5.15 La 2ème Mort (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                Section suivante

Ce concept de la 2ème mort est associé avec l’étang de feu (voir 7.3.7 3 L'Étang de Feu). C'est un concept difficile à comprendre car la mort elle-même est jetée dans l'étang de feu qui est la 2ème mort.

Apocalypse 2:11  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

Apocalypse 20:6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu [Père Créateur] et de Christ [Yehoshua], et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 20:14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

Apocalypse 21:8  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Ces versets ci-dessus suggèrent que l'étang de feu peut détruire autant des concepts virtuels que des personnes physiques.

On pourrait envisager 2 possibilités.

LA MORT ÉTERNELLE

Le concept qui est déduit de la lecture littérale des textes bibliques attribue à la 2ème mort la cessation de toute existence, de toutes traces, de toute conscience et de toute mémoire. Le corps, l'esprit et la mémoire seraient ainsi détruits dans l'étang de feu comme étant la 2ème mort, c'est à dire la mort complète, finale et éternelle sans conscience.

Matthieu 10:28  Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

Comment peut-on logiquement concevoir la 2ème mort ? D'abord, nous constatons la 1ère mort comme étant une cessation temporaire de la vie consciente. Cette vie peut reprendre seulement avec une résurrection physique (voir 5. 17 La Résurrection Physique). Selon le même concept logique, la 2ème mort serait aussi une cessation de la vie comme le confirme le verset 28 ci-dessus. De même, une résurrection serait requise pour redonner la vie après l'étang de feu. Que l'étang de feu puisse être un feu totallement destructeur (incinérateur) n'est pas le seul élément déterminant. C'est plutôt le fait qu'il soit qualifié de la 2ème mort qui soit plus important. En effet, quelle résurrection est prévue après la 2ème mort ? On pourrait admettre la possibilité que Satan puisse être ressuscité de la 2ème mort (l'étang de feu) dans la 2ème résurrection. Par contre, quelle autre résurrection serait disponible pour ceux qui seront ressuscités dans la 2ème résurrection et qui seraient jetés par la suite dans l'étang de feu (la 2ème mort) ? Nous ne trouvons dans la Bible aucun indice préalable à une 3ème résurrection à la vie puisque la 2ème résurrection incluait déjà tous ceux qui étaient déjà morts. Pourrait-on imaginer des gens qui seraient ressuscités 2 fois ? Pour changer le sens littéral des textes bibliques, il faudrait entièrement exclure le concept de la mort dans la 2ème mort. Il faudrait que la 2ème mort ne soit aucunement la mort mais qu'elle soit un autre processus qui conserve la vie. Un tel processus reste à définir en dehors de la logique des textes.

Celui qui peut faire périr la vie complète avec sa conscience à jamais, est le Père Créateur, le Juge Suprême YHVH. Lui seul peut décider de la destruction totale et éternelle d’une créature puisqu'Il est le Créateur Suprême.

LA PURIFICATION SPIRITUELLE SANS LA MORT ÉTERNELLE

Une autre interprétation a été proposée à cause de la grande miséricorde de notre Père Créateur Suprême YHVH, de Son omniscience et de Son omnipotence. A-t-Il  prévu un concept d’un feu qui serait une purification des entités ou des esprits? Une purification ultime qui détruirait toute malice mais qui préserverait l’esprit purifié de toute mauvaise intention? Le salut de tous serait ainsi obtenu pour chacun de ses enfants, sans exception, même des anges déchus, même de Satan. Ceci relève du Seul Vrai Créateur YHVH Père YHVH seulement qui connaissait le futur dès le commencement. C’est pourquoi, nous ne trouvons dans la Bible aucun des anges, porter un jugement final de condamnation éternelle sur quiconque car un tel jugement appartient seulement au Père Créateur YHVH ou à Son fils Yehoshua par délégation. Si Satan se repentait éventuellement à travers l'étang de feu, le sacrifice de Yehoshua serait-il encore suffisant aux yeux de notre Père Créateur YHVH ? La miséricorde de notre Père Créateur serait-elle déjà épuisée ?

1Corinthiens 3:15  Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Est-il possible que l'étang de feu et la 2ème mort représentent la mort et la destruction de toute méchanceté et la purification finale et le salut des méchants qui se seraient repentis, hommes et anges ? Une telle miséricorde est certainement possible avec notre Père Créateur. Cette question reste ouverte encore.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante