5.17 La Résurrection Physique (Rév. 28 juillet 2019)
Section précédente Section suivante
Prendre note de la récente révélation de la physique quantique en bas de page.
La doctrine de la résurrection physique est clairement établie dans la Bible et très clairement décrite dans le chapitre 37 d'Ezéchiel dans la vallée des ossements secs.
Ezéchiel 37:4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel [YHVH]! 5 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH], à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel [YHVH].
Cette résurrection décrite dans Ezéchiel est applicable pour la 1ère comme pour la 2ème résurrections car les 2 sont physiques. Aucune transformation uniquement en esprit immatériel n'est imaginable pour ces gens qui seront établis pour vivre sur des terres.
Ezéchiel 37:13 Et vous saurez que je suis l’Eternel [YHVH], lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! 14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel [YHVH], j’ai parlé et agi, dit l’Eternel [YHVH].
Aussi, notre Père YHVH Eloah confirme la résurrection physique dans la promesse qu'Il accomplira dans les derniers jours. Il mettra un nouvel esprit et un nouveau coeur de chair dans l'homme. Un coeur de pierre sera enlevé de leur corps, implicitement physique. Un coeur de chair ne sera pas placé dans un esprit immatériel. Un esprit ne peut être mis dans un esprit mais bien dans un corps physique de chair et d'os (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Cette invention d'une transformation de physique à un pur esprit, est entièrement humaine et imaginaire et contraire à la Bible qui confirme le corps physique dans lequel sont placés un coeur physique et un esprit nouveau.
Ezékiel 11:19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,
Ezékiel 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Ésaïe 26:19 Tes morts vivront, mes corps morts se relèveront. Réveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez dans la poussière; car ta rosée est la rosée de l’aurore, et la terre jettera dehors les trépassés.
Même Job savait qu'il serait ressuscité et qu'il verrait son Créateur avec ses yeux de son corps physique ressuscité.
Job 19: 26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu [eloah 0433]. 27 Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au dedans de moi.
Job confirmait qu'il n'aurait plus sa chair après sa mort mais qu'il aurait de nouveau un corps physique d'une nouvelle chair avec des yeux pour voir son Père Créateur. Dans la résurrection ou le changement (voir 5.16.1 Le Changement), le vieillissement n'a pas son effet. Yahousha a expliqué que les gens ressuscités seraient comme les anges qui vivent continuellement s'ils ne pêchent pas mais qui étaient mortels. Même Adam qui était physique, a vécu près de 1000 ans et il aurait vécu sans limite de temps s'il n'avait pas péché. Lorsque Adam a été instruit de ne pas manger du fruit défendu sous menace de mort, la déduction claire est qu'il ne mourrait pas s'il n'en mangeait pas.
Que ce soit la résurrection ou le changement, le corps est physique, c'est à dire avec un corps en chair et en os. Paul comprenait cette résurrection et le changement en affirmant que notre corps physique actuel serait changé par un corps physique avec l'incorruptibilité et l'immortalité.
1Corinthiens 15:53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
Ce verset précise que notre corps physique nouveau aura l'incorruptibilité et l'immortalité. Ce corps ancien retourne à la poussière et fera place au nouveau corps mais il demeurera physique tel que prouvé par la résurrection de Yahousha (voir 6.4.8 Sa Résurrection). La résurrection cause un corps physique en chair et en os comme les anges qui ont un corps physique en chair et en os sans le sang (voir 6.3 Les Anges et 5.4 Un Esprit dans un Corps). Yahousha a confirmé lui-même que dans la résurrection, tous seront comme des anges fidèles, en ayant la vie continue (voir 5.5 La Vie Continue).
Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Père Créateur dans le ciel.
Marc 12:25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
Luc 20:36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Père Créateur, étant fils de la résurrection.
Le verset 36 ci-haut décrit la vie sans détérioration (vie continue) et non l'immortalité, sauf au changement de l'Esprit après la 1ère résurrection. Ces versets semblent assez clairs que nous serons ressuscités comme les anges au ciel. Nous connaissons maintenant la structure vitale des anges en chair et en os (voir 6.3 Les Anges). Certains prétendent que les anges sont de purs esprits immatériels. À cause de cette erreur de compréhension de la Bible, on assume que la résurrection serait comme ange purement immatériel. Ceci est une erreur parce que les anges au ciel ont un corps physique comme les hommes mais ils ont la vie continue et des pouvoirs supérieurs.
Il est écrit que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Père YHVH, mais Yahousha en chair et en os l'a déjà hérité. Il a causé la résurrection des saints pour en prendre la pleine possession sur la nouvelle terre avec eux. En toutes choses, l'exemple parfait nous est donné par Yahousha qui est ressuscité avec un corps en chair et en os, le premier héritier du Royaume avec l'immortalité (voir 6.4.8 La Résurrection de Yahousha).
Il est écrit que la chair de Yahousha ne connaîtrait pas la corruption.
Actes 2:27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Actes 2:31 c’est la résurrection du Christ [Yahousha] qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
Notez ici que sa chair serait préservée de la corruption et de la destruction. Il y a eu préservation et non l'élimination de son corps. Après sa résurrection, Yahousha avait encore son corps physique (sans le sang) avec les marques de son supplice, les trous des clous, la marque dans son côté, etc.
Jean 20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
Jean 20:25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit (Thomas): Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Jean 20:27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Ces versets nous révèlent un phénomène remarquable en ce que Yahousha a été ressuscité avec son propre corps physique avec la même image ADN de son corps. La résurrection nous accorde un corps entièrement renouvellé à partir du nôtre comme Yahousha a paru dans ce corps renouvellé. Son corps a subi un changement important: sa structure interne a subi un changement apporté par l'immortalité. Ce changement est celui que Père Créateur a accompli par Sa puissance. Par sa résurrection, Yahousha confirme que nous seront ressuscités dans l'image du corps que nous avions, selon une image parfaite de notre ADN. Yahousha avait un corps parfait et n'avait pas besoin de changements majeurs comme certains de nous auront besoin. On pourrait penser aux handicapés physiques qui seront ressuscités dans leur corps parfait avec tous leurs membres complets. Contrairement aux êtres mortels qui reçoivent la vie à travers le sang, le corps ressuscité de Yahousha, privé de son sang répandu en expiation, reçoit désormais la vie à travers l’Esprit Saint qui lui donne l’immortalité car il est le nouvel homme immortel (voir 6.13 Le Nouvel Homme).
En disant que les hommes à la résurrection seraient comme les anges fidèles, Yahousha disait que les anges étaient physiques aussi, puisqu'il est lui-même ressuscité en chair et en os (voir 6.3 Les Anges). Yahousha a repris la gloire qu'il avait avant avec le Père, c'est à dire qu’il a repris son corps d'ange. On peux alors penser que son ADN physique (image physique) était le même en tant qu'ange et en tant qu'homme de sorte qu'il était la même créature dans les 2 cas. Ainsi, Yahousha a retrouvé son esprit et sa mémoire, de même que son corps physique, c'est à dire son ADN physique.
Certains s'objectent à ce principe d'un corps physique en disant qu'aucune chair ne peut s'approcher de Père Créateur qui est un feu consumant. Certes, à première vue, ce serait une conclusion possible sauf que Yahousha a prouvé qu'il était monté au Père Créateur en tant que l'Offrande du Omer Agité et il est revenu intact. Ce sont des phénomènes qui ne peuvent être expliqués scientifiquement et c'est là la puissance et la sagesse de notre Père Créateur qui accomplit ces choses.
La résurrection physique est une doctrine établie par la Bible. Pourquoi les hommes tiennent-ils autant à la fausse doctrine d'anges purement immatériels malgré les affirmations claires et l'exemple déterminant de Yahousha ? En affirmant que la résurrection accorderait une nature comme les anges et en constatant la résurrection physique dans Ezéchiel 37, on conclut irrémédiablement que les anges ont une nature physique (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). Il y a un piège dans cette fausse doctrine qui voudrait établir les anges exactement de la même nature que le Père Créateur qui seul est Pur Esprit. Ainsi, si Yahousha était pur Esprit comme le Père Créateur, il pourrait satisfaire à la fausse doctrine de la trinité qui tente d’égaler le fils au Père. Toutefois, en connaissant la nature physique des anges, les fausses doctrines comme la trinité sont immédiatement écartées comme étant simplement impossibles et même ridicules. Les esprits impurs n’ont aucun pouvoir par eux-mêmes selon les explications de Yahousha (voir 6.6 Les Esprits Impurs et 5.13 La Réincarnation).
Selon de nouvelles révélations, tous les humains ont un corps intérieur immortel qui est le don immérité de Père Créateur.
Ephésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
Ce corps intérieur est à l'image parfaite de Yahousha, indépendemment d'un corps extérieur imparfait. Ainsi, lorsque nous abandonnons ce corps de chair et de sang, nous quittons avec notre corps intérieur parfait et immortel pour entrer dans le royaume de Père Créateur. C'est le don immérité de notre Père Créateur qui nous pardonne tous à travers le sacrifice expiatoire de Yahousha le messie, l'agneau qui enlève les péchés du monde. Il nous pardonne afin que nous pardonnions aussi sans jugements personnels ni condamnations.
On doit admettre et reconnaître la puissance et la sagesse infinie de notre Père Créateur. Peut on croire qu'Il peut faire cotoyer 2 mondes papallèles qui occuperaient le même espace mais indépendemment l'un de l'autre? Ainsi, l'homme intérieur qui vit en nous est notre véritable identité et la source de notre vie humaine, comme l'esprit de vie qui est essentiel à la vie physique terrestre. La résurrection physique serait alors plutôt un passage de cette terre ancienne à une nouvelle terre qui est le royaume ou paradis de notre Père Créateur. Sachant que notre corps physique est formé de plus de 90% d'espaces vides entre les particules qui forment les atomes, il possible pour notre Père Créateur de faire exister 2 univers parallèles qui sont invisibles pour l'autre.
Toutefois, il n'est pas important de comprendre comment les univers parallèles existent en même temps.