4.3.3 Le Déluge (Rév. 22 septembre 2015)
Section précédente Section suivante
Le déluge est un évènement très important qui visait à purifier la terre en éliminant toute chair qui avait été contaminée par les anges désobéissants lorsque ceux-ci avaient forniqué avec les femmes terrestres.
Voici les versets utilisés pour établir la chronologie suivante.
Genèse 6:17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
Genèse 7:6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre. 7 Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge.
Genèse 7:10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.
Genèse 7:17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre.
Genèse 8:5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
Genèse 9:28 Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. 29 Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.
Genèse 11:10 Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.
Genèse 11:11 Sem vécut, après la naissance d’Arpacschad, cinq cents ans ; et il engendra des fils et des filles.
Les versets suivants du Livre des Jubilés nous donnent des détails encore plus précis sur le développement du déluge.
Jubilés 5: Et [à la nouvelle lune du premier mois] dans la 5e année de la 5e semaine du 26e jubilé d’années, Noah fit l’arche en tous points comme il lui commanda. Et il entra dans le 2e mois de la 6e [année] et il entra dans l’arche à la nouvelle lune jusqu’au 16 du 2e mois avec tous ceux que nous lui amenions, et le seigneur la referma de l’extérieur au 17e soir. Et le seigneur ouvrit 7 portes d’eau du ciel et du grand abîme les entrées des fontaines au nombre de 7 entrées; et les portes d’eau commencèrent à déverser l’eau du ciel et les fontaines de l’abîme envoyèrent aussi leurs eaux pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’à ce que le monde entier soit immergé d’eau. Et les eaux s’accrurent sur la terre et s’élevèrent de 15 coudées d’eau par-dessus toutes les hautes montagnes, et l’arche fut élevée au-dessus de la terre et se mouvait à la surface des eaux. Et l’eau prévalut sur la face de la terre 5 mois, 150 jours, et l’arche alla s’arrêter au sommet de Lubar, une des montagnes d’Ararat. Et [à la nouvelle lune] du 4e mois les portes d’eau du ciel furent contenues et les fontaines du grand abîme furent fermées. Et à la nouvelle lune du 7e mois, toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et l’eau commença à descendre dans l’abîme en-dessous. Et à la nouvelle lune du 10e mois les sommets des montagnes se voyaient. Et à la nouvelle lune du 1er mois la terre fut visible. Et dans la 7e année de la 5e semaine, les eaux disparurent dessus la terre. Et au 17e jour du 2e mois la terre était sèche et au 27e jour il ouvrit l’arche et renvoya bêtes et bétail et oiseaux et toute chose mouvante.
Jubilés 6: Un an après le déluge Et à la nouvelle lune du 3e mois il sortit de l’arche et construit un autel sur cette montagne et il fit expiation pour la terre.
Jubilés 6: Et la nouvelle lune du 1er mois et la nouvelle lune du 4e mois et la nouvelle lune du 7e mois et la nouvelle lune du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : à la nouvelle lune du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; à la nouvelle lune du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ; à la nouvelle lune du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; et à la nouvelle lune du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.
On peut remarquer que le 17ème jour du 2ème mois est mentionné comme étant la dernière étape de restauration de la terre où la vie peut connaître un nouveau départ. Ce jour est déterminé dans l'année qui suit le déluge, soit l'année de création 1657 AM. On peut remarquer qu'Adam et Eve ont péché le même jour dans le jardin d'Eden, le 17ème jour du 2ème mois, le 48ème jour de la 7ème année de la création (7 AM) (voir 4.3.1 Diagramme).
Aussi, nous notons que Noé aurait commencé la construction de l'arche la 5ème année, la 5ème semaine, le 26ème jubilé.