5.6.1 La Procréation Primordiale (Rév. 9 mars 2015)
Section précédente Plan de site Section suivante
Le processus de la procréation humaine nous révèle le mode de création par le Père Créateur à travers un être intermédiaire qui n'a aucun pouvoir intrinsèque comme la procréation humaine (voir 5.6.3 Le Processus Physique). Dans ce processus physique, les parents participent en tant que procréateurs et non en tant que créateurs. L'homme fournit son code ADN qui est placé dans la femme et ensuite le Père Créateur crée une nouvelle créature en accomplissant le miracle de la vie par Sa puissance uniquement.
Nous examinerons ci-dessous la participation de la 1ère créature appelée la Parole et elohim. Il n'est pas le créateur mais à travers lui, le Père Créateur a commencé à créer selon un processus élémentaire appelé ici la procréation primordiale. Ce mode de procréation est appelé primordial car c'est le mode originel de création utilisé par le Père Créateur durant les 6 premiers jours de la création. Cette procréation primordiale est semblable à la procréation humaine mais à un niveau élémentaire qui exclut toute manipulation physique par l'intermédiaire. Dans la procréation primordiale, le Père Créateur a utilisé cet elohim, Son premier fils, comme intermédiaire pour créer l'univers et tout son contenu, les anges et les animaux. On doit distinguer la création/procréation d'Adam de la procréation primordiale. En effet, dans la procréation d'Adam, l'elohim a participé physiquement lui-même dans la manipulation génétique procréatrice alors qu'il n'aurait rien manipulé dans la procréation primordiale (voir 5.6.2 La Procréation Adamique). Dans cette procréation primordiale, seul le Père Créateur a créé. Contrairement aux croyances quasi-universelles, l'élohim mentionné dans le récit de la Genèse n'est pas le Père Créateur en personne (voir 7.12 Sa Séparation). Cet elohim appelé la Parole et YHVH est le premier fils Yehoshua le messie dans sa préexistence qui agissait et parlait pour son Père Créateur (voir 6.1 La Parole et 6.4.4 Sa Préexistence).
Jean 1: 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu [Père Créateur], et la Parole était dieu [elohim]. 2 Elle était au commencement avec Dieu [Père Créateur]. 3 Toutes choses ont été faites par [à travers] elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Hébreux 1:2 [Père Créateur] dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par [à travers] lequel il a aussi créé le monde,
Colossiens 1:15 Il [Yehoshua la Parole] est l’image du Dieu [Père Créateur] invisible, le premier-né de toute la création.
Colossiens 1:16 Car en lui [Yehoshua la Parole] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par [à travers] lui et pour lui.
Ces versets établissent clairement Yehoshua dans sa préexistence (la Parole) comme étant impliqué dans toute la création incluant les créatures. Le Père Créateur est Celui qui seul peut créer mais son mode de création est selon un processus de procréation à travers un intermédiaire comme nous voyons dans la procréation humaine et comme nous le verrons ci-dessous.
Dans le cas de la création à travers cet être la Parole, le processus de procréation primordiale consiste à une participation minimale mais nécessaire. Quelle a été cette participation ? Nous trouvons une partie de la réponse dans les versets suivants :
Psaumes 148:2 Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! 3 Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! 4 Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux! 5 Qu’ils louent le nom de l’Eternel [YHVH]! Car il a commandé, et ils ont été créés.
Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par [à travers] la Parole de l’Eternel [03068 YHVH], Et toute leur armée par [à travers] le souffle de sa bouche.
Psaumes 33:8 Que toute la terre craigne l’Eternel [03068 YHVH]! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! 9 Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.
En particulier, il est important de noter le verset 9 ci-dessus qui confirme le mode de procréation primordiale qui consiste à dire les mots (des paroles) pour que la chose arrive et/ou à ordonner pour que la chose existe.
On peut facilement reconnaitre ce processus particulier dans les récits de la création où l'elohim dit et la chose est créée, comme suit :
Genèse 1:3 Dieu [0430 elohim] dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
On retrouve cette expression à chacun des 6 jours de la création initiale de Genèse où l'elohim (la Parole) dit et la chose est créée. Cet elohim est la Parole, la 1ère créature et le 1er fils qui prononce des paroles exprimant la volonté du Père Créateur. Ces paroles sont prophétiques car elles sont accomplies dès que prononcées par la puissance du Père Créateur uniquement.
À première vue, on pourrait conclure, comme la plupart des soi-disant érudits, que ce mode de procréation primordiale consistait exclusivement à dire afin que la chose prenne place. À première vue, les anges, l'univers et tout son contenu seraient apparus par la seule prononciation, sans autre forme de contribution de cet être, consciente ou inconsciente. Toutefois, nous sommes confrontés à un autre aspect de cette procréation primordiale qui est révélé par la Bible dans les faits suivants :
1) cet être (la Parole et elohim) est le fils unique du Père Créateur dès le commencement et il le demeure encore (voir 6.4.1 Fils Unique et 6.4.4 Sa Préexistence)
2) les anges sont appelés fils de cet elohim (Job 1:6)(voir 6.3 Les Anges et 6.4.6 Sa Filiation Céleste)
3) cet elohim est lui-même le commencement de la création physique (voir 4.2 Le Début de la Création et 5.4 Un Esprit dans un Corps)
4) tout a été créé à travers ce premier être physique vivant et non seulement à travers ses paroles audibles
Ces faits nécessitent obligatoirement un lien génétique entre cet elohim et les anges pour qu'ils soient appelés ses fils. Ce lien génétique physique direct est absent entre le Père Créateur et les anges puisque seul cet elohim est appelé fils unique direct du Père Créateur.
Pour le commun des mortels, ce lien génétique physique ne peut même pas être imaginé car ils rejettent la nature physique de cet elohim et des anges. Toutefois, le présent ouvrage dévoile la nature physique des anges avec les preuves bibliques à l'appui quoique leur nature céleste soit quelque peu différente de la nature terrestre des hommes (voir 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). La Bible dit clairement que la Parole est le commencement de la création physique (Apoc. 3:14). Logiquement, comment le premier fils pourrait-il être le commencement de la création physique et visible s'il était seulement esprit immatériel invisible comme le Père Créateur ? Autrement, quand la création physique aurait-t-elle réellement commencé sinon avec la première créature (Yehoshua la Parole) ? Yehoshua ressuscité s'est montré avec son corps physique immortel comme preuve de sa nature antérieure en tant que fils, la Parole et l'ange de YHVH (voir 6.4.8 Sa Résurrection et 5.17 La Résurrection Physique). Dans la création, la Bible confirme que ce qui est physique précède le spirituel.
1 Corinthiens 15:46 Mais ce qui est spirituel [4152 de l'esprit] n’est pas le premier, c’est ce qui est animal [5591 naturel physique]; ce qui est spirituel [4152 de l'esprit] vient ensuite.
En sachant que le corps physique est une maison pour l'esprit, la maison doit nécessairement exister avant l'occupation par l'esprit. Le corps physique doit être créé avant d'y placer un esprit de vie. Clairement, Adam a été formé physiquement de la poussière de la terre, et a reçu ensuite la respiration et un esprit de vie (voir 5.6.2 La Procréation Adamique).
Esaïe 42:5 Ainsi dit Dieu [elohim], l’Eternel [YHVH], qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration [05397 respiration d'air] au peuple qui est sur elle, et un esprit [07307 ruwach] à ceux qui y marchent,
Les croyances populaires rejettent le fait biblique que les anges loyaux sont des êtres physiques qui possèdent un esprit (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Pour ceux qui pourraient admettre ce concept, la création comprend 2 essences distinctes : la matière physique qui compose toute la création visible et l'esprit (invisible et immatériel) qui est accordé à tous les êtres vivants (voir 4. La Création et 5.1 L'Esprit Immatériel). Les explications suivantes sont basées sur la nature physique de ce premier être la Parole, des anges et des hommes qui possèdent tous un esprit. La situation est différente pour les anges déchus à cause de leur rébellion (voir 6.6 Les Esprits Impurs).
Par nécessité de cohérence et de logique, les faits énoncés ci-dessus entrainent les conséquences suivantes :
1) cet être la Parole a été le seul fils créé directement à partir du Père Créateur, donc la 1ère créature physique créée à Son image (voir 6.1.2 Sa Création Physique, 6.4.4 Sa Préexistence et 7.9 Son Image)
2) cet elohim (la Parole) étant fils unique du Père Créateur, il est exclu que les anges soient fils direct du Père Créateur
3) cet elohim est le père biologique des anges selon les lois et les préceptes qui sont clairement établis dans la Bible et dans la nature.
Les lois génétiques établissent clairement comme père biologique celui dont le code ADN physique est utilisé dans le processus de procréation. Il n'est pas important que le géniteur implante lui-même son code ADN ou que ce code soit implanté par un autre.
Par cohérence et par logique, il est assumé que les anges, pour être ses fils, ont été créés/procréés à partir du code ADN de ce premier elohim. Le Père Créateur aurait donc utilisé le code ADN physique de ce premier être pour créer les anges. Les anges ont été créés par le Père Créateur pour être des messagers à Son service et en même temps, de Son fils unique appelé la Parole qui a reçu la délégation exclusive (voir 7.7 La Délégation). Étant fils biologiques de cet elohim, les anges sont soumis à l'autorité et à la supériorité de leur procréateur selon l'ordre clairement établi dans toute la Bible (voir 6.4.10 Sa Supériorité et 6.4.11 Sa Préséance). Cette supériorité des procréateurs est reflétée dans le 5ème commandement : Honores ton père et ta mère.
Dans le respect de ce principe absolu que tout a été créé à travers cette première créature, nous devons reconnaître un autre lien. Peu importe que le corps de ce premier être contienne ou non tous les éléments de la table atomique des éléments, il possède dans son corps la structure atomique fondamentale. Cet être serait vraiment la 1ère création physique au même niveau que le reste de la création physique. Le verset suivant confirmerait que les éléments atomiques composant l'univers physique ont été créés à partir de son corps physique, à partir de la structure atomique présente dans son corps.
Colossiens 1:16 Car en lui [Yehoshua la Parole] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par [1223 dia, à travers] lui et pour lui.
En créant le premier atome du corps de cet être, le Père Créateur avait décidé de toute la structure physique atomique de l'univers avec ses variations de poids atomiques. Comme le Père Créateur a utilisé le code ADN de Son premier fils comme modèle pour les anges, de même, le Père Créateur aurait utilisé le modèle atomique du corps de cet être pour former tous les éléments de la matière. Pourrait-on imaginer que le Père Créateur a causé une immense explosion à partir de ce modèle atomique du premier corps pour former les corps célestes qui sont dans le firmament et les amener rapidement à maturité (voir 4.4 L'Âge de la Création) ?
Hébreux 1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu [Père Créateur], 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par [à travers] le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, ... 5 Car auquel des anges Dieu [Père Créateur] a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Ce verset distingue le fils unique de tous les autres anges. À la lumière du privilège accordé à Yehoshua en tant que le seul fils engendré directement du Père Créateur dans une femme, on doit logiquement conclure que l'ange YHVH, jadis la Parole, a reçu ce même privilège dès sa création initiale comme procréateur dans le premier acte de création (voir 4.1 Le Début de la Création). Yehoshua, le fils unique, a reçu à sa résurrection, la confirmation de sa filiation du Père Créateur, à travers cet acte ultime de procréation spirituelle immortelle.
Actes 13:33 Dieu [Père Créateur] l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus [Yehoshua], selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.
À l'exemple de Yehoshua encore, c'est à la résurrection que tous les frères spirituels de Yehoshua prendront leur place dans la famille immortelle du Père Créateur, par cette procréation avec un corps immortel incorruptible, parfaits comme le Père Créateur est parfait.
C'est pourquoi, nous distinguons la procréation physique de la procréation spirituelle par le Père Créateur qui accordera l'immortalité grâce à l'Esprit Saint (voir 7.8 L'Esprit Saint). Tandis que cet être la Parole est le père biologique de tous les anges et des hommes, le Père Créateur sera le Père Spirituel de ces êtres rendus immortels à travers le changement de mortel à immortel (voir 5.16.1 Le Changement).
La compréhension de ce processus intermédiaire de procréation est fondamentale pour reconnaître le Père Créateur YHVH comme étant le Seul Vrai Créateur de tous les êtres vivants et de tout (voir 5.6.4 Le Processus Spirituel).