11.03.5 La Grande Leçon (Rév. 14 décembre 2015)

Section précédente                                  Section suivante

Nous vivons dans des temps difficiles. Bien que certains vivent dans des pays soi-disant civilisés avec une richesse et une paix relatives, nous pouvons voir des gens faire face à diverses détresses partout. Il y a encore des famines, des maladies et des guerres en Afrique et ailleurs malgré l'existence d'organisations puissantes comme les Nations Unies dont l'objectif principal était censément de supprimer la pauvreté dans les pays sous-développés. Son véritable but sera bientôt révélé au monde puisque son agenda est de réduire la population du monde. Les guerres ont fait des victimes innombrables, en plus du SIDA qui revendique des milliers de personnes chaque année (voir Prologue).

Certains demandent pourquoi il y a tant de souffrances et de mortalité dans ce monde soit disant civilisé ? Les avocats du diable blâmeraient le Père Créateur YHVH pour toute la misère sur la terre alors que c'est le diable qui en est la cause. Ils demanderaient : ‘Où est votre Créateur quand nous avons besoin de Lui ? Pourquoi n'arrête-t-Il pas ces souffrances, particulièrement pour les enfants ? Celles-ci sont des questions légitimes mais dont l'esprit est de celui qui ne connaît pas le Seul Vrai Créateur YHVH, ni Son plan. En général, plusieurs ne connaissent pas l'histoire derrière toutes ces souffrances. Ils ne connaissent pas le plan ni la destinée que le Père Créateur YHVH a en réserve pour toute l'humanité, pour la sauver d’elle-même et de son ennemi Satan.

Les élus croient que Père YHVH tout-puissant, le Père Créateur de toute la création, connaît la fin dès le commencement. Il savait à l'avance que Satan se rebellerait et causerait tout ce ravage et ces souffrances. S'Il le savait, pourquoi aurait-Il procédé et créé Satan de toutes façons ? Pourquoi laisserait-Il Satan ruiner Sa création et particulièrement Son nouvel Adam si tôt après sa création?

Dans cette histoire humaine, il y a un plan caché qui explique toute la souffrance. Son Église sait que Son plan de salut est parfait, indépendamment de la souffrance que nous devons tous supporter, pour quelque temps.

Pourquoi le Père Créateur a-t-Il choisi cette voie particulière avec la souffrance et la rébellion pour nous amener à Sa parfaite volonté ?

La réponse découle de la liberté de choix qu'Il nous a donnée dès le commencement (voir 11.03.4 Le Libre Arbitre). En outre, cette liberté doit demeurer pour toujours. Le Père Créateur a créé tous les êtres, les anges et les hommes, tous avec la capacité de choisir entre le bien et le mal. Comme nous sommes maintenant censément libres de choisir le bien ou le mal, dans l'avenir, en tant qu’êtres immortels, nous devons toujours avoir la capacité de choisir entre le bien et le mal. Son fils premier-né en tant que l'ange de YHVH et ensuite, en tant que son fils-homme Yaohushua, avait cette liberté dès le commencement. Plus tard, en tant qu’un être ange-homme ressuscité, il a encore conservé cette liberté et la conservera pour le reste de l'éternité. Toutefois, il a choisi à ce moment sans une seule faille, de faire la volonté parfaite de Son Père et il continuera toujours à la faire. Nous devons aussi arriver à faire continuellement ce choix dans la liberté totale de faire la bonne et parfaite volonté du Père sans aucune faille. Comment cet exploit sera-t-il réalisé en nous et dans tous Ses enfants ? En fait, c'est la condition préalable par laquelle l'immortalité sera donnée à tous les êtres créés.

L'hypothèse de base est que le Père Créateur YHVH, le Seul Vrai Créateur a créé des êtres limités qui n'avaient pas la connaissance nécessaire au commencement. Les anges ont dû aussi exercer la foi pour rester fidèles à leur Père Créateur YHVH. Il n'a pas créé des robots avec des comportements programmés qui n’apprennent rien mais qui accomplissent seulement des actions et des réactions pré-établies. Une machine automate ne choisit pas librement, mais elle agit ou plutôt réagit d’une manière limitée programmée à des valeurs préconçues ou à des points de consignes ou à des conditions. Plutôt, le Père Créateur a créé des créatures avec une liberté de pensée qui avaient besoin d'apprendre à Son sujet et qui apprendraient à choisir le bien au lieu du mal. Il travaille avec nous pour nous apprendre à choisir la vie au lieu de la mort.

Avant la signature d'un contrat, les parties doivent être clairement informées du contenu, des conséquences et des opportunités étant offertes. Dans ce cas : l'obéissance ou la désobéissance au Père Créateur étaient en jeu dans ce contrat. L'obéissance apporterait la vie tandis que la désobéissance apporterait la mort. Bien qu'Adam et Ève aient été informés du salaire du péché, c'est-à-dire de la mort, ils ne connaissaient pas vraiment personnellement ce que la désobéissance entraînerait vraiment. Ils n'avaient jamais connu ni n'avaient vu la souffrance ni la mort auparavant. Ce serait comme expliquer à un jeune enfant de deux ans à propos de la mort d'un parent et le sens de cette cessation de la vie alors que l'enfant ne connaît aucun tel concept. Comment expliquons-nous que cette personne a cessé d'exister et qu'elle est partie ?

Adam et Ève ont vraiment su ce que la mort et la souffrance étaient seulement après leur expulsion du jardin, quand ils ont commencé à souffrir dans leurs corps affaiblis et quand ils ont vu d'autres personnes mourir. Des deux choix, la mort a été le choix qu'Adam et Ève ont fait, mais pas dans la pleine connaissance des détails qu'ils goûteraient pour le reste de leur vie. Bien que légalement valable alors, les clauses du contrat seront certainement plus significatives à la résurrection quand ils se rappelleront de la souffrance par laquelle ils ont appris leur leçon.

Le même concept s'applique comme leçon globalement à l’humanité qui continue d’apprendre aujourd'hui. C'est la même leçon de la souffrance et de la mort causées par la désobéissance. Y avait-il une autre manière que nous pouvions l'apprendre ? Les anges et les hommes ne pouvaient pas acquérir cette expérience dans leur imagination pour qu’elle soit efficace. Les anges et les hommes devaient vivre dans leur propre chair et/ou voir de leurs propres yeux, l'effet de la désobéissance pour que cette connaissance soit réelle et efficace. La souffrance est le lot des hommes terrestres comme des anges célestes déchus. La grande leçon est destinée à tous les hommes, autant terrestres que célestes (anges).

Notre Père Créateur YHVH a planifié de donner l’immortalité à tous Ses enfants. Mais avant qu’Il puisse donner cette immortalité à quiconque, Père Créateur doit s'assurer que chacun fera toujours le vrai et le bon choix. Comment pourrait-Il s’assurer de ce comportement ? Comment pourrait-Il montrer à Ses enfants créés de toujours choisir le bien et de toujours rejeter le mal ? Nous définissons le bien comme étant la parfaite volonté du Créateur et le mal comme étant tout en dehors de la volonté du Père Créateur qui est Amour : c'est simple. Nous la faisons ou nous ne la faisons pas. Le péché est défini comme étant la désobéissance à Ses lois (voir 7.10 Ses Lois et 8.0 Les Lois de YHVH).

1Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Selon ce plan, l'obéissance entraînerait l'immortalité et vice versa. Dans Sa sagesse, notre Père Créateur YHVH a mis en place la possibilité pour nous de rejeter temporairement Sa volonté (c’est à dire de faire le mal). Désobéir découle de la liberté de choix mal utilisée. En effet, en tant qu’êtres créés avec une expérience limitée, nous faisons face à l'inconnu. Notre Père Créateur n'a pas implanté cette expérience en nous, ni ne l’a-t-Il implanté dans les anges. Nous voyons plusieurs animaux avec des comportements innés : construction de nid, façons de se nourrir, etc. L'homme n'a aucun tel comportement inné, mais doit acquérir son comportement en apprenant dans cette vie physique.

Ainsi, notre Père Créateur a conçu une opportunité pour toutes Ses créatures d’éprouver ou de voir le résultat découlant de faire le mal. Évidemment, il n'a pas été suffisant de dire à Adam et Ève qu'ils mourraient s'ils désobéissaient en mangeant du fruit défendu. Il a été apparemment nécessaire pour eux de désobéir et ensuite de goûter l'amertume de leur désobéissance jusqu'à ce qu'ils meurent. Adam a vécu 930 ans pour y goûter. Savons-nous maintenant que nous apprenons presque seulement de nos erreurs ? Nous appelons cela l'expérience ou l'école de la vie. Comme parents, nous avons tous essayé de dire à nos enfants de le faire correctement la première fois. Mais non, ils veulent l'essayer à leur manière. Nous mêmes, en tant qu'enfants et adultes même, nous avons voulu expérimenter des choses interdites.

Encore, nous devons nous rendre compte que notre Père Créateur ne donnerait à aucun homme l'immortalité à moins qu'il ne connaisse le résultat du péché personnellement par la souffrance de sorte qu’il ne choisirait jamais plus cette voie, plus jamais dans l'éternité. Cela impliquait tous les êtres créés. D'une part, nous savons que tous les hommes ont péché et ont vu de leurs propres yeux et dans leur corps, le résultat du péché qui est la souffrance suivie par la mort. Dans le cas de Yaohushua le messie, il n'a pas péché lui-même mais il a vraiment vu de ses propres yeux le résultat du péché et il a vraiment souffert le résultat du péché dans son propre corps en souffrant et en mourant sur le pieu. Yaohushua a vraiment porté pour nous dans son corps nos péchés et nos maladies. Bien qu'il n'ait pas péché, il a ressenti plus que n'importe quel homme le salaire du péché. Bien qu’il savait déjà en tant qu’ange de ne pas pécher et de faire la volonté de son Père, il a encore appris l'obéissance parfaite par la souffrance physique et mentale dans son corps humain.

Hébreux 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

Quant aux anges déchus, ils apprennent aussi de la manière difficile. Ils souffrent dans leur position déchue jusqu'au jugement du dernier grand jour (voir 10.10 Le Grand Jour d'Addition et 11.7 Le Grand Jour Prophétique d'Addition). Ils apprennent le salaire du péché et ils souffriront encore pendant plusieurs années. Les anges déchus sont appelés des esprits impurs par le Messie. Pour survivre, ils prennent refuge dans les humains et les animaux qui leur servent d'habitation (voir 6.6 Les Esprits Impurs).

Luc 11:24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; ... 26  Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

Quant à l'armée loyale, les anges ont vu de leurs propres yeux aussi le résultat du péché. Certainement, le Père Créateur leur a montré ce qu'ils avaient besoin de savoir pour rester fidèles dans Sa volonté. Il n'y avait apparemment pas nécessité qu'absolument tous les anges se rebellent pour atteindre Son objectif. C'est évidemment différent avec l'humanité puisque tous les hommes ont péché sauf Yaohushua. Le Père Créateur a permis à un tiers de tous les anges de pécher avec Satan pour accomplir Son plan et atteindre Son but au temps fixé. Il est apparemment suffisant qu'un tiers des anges et toute l'humanité se rebellent pour démontrer le salaire du péché d’une façon incontestable. Le ravage causé par cette rébellion dans l'univers entier serait suffisant pour clairement établir que cet 'autre choix ’ (la désobéissance et la mort) devrait être évité pour toujours.
 

Notre but dans cette vie alors était de faire la connaissance du péché et d’en connaître parfaitement les résultats qui sont la souffrance et la mort et finalement connaître la Vérité et la volonté parfaite du Père Créateur. Sans l'Esprit Saint, nous ne pouvons pas être libres du péché (voir 7.8 L'Esprit Saint).

Romains 8:20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance

Encore, pourquoi notre Père Créateur nous soumettrait-il au péché contre notre gré ? Pourquoi permettrait-Il tant de souffrances et la mort? Cela doit être à cause de l'éternité. Il doit être assuré que personne ayant l'immortalité, puisse Lui désobéir de nouveau et par ignorance permettre au péché et à la souffrance d'entrer parmi les élohim immortels où le Père Céleste demeure à travers l'Esprit Saint.

Quand l'histoire humaine sera achevée et que nous examinerons dans le passé le ravage causé par la désobéissance (le péché), la leçon sera complète. Tous les êtres créés auront leurs yeux ouverts et leurs pensées éclairées pour voir la volonté parfaite de notre Père Créateur. Chaque personne sans exception aura vu et éprouvé le mauvais choix que nous avons tous dû vivre avant vraiment de faire le bon choix final, c'est-à-dire l'obéissance. La leçon a été une difficile leçon qui aura pris environ 6000 ans de souffrance humaine avec le reste de la création soumise à la vanité.

La leçon doit être très bien apprise par tous sans le moindre doute avant que nous n'entrions dans l'éternité avec Père Créateur. Dans l'église de Yaohushua, nous croyons que notre Créateur et Père YHVH est amour, puissance et sagesse infinis. Nous croyons qu'Il est capable et a planifié de sauver tous Ses êtres créés par l’entremise du sacrifice de Son fils Yaohushua appelé le Christ Mashiah, le messie. Il est capable d'amener tous Ses enfants à la connaissance de Sa parfaite volonté et à la parfaite obéissance comme Yaohushua nous a montré, tant comme ange que comme homme.

Nous devons alors considérer nos erreurs, nos péchés et nos souffrances comme faisant partie de notre triste mais nécessaire leçon. Nous n'avons pas besoin de volontairement pécher davantage pour achever notre leçon.

Romains 6:1 1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

Seulement l'Esprit Saint peut nous guider loin du péché (de la désobéissance) pour nous amener à une parfaite obéissance. En tant qu’élus, il nous est montré et donné le résultat immédiat du péché maintenant afin que nous apprenions très bien la leçon avant la 1ère Résurrection (voir 11.5.11 La 1ère Résurrection). Nous pouvons voir le plan de Père YHVH non seulement comme un plan de salut, mais comme un plan de création en deux phases qui correspondent aux deux choix étant offerts. La première phase (provisoire) est de choisir la désobéissance et de connaître les conséquences du péché qui sont la souffrance et la mort. La deuxième phase (permanente) est de faire le bon choix d’obéir à Père YHVH dans l'immortalité. C'est la voie de YHVH où le mauvais choix est fait en premier dans un corps mortel provisoire et le bon choix sera fait en permanence dans un corps immortel.

Deutéronome 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,

Ainsi, quand Il demandera de nouveau à Son peuple ressuscité de choisir la vie, ils sauront clairement ce qui est offert et ils seront capables de choisir la seule bonne voie (voir 3.0 La Voie Parfaite). Il sera ainsi montré à tous les êtres créés, angéliques et humains, les résultats clairs de la désobéissance dans la deuxième résurrection. En contraste, tous verront clairement l'offre fantastique que Père Céleste avait préparée dès le commencement pour tous Ses enfants.

Nous pouvons clairement constater aujourd'hui dans le monde les maladies mentales, l’aveuglement et le mal, au point que les gens ne peuvent pas être aidés maintenant. Certains individus choisissent trop souvent le suicide comme la seule délivrance de leur misère.

2Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ [Yaohushua], qui est l’image de Père Créateur.

Aujourd'hui, les hommes sont aveuglés se sorte qu'ils ne peuvent pas voir le bon choix. En d'autres mots, l'esprit de l'homme, lorsque laissé à lui-même, est condamné à la mort et à la destruction. Mais Père Créateur donne actuellement une nouvelle vie et une puissance à l'esprit de l'homme par l’entremise de Son propre Esprit Saint pour le protéger de son destin autrement inévitable.

L'objectif final est que notre Père Créateur enlèvera tout aveuglement, toutes maladies mentales, toutes erreurs, tous péchés, toutes tromperies, toutes fraudes afin que tous Ses êtres créés soient vraiment libres de choisir la vie et le bien. Seulement un homme fou choisirait la mort ? Mais la folie elle-même sera enlevée. Le choix sera évident à tous. La volonté et l'amour parfaits du Père Créateur seront rendus visibles à tous.

Alors, la vraie liberté est la capacité de choisir la justice et la vérité. Auparavant, nous n'étions pas libres mais nous étions esclaves du péché. Ce verset peut alors prendre une nouvelle signification.

Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Certains reçoivent maintenant cette opportunité et la vraie liberté d'atteindre la 1ère résurrection par l’entremise du sacrifice de Yaohushua. Nous verrons bientôt le plan du Père Créateur YHVH procéder avec les deux témoins et un grand nombre de personnes recevant cette vraie liberté lorsqu’Il répandra de Son Esprit Saint (voir 11.4.3 Les 2 Témoins).

Nous avons plusieurs raisons de rendre gloire et d'adorer notre seul Vrai Créateur qui est notre Sauveur et notre Père Céleste par l’entremise de Yaohushua, le premier-né de Sa Création.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante