des anges est semblable au pouvoir de suggestion démontré par les hypnotistes modernes mais n'est aucunement comparable au pouvoir de création du Père Créateur qui seul peut créer des corps physiques à partir de Son energie. Donc, les anges n'ont pas le pouvoir de se créer des corps physiques pour eux-mêmes, en d'autres mots, de se matérialiser, ni de créer quoi que ce soit. 

13) La résurrection physique prouve irréfutablement la nécessité d'un corps physique pour la vie consciente de tout esprit.

Selon la Bible, la résurrection physique constitue le seul et unique moyen choisi par le Père Créateur pour redonner et soutenir la vie conscience à tout esprit (voir 5. La Résurrection Physique). La Bible confirme la 1ère mort comme étant une séparation de l'esprit et du corps physique, ce qui enlève toute capacité de jouissance consciente de la vie (voir 5.14 La 1ère Mort).

La doctrine de l'âme immortelle qui permettrait à la personne de continuer à jouir de la vie sans corps physique est contraire à la Bible puisqu'elle élimine toute nécessité de la résurrection et contredit directement la Bible qui annonce clairement une résurrection.

La vision d'Ezéchiel de la résurrection physique (ch. 37) constitue une preuve claire et indéniable de la résurrection physique et de la nécessité de l'esprit de vivre dans un corps physique (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps).

La situation précaire des esprits impurs qui ont subi la 1ère mort est une autre preuve irréfutable. En effet, leurs esprits ne peuvent plus retourner au Père Créateur au ciel pour obtenir un repos céleste. Ils demeurent conscients et vivants dépourvus d'un corps. C'est pourquoi, ils doivent habiter et/ou posséder des corps vivants humains ou animaux pour trouver un peu de repos. Cette nécessité inévitable pour les esprits impurs de vivre dans un corps vivants est aussi une preuve irréfutable du besoin essentiel de tout esprit de vivre dans un corps physique, sauf le Père Créateur seul.

Matthieu 12:43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Si les anges déchus dépourvus de leur corps ont besoin d'un corps physique vivant comme habitation ou véhicule, la même conclusion s'applique pour les anges fidèles qui ont encore leur corps physique, ayant la vie continue depuis leur création (voir 5.4 La Vie Continue).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante