11.3 La Fête des Semaines (Rév. 14 juillet 2015)
Section précédente Section suivante
La Fête des Semaines est examinée ici prophétiquement comme la 3ème étape du plan de salut / création du Père YHVH, pas selon l'aspect de la solennité à observer (voir 10.5 Fête des Semaines). La Fête des Semaines est appelée Pentecôte dans les traductions modernes (voir 10.6 La Fête des Semianes). La sanctification des êtres humains par la repentance et la grâce est une préparation aux étapes suivantes. L'obéissance et le respect d'une fiancée envers son futur époux sont des marques et des conditions préalables de la sainteté du mariage qui suivra. Le baptême suit cette repentance.
Apocalypse 19:7 Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues; et sa femme s’est préparée; 8 et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints.
Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ [Yehoshua] a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Actes 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ [Yehoshua messie], pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Le don de l'Esprit Saint est dans un sens la procréation de l'épouse qui entrera dans l'alliance de mariage avec son mari Yehoshua quand elle sera devenue adulte (voir 5.6 Procréation, 5.6.3 Le Processus Spirituel et 7.14 Sa Reproduction). Après la 1ère résurrection, la femme sera née de nouveau comme une femme adulte pour être mariée à son mari (voir ). Son épouse comprendra tous les élus qui formaient le corps de Yehoshua à travers les années comme il était, en fait, le père biologique d'Adam et ainsi, de toute l'humanité (voir 5.6.2 La Procréation Adamique).
Éphésiens 5:30 parce que nous sommes membres de son corps étant de sa chair et de ses os.
Adam s'est écrié des mêmes mots quand il a vu Eve, sa nouvelle femme.
Genèse 2:23 Et l’homme dit : Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme parce qu’elle a été prise de l’homme.
Le baptême est notre accord d'entrer dans cette alliance nouvelle qui nous est offerte. Le baptême est notre part initiale volontaire et visible. Le don de l'Esprit Saint est la part du Père Créateur qui nous accorde une nouvelle vie, spirituelle, après notre ancienne vie de péchés (voir 7.8 Son Esprit Saint). Cette étape du plan de salut a été commencée en l'année 30 EC pour former le nouveau corps étendu de Yehoshua, son église. Elle continuera d'ajouter des membres de ce corps jusqu'au dernier jour.
En contraste à certaines associations humaines, la Fête des Semaines, appelée la Pentecôte dans le Nouveau Testament, n'est pas une récolte mais bien une semence. La Fête des Semaines est le début de la nouvelle alliance et d'un processus continu de semence spirituelle qui est la procréation spirituelle de la nouvelle création immortelle du Père Créateur.
Comme le dit clairement le verset ci-dessus, la Fête des Semaines n'est pas une résurrection mais la semence du dépôt de la vie éternelle. La récolte aura lieu après la 1ère résurrection au dernier jour, le Jour des Expiations, au changement de mortel à immortel (voir 5.16.1 Le Changement et 11.5 Le Jour des Expiations).