7.12 Sa Séparation (Rév. 10 décembre 2014)
Yehoshua a clairement révélé que le Père Créateur est séparé de Sa création par le fait qu'aucun homme ne L'a vu.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu [Père Créateur]; le Fils unique, qui est dans le sein du Père [Père Créateur], est celui qui l’a fait connaître.
1 Jean 4:12 Personne n’a jamais vu Dieu [Père Créateur]; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu [Père Créateur] demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Jean 6:46 C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu [Père Créateur]; celui-là a vu le Père.
Colossiens 1:15 Il [Yehoshua] est l’image du Dieu [Père Créateur] invisible, le premier-né de toute la création.
1 Timothée 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu [Père Créateur], soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!
1 Timothée 6:16 [Père Créateur] qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!
Les hommes ont pu voir une image du Père Créateur en Son fils Yehoshua qui était dans sa préexistence la Parole et l'ange de YHVH (6.4.4 Sa Préexistence). Par séparation, il est entendu que le Père Créateur n'a jamais été présent sur terre et ne le sera pas avant le temps fixé. Le Père Créateur n'est pas omniprésent mais Il est omniscient. Le Père Créateur est assis sur Son trône dans le ciel. Seuls les anges fidèles et les créatures autour de Son trône peuvent Le voir.
Matthieu 18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
Dans le verset ci-dessus, l'expression mon Père qui est dans les cieux est retrouvée 15 fois dans le nouveau testament. Notre Père Créateur voit tout et sait tout ce qui se passe dans Sa création même s'Il n'est pas présent en personne. C'est l'homme qui est séparé du Père Créateur à cause du péché.
Esaïe 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu [Père Créateur] ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.
C"est Yehoshua qui a révélé le Père Créateur comme jamais Il n'avait été révélé avant. La révélation de ce concept de séparation doit être clair dans notre esprit pour mieux comprendre toutes ses implications dans la lecture et la compréhension de la Bible. Il devrait être clair que de tout temps, nul homme n'a vu le Père Créateur sauf l'homme Yehoshua qui est maintenant assis à la droite du Père Créateur.
Jean 6:46 C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu [Père Créateur]; celui-là a vu le Père.
Jean 14:6 Jésus [Yehoshua] lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par [1223 dia, à travers] moi.
Ce dernier verset confirme que personne ne viendrait au Père Créateur qu'à travers Yehoshua, soit son intermédiaire. Cette affirmation est vraie depuis le début de la création où Yehoshua était l'ange YHVH et la Parole jusqu'à l'éternité, sauf les 3 jours qu'il était mort. Yehoshua a toujours été ce médiateur depuis le début de la création parce que le Père Créateur devait être séparé de sa création pécheresse. En écoutant et en lisant la grande majorité des érudits bibliques et le reste du monde, ce concept a apparemment été complètement ignoré. Entre autres, nous devons reconsidérer le récit de la création de Genèse à la lumière de ce concept révélé par Yehoshua. Il implique irréfutablement que ni Adam ni Eve n'ont vu le Père Créateur. Cela voudrait dire que le terme dieu ou elohim désignait plutôt la Parole appelée aussi l'ange de YHVH ou simplement appelé YHVH. Ce n'est pas le Père Créateur qui a parlé en personne à Adam et Ève dans le jardin. C'est l'ange de YHVH qui s'est adressé à Adam pour lui commander ses responsabilités (voir 6.1 La Parole et 6.2 L'Ange de YHVH).
Genèse 1:28 Dieu [elohim] les bénit, et Dieu [elohim] leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Genèse 2:16 L’Eternel [3068 YHVH] Dieu [elohim] donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.....22 L’Eternel [3068 YHVH] Dieu [elohim] forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Certains diront que Adam a pu voir initialement le Père Créateur avant d'avoir péché. Toutefois, cet argument ne tient pas la route puisque ce même être YHVH a parlé à Adam avant et après son péché.
Genèse 3:9 Mais l’Eternel [3068 YHVH] Dieu [elohim] appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Eternel [3068 YHVH] Dieu [elohim] dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
C'était donc le même être YHVH qui a parlé à Adam avant son péché et après son péché. Face à cette évidence, il semble que le monde entier, incluant la grande majorité des chrétiens, ont faussement assumé que le Père Créateur Lui-même était l'ëtre présent à la création d'Adam. Yehoshua n'a pas menti et Adam n'a pas vu le Père Créateur. Par ailleurs, malgré les croyances populaires et les interprétations apparentes de Genèse, la Parole n'est pas le Créateur mais plutôt le procréateur (voir 4.1 Le Début de la Création et 5.6 La Procréation).
La même constatation de séparation du Père Créateur est obligatoire dans tous les récits bibliques où l'être YHVH s'est montré aux prophètes, à Moïse, à Abraham, à Sarah ou à toute autre personne. Dans tous les récits de la Bible, les hommes ont vu des anges et des entités qui n'étaient pas le Père Créateur.
Abraham a vu l'être qui s'appelle YHVH et a parlé avec lui. Il a même mangé avec lui. Évidemment, cet être n'était pas le Père Créateur en personne mais Son ange qui parlait pour Lui. Cet ange YHVH était Yehoshua avant son incarnation (voir 6.4.4 La Préexistence de Yehoshua).
Genèse 18:13 L’Eternel <03068 YHVH> dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille?
Genèse 18:22 Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel <03068 YHVH>.
Il devrait être clair qu'Abraham n'était pas en présence du Père Créateur mais plutôt de Son ange YHVH. Les prophètes ont entendu les paroles du Père Créateur à travers les paroles audibles de Son fils physique qui parlait pour Lui.
Peut-on réussir à comprendre l'application de ce concept révélé par Yehoshua, à l'effet que le Père Créateur est séparé de Sa création ? C'est pourquoi l'être appelé la Parole et YHVH, a été l'intermédiaire entre le Pére Créateur et les hommes dès le début et il n'a jamais cessé de l'être lorsqu'il est devenu Yehoshua. Il le demeure continuellement.
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu [Père Créateur], et aussi un seul médiateur entre Dieu [Père Créateur] et les hommes, Jésus-Christ [Yehoshua] homme,
N'est-il pas clair aussi que Yehoshua, le premier homme engendré du Père Créateur a continué son rôle d'intermédiaire ? C'est le même rôle qu'il a reçu depuis sa création directement du Père Créateur en tant que le premier fils ange et qu'il a continué en tant qu'homme sur terre et maintenant en tant que le nouvel homme immortel.
On pourrait alors comprendre à quel point il a été facile pour les traducteurs d'induire en erreur la majorité des étudiants et des érudits bibliques qui ont ignoré les révélations de Yehoshua concernant le Père Créateur. En conséquence, il est généralement mais incorrectement reconnu que Genèse relate la présence du Père Créateur alors que c'était plutôt Son fils-ange qui parlait et agissait pour Lui. L'ensemble du christianisme moderne ignore donc cette séparation du Père Créateur d'avec Sa création. Il ignore aussi que depuis le début, c'était la Parole qui agissait comme procréateur délégué du Père Créateur et aussi comme médiateur.
Qui est cet être YHVH qui viendra sur terre dans les derniers jours pour combattre ses ennemis ?
Zacharie 14:3 L’Eternel [YHVH] paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient;
Ce n'est pas le Père Créateur car aucun homme mortel ne survivrait. En effet, l'humanité survivra à la présence de cet être YHVH qui est l'homme Yehoshua. Le Père Créateur envoit Son fils pour détruire toute domination et compléter la réconciliation.
Cette séparation prendra fin lorsque la réconciliation sera complétée à travers le sacrifice de Yehoshua. Alors, le Père Créateur fera de la terre Sa demeure et habitera avec les hommes rendus immortels comme Son fils Yehoshua.
1Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il [Yehoshua] remettra le royaume à celui qui est Dieu [Père Créateur] et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Apocalypse 21:3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu [Père Créateur] avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu [Père Créateur] lui-même sera avec eux.