6. Les Créatures (7 mars 2017)
Section précédente / Plan du site / Accueil / Section suivante
Il y a un Seul Vrai Créateur, le Père Créateur qui a créé selon Sa volonté et Sa puissance, tout l'univers physique et les créatures vivantes selon Son plan (voir 7. Le Père Créateur YHVH). Il y a un Seul Créateur et tous les autres êtres vivants sans exception, anges, humains, animaux, etc. sont des créatures incluant son premier fils appelé elohim, l'ange de YHVH et la Parole qui est devenu l'homme Yahoushoua le messie (voir 6.1 La Parole, 6.2 L'Ange de YHVH et 6.4 Yahoushoua).
Apocalypse 4:10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu [Père Créateur], de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Dans ce verset, la gloire, l'honneur et la puissance sont accordées à Celui qui est assis sur Son trône, le Père Créateur qui donne à l'agneau à Sa droite, son fils premier-né, le petit livre des révélations.
Apocalypse 5:1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux....6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé.... 7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
Dans ce chapitre, les diverses créatures et leur rôle seront sommairement examinés à la lumière de la Bible. Le Seul Vrai Créateur Père YHVH est Lui seul Pur Esprit qui possède intrinsèquement la vie éternelle. Tous les autres êtres ont des corps matériels (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps et 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). Certains utilisent un argument fautif pour prétendre que les anges sont aussi de purs esprits sans corps physiques parce qu'ils sont fils de l'elohim. C'est faux puisque Adam aussi était fils de l'elohim et il avait un corps physique. De même, le messie Yahoushoua était fils du Père Créateur et il avait un corps physique, même après sa résurrection, et même après sa nouvelle naissance de l'Esprit ! Yahoushoua est notre exemple parfait en toutes choses et nous serions sages de l'examiner et de l'imiter.
Selon la Bible, toutes les autres créatures sont créées selon une structure identique, c'est à dire avec un corps physique matériel dans lequel le Père Créateur a placé un esprit de vie à la création/procréation de chaque être (voir 5.1 L'Esprit Immatériel et 5.6 La Procréation). Même les anges ont un corps physique (voir 6.3 Les Anges). Yahoushoua lui-même a prouvé cette vérité en se montrant à ses disciples après sa résurrection dans son corps physique rendu immortel. Il confirmait ainsi la résurrection physique de chair et d'os rendu immortel et non en un pur esprit immatériel (voir 5.17 La Résurrection Physique et 6.4.8 La Résurrection de Yahoushoua).
La plus grande majorité des hommes croient qu'au début, des anges immatériels de pur esprit sans corps physiques ont d'abord été créés, contrairement aux innombrables preuves bibliques. La Bible confirme que le physique a été créé avant le spirituel, même si les doctrines humaines et religieuses modernes affirment le contraire.
1Corinthiens 15:46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal (5591 charnel physique); ce qui est spirituel vient ensuite.
Le mot grec 5591 psuchikos désigne la chair physique autant des animaux que des hommes mais aussi des anges. Cela implique aussi les désirs de la chair dans la satisfaction et le plaisir physiques. Ainsi, le premier homme était contrôlé par ses désirs et ses besoins charnels. Poussé ou attiré par sa femme, Adam a désobéi parce qu'il aimait sa femme mais aussi parce qu'il la désirait physiquement et ne voulait pas être séparé d'elle. Nous avons vu aussi le désir charnel (5591) dans les anges qui ont forniqué avec les femmes humaines.
Dans le nouvel homme, il y a un esprit dans un corps physique de chair et d’os qui est dirigé et contrôlé par l'Esprit Saint de façon définitive et puissante (voir 6.15 Le Nouvel Homme). Dans le nouvel homme, c’est la nature parfaite du Père Créateur qui est jointe à l’esprit faible de l’être vivant pour le rendre parfait comme le Père Créateur est parfait. Cette nature le rend incapable de pécher et capable d'accomplir Son plan parfait (voir 7.15 Son But Ultime).
Matthieu 5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.