6.17 La Bête (Rév. 25 juillet 2015)
Section précédente Plan du site Section suivante
Nous trouvons principalement dans le livre d'Apocalypse l'intervention dans le monde d'une entité appelée la Bête (voir 11.4.4 Le Règne de la Bête, 11.4.5 La Marque de la Bête et 11.5.8 La Bête et le Faux-Prophète jetés dans le Feu). C'est pourquoi elle est appelée souvent ici la Bête de l'Apocalypse. L'identité humaine de la Bête demeure encore un mystère mais elle englobe apparemment l'apogée de la méchanceté incarnée. Les versets suivants sont cités afin d'énumérer les points saillants de la Bête.
2Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, 4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu [Père Créateur] ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu [Père Créateur], se proclamant lui-même Dieu [Père Créateur]. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. 7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. 9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
Apocalypse 13:14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 16:13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu [Père Créateur] tout-puissant.
Le verset ci-dessus confirme la possession de 3 êtres humains par 3 esprits impurs ou démons qui ont la capacité de se déplacer entre des individus. Ils iront vers les rois ou chefs des nations pour leur commander de rassembler leurs armées pour la bataille d'Harmaguédon. La Bête sera jetée dans l'étang de feu qui est la 2ème mort. Elle fait partie avec Satan et le faux prophète, des 3 seules entités mentionnées spécifiquement dans la Bible à être détruites dans l'étang de feu.
Apocalypse 19:20 Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre ;